[article] Les grandes questions de la philosophie [texte imprimé] . - 2008 . - 82 p. Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 10 (mars-mai 2008) . - 82 p.
Catégories : |
14 Systèmes philosophiques 14 Individualisme 171 Morale Individuelle 177 Morale et société. Respect humain 211 Déisme Théisme Athéisme 321.01 Pouvoirs.Frontières 5 Sciences pures 61 Médecine Sciences médicales 62 Art de l'ingénieur - Technique 7.0 Art en général 82-94 Mémoire/Historiographie 930 Science historique
|
Résumé : |
Editorial / Catherine Halpern
« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme», affirmait Épicure au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce besoin de philosophie est encore vivace aujourd’hui, plus que jamais peut-être. Notre monde change, toujours plus vite, bouleversant les sociétés, les hommes, la nature elle-même, nous laissant parfois dans le désarroi.
Nous avons voulu réinterroger les grandes notions de la philosophie. Non pas en se cantonnant à la contemplation d’idées abstraites, mais en arrimant les concepts au réel et au savoir. « La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière est étrangère », écrivait le philosophe Georges Canguilhem. C’est fort de cette conviction que nous avons sollicité les sciences humaines dans leur diversité, non pour donner des réponses toutes faites mais pour nourrir et informer la réflexion philosophique. Car l’anthropologie, l’histoire, la sociologie ou la psychologie, avec leurs démarches propres, partagent avec elle bien des interrogations sur l’homme et les sociétés. Comment nier l’intérêt des recherches en psychologie pour aborder la conscience et l’esprit ? De la sociologie pour analyser le travail ou la justice ? De l’anthropologie pour penser autrui ? Inversement, l’exigence conceptuelle de la philosophie est précieuse pour les sciences humaines. De Platon à Paul Ricœur ou Axel Honneth, elle constitue une longue tradition dont les questions et les concepts gardent avec entêtement toute leur pertinence.
Nous avons voulu réinterroger les grandes notions de la philosophie en posant des questions fortes et actuelles. En ancrant la réflexion dans l’état des savoirs aujourd’hui. En sollicitant les principales positions philosophiques. Mais aussi en proposant des réponses. Car si le questionnement est au cœur de la philosophie, il n’est pas un jeu gratuit. Ces réponses libres, au lecteur de les faire siennes… ou non. Gageons en tout cas qu’elles lui donneront à penser.
- Mon chien est-il libre ? / Jean-François Dortier
Le libre arbitre est sans doute un mythe que les individus se racontent à eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire que la liberté n’existe pas. Il se pourrait même qu’elle ne soit pas le propre des humains.
- Mémoire : n'oublie pas d'oublier / Jean-François Marmion
Et si le secret d’une bonne mémoire était d’oublier, mais à bon escient ? Mieux encore, il semble que pour maintenir notre identité à flot, nous soyons obligés de sélectionner, filtrer, remodeler nos souvenirs… Plutôt qu’un musée, la mémoire est un laboratoire.
- Le bonheur est-il obligatoire ? / Martine Fournier
il règne dans nos sociétés individualistes contemporaines une véritable injonction au bonheur. Et chacun est appelé à trouver sa recette : hyperconsommation, massage californien ou Prozac… Mais n’est-ce pas oublier que le bonheur est un état fugitif et fragile ?
- La conscience est-elle un organe ? / Jean-François Marmion
Dévolue jadis aux seuls philosophes, la conscience, désormais, intéresse également les neuroscientifiques qui la traquent dans les profondeurs du cerveau. Aux confluences des sciences humaines et naturelles est née ainsi la « philosophie de l’esprit », labyrinthe conceptuel en constante effervescence.
- A-t-on besoin d'autrui ? / Solenn Carof
«L’enfer, c’est les autres», écrivait Jean-Paul Sartre. Parce qu’il a le visage de la différence, autrui est tour à tour craint, convoité, inaccessible, jalousé ou incompris... Pourquoi ne parvenons-nous donc pas à nous passer de lui?
