Comprendre

Entretien avec... Farhad Khosrokhavar

Mourir pour ne plus être dominé

Propos recueillis par Laurent Testot

Entretien avec... Farhad Khosrokhavar

Sciences Humaines N° 166 - Décembre 2005

On marque l'émergence moderne des attentats suicide au Liban et au Sri Lanka dès les années 1980. Depuis, on a l'impression que le phénomène des bombes humaines prend de plus en plus d'ampleur. 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, 11 mars 2004 à Madrid, 7 et 21 juillet 2005 à Londres..., sans parler de l'Irak ou de la Tchétchénie. Assiste-t-on à une mondialisation du phénomène ?

Il faut avant tout faire une distinction. Au Liban et au Sri Lanka, les enjeux manifestés par les attentats suicide étaient ou sont nationaux. Il s'agit de lutter contre un ennemi perçu comme occupant un territoire. Une nouvelle ère s'est ouverte à partir de 2001, celle des attentats suicide qui n'ont rien à voir avec des enjeux nationaux, commis au nom d'une néo-umma ? de umma : communauté des croyants ? imaginaire. Oussama Ben Laden ne se réclame pas d'une libération nationale, il agit au nom d'un islam global, contre un ennemi qui mettrait cet islam en danger. La signification change donc d'un attentat suicide à l'autre. Au Cachemire, en Palestine, ces opérations appuient toujours des revendications nationalistes. Quant à l'autre type d'attentat suicide, il présente un caractère très troublant, celui de la globalisation. Les deux formes d'attentats coexistent aujourd'hui.

Pour lire l'article complet en ligne (907 mots) :
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire