L'évolution de l'homme, de la biologie à la culture

Pascal Picq

Grands Dossiers N° 1 - Décembre 2005 / janvier-février 2006

Comment penser l'évolution de l'homme ? Les développements récents de la théorie de l'évolution exigent de penser l'émergence de l'homme en prenant en compte plusieurs facteurs liés à son histoire évolutive, son environnement, ainsi que la souplesse de son comportement. Tel est le programme de l'anthropologie évolutionniste en train de prendre corps.

Le projet initié par Edgar Morin et Massimo Piattelli-Palmarini il y a plus de trente ans pour une anthropologie fondamentale reste d'une grande actualité. Les différents livres qui composent L'Unité de l'homme, édités au début des années 1970, proposent une ouverture interdisciplinaire des recherches à la rencontre des sciences de l'évolution ? sciences de la Terre et de la vie ? et des sciences humaines. Depuis, des avancées considérables se sont produites dans toutes les disciplines, comme en paléoanthropologie*, en préhistoire*, en génétique, pour les théories de l'évolution, en systématique, en éthologie*, en sciences cognitives, en linguistique, etc.

Les découvertes se sont aussi accumulées. L'Unité de l'homme est sorti l'année de l'annonce de Lucy. Depuis, on a multiplié les découvertes d'anciennes espèces d'hominidés : les plus récentes nous entraînent dans l'Afrique d'il y a 7 millions d'années. Entre-temps, le séquençage du génome de l'homme en 2003 et de celui du chimpanzé en 2005 obligent à repenser la question des origines de la lignée humaine et ses modalités d'évolution, notamment en regard des avancées en éthologie et en sciences cognitives.

Cet article n'envisage évidemment pas de faire le point sur toutes les découvertes, aussi nombreuses que [...]

Pour lire l'article complet en ligne (10948 mots) :
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire