Tous soumis ?

Achille Weinberg

Sciences Humaines N° 213 - Mars 2010

Des foules qui se rassemblent pour prier avec dévotion un dieu invisible, des quidams qui se transforment en tortionnaires, une petite victime qui s’éprend de son bourreau, etc. Jusqu’où sommes-nous soumis ?

Les situations extrêmes révèlent parfois ce qui, dans la vie ordinaire, pourrait passer inaperçu.

En 1991, Jaycee Dugard, une jeune Californienne de 11 ans, est enlevée devant sa maison par un couple de ravisseurs sous les yeux de son beau-père. En août 2009, dix-huit ans plus tard, Jaycee est retrouvée à quelques dizaines de kilomètres de là dans la petite ville d’Antioch. La jeune femme, qui a maintenant 29 ans, vit dans des tentes de fortune à l’arrière d’un petit pavillon. Elle a eu deux petites filles de son ravisseur.

En dix-huit ans, Jaycee a eu mille occasions de s’enfuir mais ne l’a jamais fait. Comment se fait-il que la jeune femme se soit soumise aussi longtemps ? Comment se fait-il que la femme de Philip Garrido, le ravisseur, ait participé à l’enlèvement et à la séquestration ? La peur et la menace suffisent-elles pour expliquer la soumission des victimes à leurs bourreaux. Le pouvoir n’est jamais si fort que quand il réussit à rendre ses victimes consentantes.

Quand on aborde l’épineux mystère de la soumission consentie, la première référence est l’incontournable Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie (1530-1563). Le point de départ est le même que celui de son contemporain Machiavel : dévoiler les sources du pouvoir. Mais [...]

Pour lire l'article complet en ligne (2775 mots) :
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous

Également dans le dossier

Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
  • - le



    Bonjour,


    Etienne de la Boétie dans son œuvre "discours sur la servitude volontaire" raconte déjà à
    son époque, le comment du pourquoi des conditionnements des individus par l'éducation et l'osmose de la culture sociétale.
    le pompier qui avait refusé de serrer la main à manuel Valls, ce dernier c'était écrié "vous devez respecter la hiérarchie"...
    Aujourd'hui certains mouvements féministes profite de la crise sociale pour s’accaparer davantage de pouvoir, en dégradant l'image générale des hommes.
    Quelle honte cette humanité ou les uns et les unes ne valent guère mieux, dans leurs mentalités et leurs mal être permanent...
* Champ obligatoire