Entretien avec Luca Cavalli-Sforza

Des gènes aux idées : l'évolution des cultures

Propos recueillis par Nicolas Journet

Entretien avec Luca Cavalli-Sforza

Grands Dossiers N° 1 - Décembre 2005 / janvier-février 2006

Selon Luca Cavalli-Sforza, généticien et, surtout, auteur de célèbres études sur la diffusion des langues et des techniques, l'évolution culturelle ne s'explique pas autrement que celle des organisme vivants. Mutation, dérive et sélection : telles sont les nouvelles clés de l'aventure des cultures humaines.

Dans l'introduction de votre livre, prenant le contre-pied des traditions scientifiques qui considèrent que l'évolution biologique et l'histoire culturelle sont indépendantes, vous avancez que la « théorie de l'évolution biologique peut être étendue à la culture ». Que voulez-vous dire par là ?

La théorie génétique de l'évolution biologique reconnaît quatre facteurs d'évolution biologique : la mutation, qui est la source de toutes les diversités entre individus et espèces et se transmet par hérédité ; la sélection naturelle, découverte simultanée de Charles Darwin et de Alfred Wallace, qui trie les mutations en fonction de leur succès reproductif ; la dérive génétique, ou hasard généralisé, qui est la conséquence de deux faits : d'abord, les mutations sont rares et apparaissent au hasard ; ensuite, le nombre d'enfants engendrés par chaque parent est très variable en raison d'une multitude de facteurs qui ne sont pas sous notre contrôle et ne peuvent être abordés que par des méthodes statistiques. Tout cela nous autorise à dire qu'une partie du changement évolutif est le produit du hasard. Enfin, le quatrième facteur est la migration des individus et des populations, qui opère des mélanges génétiques.

Ces phénomènes sont tous liés à une propriété centrale du [...]

Pour lire l'article complet en ligne (3024 mots) :
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire