Détail de l'auteur
Auteur Günter Wallraff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Noir sur blanc : voyage en Allemagne [document électronique] / Günter Wallraff, Auteur ; Pagonis Pagonakis, Auteur ; Susanne Jäger, Auteur . - WDR, 2011 . - 1 vidéo (82 min).
Langues : Français (fre)
Catégories : (430) Allemagne
070-055 Journaliste
314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil
323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. XénophobieRésumé : Site Arte
Où sa peau noire vaut bien des déboires au journaliste Günter Wallraff alors qu'il explore l'Allemagne. Un road movie exceptionnel, qui fait rire et pleurer à la fois.
Sous le nom de Kwami Ogonno - un immigré venu de Somalie maîtrisant bien l'allemand, qu'il a appris à l'Institut Goethe de Dar es-Saalam -, Günter Wallraff parcourt l'Allemagne d'est en ouest et du sud au nord pour découvrir ce pays et ses habitants. Il se mêle incognito aux fans déchaînés d'une équipe de football ; s'efforce de louer tour à tour un appartement, un jardin ouvrier ou une place de camping ; cherche du travail ; prend les transports en commun berlinois ; invite une femme à danser... Bref, essaie de mener une vie normale dans son pays "d'accueil". Et mal lui en prend dans la plupart des cas. De la discrimination grossière à la menace physique en passant par tous les registres de l'insulte, le citoyen allemand lambda offre à la caméra cachée de Günter Wallraff une image dévastatrice, empreinte de racisme ordinaire et de violence larvée. Et si quelques heureuses surprises sont aussi parfois au rendez-vous, l'odyssée de Kwami Ogonno montre combien la xénophobie reste vivace au sein d'une société soi-disant ouverte et multiculturelle. Dans ce film coup de poing, qui choque, révolte et émeut, l'insondable bêtise de la plupart est tempérée par l'humanité et l'humour de quelques-uns. Un road movie toujours inattendu qui a divisé les esprits en Allemagne.En ligne : https://vimeo.com/50368340 Format de la ressource électronique : Noir sur blanc Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : Noir sur blanc : voyage en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Günter Wallraff, Auteur ; Pagonis Pagonakis, Auteur ; Susanne Jäger, Auteur Editeur : WDR Année de publication : 2011 Importance : 1 vidéo (82 min) Langues : Français (fre) Catégories : (430) Allemagne
070-055 Journaliste
314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil
323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. XénophobieRésumé : Site Arte
Où sa peau noire vaut bien des déboires au journaliste Günter Wallraff alors qu'il explore l'Allemagne. Un road movie exceptionnel, qui fait rire et pleurer à la fois.
Sous le nom de Kwami Ogonno - un immigré venu de Somalie maîtrisant bien l'allemand, qu'il a appris à l'Institut Goethe de Dar es-Saalam -, Günter Wallraff parcourt l'Allemagne d'est en ouest et du sud au nord pour découvrir ce pays et ses habitants. Il se mêle incognito aux fans déchaînés d'une équipe de football ; s'efforce de louer tour à tour un appartement, un jardin ouvrier ou une place de camping ; cherche du travail ; prend les transports en commun berlinois ; invite une femme à danser... Bref, essaie de mener une vie normale dans son pays "d'accueil". Et mal lui en prend dans la plupart des cas. De la discrimination grossière à la menace physique en passant par tous les registres de l'insulte, le citoyen allemand lambda offre à la caméra cachée de Günter Wallraff une image dévastatrice, empreinte de racisme ordinaire et de violence larvée. Et si quelques heureuses surprises sont aussi parfois au rendez-vous, l'odyssée de Kwami Ogonno montre combien la xénophobie reste vivace au sein d'une société soi-disant ouverte et multiculturelle. Dans ce film coup de poing, qui choque, révolte et émeut, l'insondable bêtise de la plupart est tempérée par l'humanité et l'humour de quelques-uns. Un road movie toujours inattendu qui a divisé les esprits en Allemagne.En ligne : https://vimeo.com/50368340 Format de la ressource électronique : Noir sur blanc Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Noir sur blancURL Parmi les perdants du meilleur des mondes / Günter Wallraff
Parmi les perdants du meilleur des mondes : Enquêtes infiltrées [texte imprimé] / Günter Wallraff, Auteur ; Olivier Cyran, Traducteur ; Marianne Dautrey, Traducteur ; Monique Rival, Traducteur . - Paris : La Découverte, 2012 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte / Poche; 379) .
ISBN : 978-2-7071-7493-2 : 13.80 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (430) Allemagne
331.4 Conditions de travail
364.23 Famine.Détresse. Pauvreté. Dette (surendettement)
Inégalités sociales / PrécaritéIndex. décimale : 364 Inégalité sociale / Exclusion / Aide Sociale / Aide Humanitaire Résumé : 4ème couv.:
Vingt-cinq ans après le succès de Tête de Turc, qui dénonçait le racisme de la société allemande, Günter Wallraff est de retour. Dans ce livre, composé de huit enquêtes, il part à la rencontre des perdants du « meilleur des mondes » que nous promettaient les apôtres de l’économie globale.
Déguisé en Noir, caméra cachée dans la boutonnière, il révèle les nouveaux visages du racisme. En SDF, il raconte les ravages du chômage et de la précarité. Embauché dans une boulangerie industrielle, il témoigne des conditions de travail épouvantables qui y règnent. Il va jusqu’à se mettre dans le rôle d’un dirigeant d’entreprise voulant vendre son affaire et sollicite les conseils d’un cabinet de consultants pour qu’il trouve le meilleur moyen de débarrasser son entreprise des syndicats, histoire de valoriser sa vente auprès de futurs acquéreurs…
« Lorsque j’ai commencé mon travail, il y a quarante ans, je n’étais pas le seul – peut-être même une majorité parmi nous – à espérer un lent progrès vers plus d’humanité et plus de justice. Si je continue à me battre par mes reportages et mes livres, je suis de plus en plus saisi par le doute. Nous avons subi, ces derniers temps, trop de revers : l’injustice a progressé, les conditions de vie ne sont pas devenues plus humaines, bien au contraire. »Note de contenu : Table:
1.Noir et blanc. Un étranger parmi les Allemands
-"Aussi noir que Heidi Klum"
-Une randonnée au paradis
-Patte blanche au camping
-Un nègre se met au vert
-"En plein dans ta gueule la fraternité allemande"
-"Où est Roberto Blanco ?"
-Démasqué
-Comme un chien
-De retour à Cologne la belle
2.En dessous de zéro. La dignité de la rue
-Distribution de cadeaux
-La question de l'appartenance
-Un lit d'asphalte
-Les pétards du Nouvel An
-Peur froide
-Expulsé, verrouillé
-L'Église à la rescousse
3.Á votre service. Embauché dans un centre d'appel
-Élevage en batterie
-Honorable bandit
-Collaborateur ou complice ?
-L'État trempe dedans
-La solitude du réfractaire
-Quel temps fait-il à Fürth
-Une créativité débordante
-Pour faire le bonheur de tous
-La roue de la fortune
4.Comme des petits pains de chez Lidl. Un sale travail pour de la mauvaise bouffe
-Un début en fanfare
-Le chaos et les blessures
-Roulés dans la farine
-L'éternelle saison des moisissures
-Le système Lidl ou la dictature discount
-De l'humanité comme variable d'ajustement
-La complicité des Agences pour l'emploi et des services de l'Immigration
-Des suites, mais pas de fin
5.Une cuisine peu raffinée. Exploitation de la main-d’œuvre dans la gastronomie fine
-Travailler jusqu'à s'effondrer
-Un bon salaire pour un bon travail ?
-Les institutions de contrôle
6.Un monde beau et sain, le monde du café. Les Starbucks sans filtre
-Un bien-être collectif ?
-Pauvres mêmes avec un travail
-L'un des meilleurs patrons du monde
-Écologie et fair trade sont favorables aux affaires
-Une firme de café en pleine expansion
7.Le déraillement de la Deutsche Bahn. La course fantôme d'une entreprise publique
-Harcèlement au plus haut niveau
-Dégonfle et contrats de conseil
-L'éviction de tous les critiques de la privatisation
-Diffamation et manipulation de données
-Abus et mises au placard
-Où va le train ?
8.Á toute force. Les avocats de la terreur
-La compétence dans l'impertinence
-Des procès sans répit
-Avec vous de tout cœur
-Le "droit naturel du plus fort"
-Exiger des responsables qu'ils rendent des comptes
-Épilogue: Á l'hôtel avec Naujoks
Pour conclure. Tout en bas, partoutPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : Parmi les perdants du meilleur des mondes : Enquêtes infiltrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Wallraff, Auteur ; Olivier Cyran, Traducteur ; Marianne Dautrey, Traducteur ; Monique Rival, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : La Découverte / Poche num. 379 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7493-2 Prix : 13.80 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (430) Allemagne
331.4 Conditions de travail
364.23 Famine.Détresse. Pauvreté. Dette (surendettement)
Inégalités sociales / PrécaritéIndex. décimale : 364 Inégalité sociale / Exclusion / Aide Sociale / Aide Humanitaire Résumé : 4ème couv.:
Vingt-cinq ans après le succès de Tête de Turc, qui dénonçait le racisme de la société allemande, Günter Wallraff est de retour. Dans ce livre, composé de huit enquêtes, il part à la rencontre des perdants du « meilleur des mondes » que nous promettaient les apôtres de l’économie globale.
Déguisé en Noir, caméra cachée dans la boutonnière, il révèle les nouveaux visages du racisme. En SDF, il raconte les ravages du chômage et de la précarité. Embauché dans une boulangerie industrielle, il témoigne des conditions de travail épouvantables qui y règnent. Il va jusqu’à se mettre dans le rôle d’un dirigeant d’entreprise voulant vendre son affaire et sollicite les conseils d’un cabinet de consultants pour qu’il trouve le meilleur moyen de débarrasser son entreprise des syndicats, histoire de valoriser sa vente auprès de futurs acquéreurs…
« Lorsque j’ai commencé mon travail, il y a quarante ans, je n’étais pas le seul – peut-être même une majorité parmi nous – à espérer un lent progrès vers plus d’humanité et plus de justice. Si je continue à me battre par mes reportages et mes livres, je suis de plus en plus saisi par le doute. Nous avons subi, ces derniers temps, trop de revers : l’injustice a progressé, les conditions de vie ne sont pas devenues plus humaines, bien au contraire. »Note de contenu : Table:
1.Noir et blanc. Un étranger parmi les Allemands
-"Aussi noir que Heidi Klum"
-Une randonnée au paradis
-Patte blanche au camping
-Un nègre se met au vert
-"En plein dans ta gueule la fraternité allemande"
-"Où est Roberto Blanco ?"
-Démasqué
-Comme un chien
-De retour à Cologne la belle
2.En dessous de zéro. La dignité de la rue
-Distribution de cadeaux
-La question de l'appartenance
-Un lit d'asphalte
-Les pétards du Nouvel An
-Peur froide
-Expulsé, verrouillé
-L'Église à la rescousse
3.Á votre service. Embauché dans un centre d'appel
-Élevage en batterie
-Honorable bandit
-Collaborateur ou complice ?
-L'État trempe dedans
-La solitude du réfractaire
-Quel temps fait-il à Fürth
-Une créativité débordante
-Pour faire le bonheur de tous
-La roue de la fortune
4.Comme des petits pains de chez Lidl. Un sale travail pour de la mauvaise bouffe
-Un début en fanfare
-Le chaos et les blessures
-Roulés dans la farine
-L'éternelle saison des moisissures
-Le système Lidl ou la dictature discount
-De l'humanité comme variable d'ajustement
-La complicité des Agences pour l'emploi et des services de l'Immigration
-Des suites, mais pas de fin
5.Une cuisine peu raffinée. Exploitation de la main-d’œuvre dans la gastronomie fine
-Travailler jusqu'à s'effondrer
-Un bon salaire pour un bon travail ?
-Les institutions de contrôle
6.Un monde beau et sain, le monde du café. Les Starbucks sans filtre
-Un bien-être collectif ?
-Pauvres mêmes avec un travail
-L'un des meilleurs patrons du monde
-Écologie et fair trade sont favorables aux affaires
-Une firme de café en pleine expansion
7.Le déraillement de la Deutsche Bahn. La course fantôme d'une entreprise publique
-Harcèlement au plus haut niveau
-Dégonfle et contrats de conseil
-L'éviction de tous les critiques de la privatisation
-Diffamation et manipulation de données
-Abus et mises au placard
-Où va le train ?
8.Á toute force. Les avocats de la terreur
-La compétence dans l'impertinence
-Des procès sans répit
-Avec vous de tout cœur
-Le "droit naturel du plus fort"
-Exiger des responsables qu'ils rendent des comptes
-Épilogue: Á l'hôtel avec Naujoks
Pour conclure. Tout en bas, partoutPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50784 364/WAL Livre Libre-accès Adultes Disponible