- Pense-t-on en mots en images ? / Achille Weinberg
Les philosophes ont longtemps affirmé que c’est le langage qui fait la pensée. Sans mot, pas de concept et pas d’idée claire. Et si cette idée reçue était tout simplement fausse ?
De nombreuses expériences – de la vie quotidienne à la science – invitent à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images plutôt que par les mots.
- L'art est-il décevant ? / Nicolas journet
De Phidias à Marcel Duchamp, l’art a connu de radicales tribulations que les philosophes ont souvent trouvées criticables. Mais certainement pas pour les mêmes raisons…
- Le travail sens dessus dessous / Xavier de la Vega
Peine, aliénation ou pur non-sens : le travail a rarement bonne presse en philosophie. Il demeure pourtant une valeur de premier plan pour les salariés qui en attendent beaucoup. À quelles conditions le travail est-il porteur de sens ?
- Comment vivre sans Dieu ? / Laurent Testot
Quand certains défendent aujourd'hui qu'une société ne peut se passer de religion, des philosophes prennent la plume pour se faire les avocats d'un projet athée. Un projet qui mobiliserait laïcité, morale et spiritualité… et écarterait Dieu
- L'histoire a-t-elle encore un sens ? / Florence Mottot
L’histoire a-t-elle encore un sens depuis la fin des grandes idéologies ? Comment penser le destin humain dans nos sociétés individualistes basées tant sur le consumérisme que sur une recherche de plus en plus manifeste d’épanouissement personnel ?
- Faut-il défendre la science ? / Thomas Lepeltier
Aux yeux de ses détracteurs, la science n’a pas rendu le monde meilleur. Pire, elle ne serait pas aussi rationnelle qu’elle le prétend. Mais avant de lui jeter la pierre, peut-être faudrait-il cesser de l’idéaliser...
- La matière peut-elle penser ? / Achille Weinberg
Un rocher, une méduse ou un violoniste sont tous les trois faits d’atomes, uniquement d’atomes. Mais ils représentent trois états de la matière très différents. L’un est, l’autre vit, le troisième pense. Faut-il en déduire qu’il existe trois mondes : la matière, la vie et la pensée ?
- A-t-on besoin de la vérité ? / Thomas Lepeltier
Et si la vérité se révélait un concept superflu et faussement profond ? Elle fait partie de notre vocabulaire commun et pourtant il est bien difficile de la définir. Quand on s’y essaie, on aboutit souvent au truisme ou à l’impasse.
- Pouvoir : et si nous aimions être dominés ? / Martin Duru
Et si l’homme n’était pas cet être assoiffé de liberté qu’on nous dépeint souvent mais celui que le pouvoir subjugue au point de s’y soumettre de soi-même ?
C’est l’hypothèse impertinente que posait déjà La Boétie au XVIe siècle
- Une société d'individus est-elle possible ? / Xavier Molénat
Comment, dans les sociétés modernes, parvenons-nous à faire société tout en affirmant une autonomie personnelle ? Les débats en cours révèlent une grande confusion dans l’analyse des rapports entre l’individuel et le social.
- Quelle justice voulons-nous ? / Catherine Halpern
Tout le monde rêve d’un monde plus juste… mais au nom de quoi : l’égalité ? La reconnaissance ? Le respect de l’autonomie ? En fait, les principes de justice ne vont pas sans se contredire : faut-il par exemple privilégier l’égalité ou le mérite ? Existerait-il
des inégalités justes ? Peut-on promouvoir une réelle égalité des chances ? Sur de telles questions, la cacophonie règne…
- La morale est-elle naturelle ? / Nicolas journet
L’homme est-il naturellement doté d’un sens moral ? Des philosophes l’ont affirmé plus d’une fois, des psychologues le confirment aujourd’hui. Mais les règles varient et leur apprentissage reste nécessaire.
- Les techniques menacent-elles l'homme ? / Catherine Halpern
Malgré tout ce qu’on lui doit, la technique aujourd’hui fait peur, comme l’attestent les problèmes éthiques soulevés par le clonage. Mais cette crainte est-elle justifiée ? C’est en tout cas la nature même de l’homme que la technique interroge.
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di |
[article]
Titre : |
Les grandes questions de la philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
14 Systèmes philosophiques 14 Individualisme 171 Morale Individuelle 177 Morale et société. Respect humain 211 Déisme Théisme Athéisme 321.01 Pouvoirs.Frontières 5 Sciences pures 61 Médecine Sciences médicales 62 Art de l'ingénieur - Technique 7.0 Art en général 82-94 Mémoire/Historiographie 930 Science historique
|
Résumé : |
Editorial / Catherine Halpern
« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme», affirmait Épicure au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce besoin de philosophie est encore vivace aujourd’hui, plus que jamais peut-être. Notre monde change, toujours plus vite, bouleversant les sociétés, les hommes, la nature elle-même, nous laissant parfois dans le désarroi.
Nous avons voulu réinterroger les grandes notions de la philosophie. Non pas en se cantonnant à la contemplation d’idées abstraites, mais en arrimant les concepts au réel et au savoir. « La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière est étrangère », écrivait le philosophe Georges Canguilhem. C’est fort de cette conviction que nous avons sollicité les sciences humaines dans leur diversité, non pour donner des réponses toutes faites mais pour nourrir et informer la réflexion philosophique. Car l’anthropologie, l’histoire, la sociologie ou la psychologie, avec leurs démarches propres, partagent avec elle bien des interrogations sur l’homme et les sociétés. Comment nier l’intérêt des recherches en psychologie pour aborder la conscience et l’esprit ? De la sociologie pour analyser le travail ou la justice ? De l’anthropologie pour penser autrui ? Inversement, l’exigence conceptuelle de la philosophie est précieuse pour les sciences humaines. De Platon à Paul Ricœur ou Axel Honneth, elle constitue une longue tradition dont les questions et les concepts gardent avec entêtement toute leur pertinence.
Nous avons voulu réinterroger les grandes notions de la philosophie en posant des questions fortes et actuelles. En ancrant la réflexion dans l’état des savoirs aujourd’hui. En sollicitant les principales positions philosophiques. Mais aussi en proposant des réponses. Car si le questionnement est au cœur de la philosophie, il n’est pas un jeu gratuit. Ces réponses libres, au lecteur de les faire siennes… ou non. Gageons en tout cas qu’elles lui donneront à penser.
- Mon chien est-il libre ? / Jean-François Dortier
Le libre arbitre est sans doute un mythe que les individus se racontent à eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire que la liberté n’existe pas. Il se pourrait même qu’elle ne soit pas le propre des humains.
- Mémoire : n'oublie pas d'oublier / Jean-François Marmion
Et si le secret d’une bonne mémoire était d’oublier, mais à bon escient ? Mieux encore, il semble que pour maintenir notre identité à flot, nous soyons obligés de sélectionner, filtrer, remodeler nos souvenirs… Plutôt qu’un musée, la mémoire est un laboratoire.
- Le bonheur est-il obligatoire ? / Martine Fournier
il règne dans nos sociétés individualistes contemporaines une véritable injonction au bonheur. Et chacun est appelé à trouver sa recette : hyperconsommation, massage californien ou Prozac… Mais n’est-ce pas oublier que le bonheur est un état fugitif et fragile ?
- La conscience est-elle un organe ? / Jean-François Marmion
Dévolue jadis aux seuls philosophes, la conscience, désormais, intéresse également les neuroscientifiques qui la traquent dans les profondeurs du cerveau. Aux confluences des sciences humaines et naturelles est née ainsi la « philosophie de l’esprit », labyrinthe conceptuel en constante effervescence.
- A-t-on besoin d'autrui ? / Solenn Carof
«L’enfer, c’est les autres», écrivait Jean-Paul Sartre. Parce qu’il a le visage de la différence, autrui est tour à tour craint, convoité, inaccessible, jalousé ou incompris... Pourquoi ne parvenons-nous donc pas à nous passer de lui?
- Pense-t-on en mots en images ? / Achille Weinberg
Les philosophes ont longtemps affirmé que c’est le langage qui fait la pensée. Sans mot, pas de concept et pas d’idée claire. Et si cette idée reçue était tout simplement fausse ?
De nombreuses expériences – de la vie quotidienne à la science – invitent à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images plutôt que par les mots.
- L'art est-il décevant ? / Nicolas journet
De Phidias à Marcel Duchamp, l’art a connu de radicales tribulations que les philosophes ont souvent trouvées criticables. Mais certainement pas pour les mêmes raisons…
- Le travail sens dessus dessous / Xavier de la Vega
Peine, aliénation ou pur non-sens : le travail a rarement bonne presse en philosophie. Il demeure pourtant une valeur de premier plan pour les salariés qui en attendent beaucoup. À quelles conditions le travail est-il porteur de sens ?
- Comment vivre sans Dieu ? / Laurent Testot
Quand certains défendent aujourd'hui qu'une société ne peut se passer de religion, des philosophes prennent la plume pour se faire les avocats d'un projet athée. Un projet qui mobiliserait laïcité, morale et spiritualité… et écarterait Dieu
- L'histoire a-t-elle encore un sens ? / Florence Mottot
L’histoire a-t-elle encore un sens depuis la fin des grandes idéologies ? Comment penser le destin humain dans nos sociétés individualistes basées tant sur le consumérisme que sur une recherche de plus en plus manifeste d’épanouissement personnel ?
- Faut-il défendre la science ? / Thomas Lepeltier
Aux yeux de ses détracteurs, la science n’a pas rendu le monde meilleur. Pire, elle ne serait pas aussi rationnelle qu’elle le prétend. Mais avant de lui jeter la pierre, peut-être faudrait-il cesser de l’idéaliser...
- La matière peut-elle penser ? / Achille Weinberg
Un rocher, une méduse ou un violoniste sont tous les trois faits d’atomes, uniquement d’atomes. Mais ils représentent trois états de la matière très différents. L’un est, l’autre vit, le troisième pense. Faut-il en déduire qu’il existe trois mondes : la matière, la vie et la pensée ?
- A-t-on besoin de la vérité ? / Thomas Lepeltier
Et si la vérité se révélait un concept superflu et faussement profond ? Elle fait partie de notre vocabulaire commun et pourtant il est bien difficile de la définir. Quand on s’y essaie, on aboutit souvent au truisme ou à l’impasse.
- Pouvoir : et si nous aimions être dominés ? / Martin Duru
Et si l’homme n’était pas cet être assoiffé de liberté qu’on nous dépeint souvent mais celui que le pouvoir subjugue au point de s’y soumettre de soi-même ?
C’est l’hypothèse impertinente que posait déjà La Boétie au XVIe siècle
- Une société d'individus est-elle possible ? / Xavier Molénat
Comment, dans les sociétés modernes, parvenons-nous à faire société tout en affirmant une autonomie personnelle ? Les débats en cours révèlent une grande confusion dans l’analyse des rapports entre l’individuel et le social.
- Quelle justice voulons-nous ? / Catherine Halpern
Tout le monde rêve d’un monde plus juste… mais au nom de quoi : l’égalité ? La reconnaissance ? Le respect de l’autonomie ? En fait, les principes de justice ne vont pas sans se contredire : faut-il par exemple privilégier l’égalité ou le mérite ? Existerait-il
des inégalités justes ? Peut-on promouvoir une réelle égalité des chances ? Sur de telles questions, la cacophonie règne…
- La morale est-elle naturelle ? / Nicolas journet
L’homme est-il naturellement doté d’un sens moral ? Des philosophes l’ont affirmé plus d’une fois, des psychologues le confirment aujourd’hui. Mais les règles varient et leur apprentissage reste nécessaire.
- Les techniques menacent-elles l'homme ? / Catherine Halpern
Malgré tout ce qu’on lui doit, la technique aujourd’hui fait peur, comme l’attestent les problèmes éthiques soulevés par le clonage. Mais cette crainte est-elle justifiée ? C’est en tout cas la nature même de l’homme que la technique interroge.
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 10 (mars-mai 2008) . - 82 p.
|