[n° ou bulletin] est un bulletin de
54 - mars 2012 - Avoir 20 ans en temps de crise : le désespoir ou l'indignation [texte imprimé] . - 2012 . - 82 p. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Sommaire:
-Editorial
*Le plus bel âge ?
Dix ans. Ils avaient à peu près dix ans, et nous, nous naissions. Lorsqu'Alternatives Internationales est apparu dans les kiosques en mars 2002, les jeunes, dont ce numéro vous parle, n'avaient pas ...
-Eclairage
*Fukushima, un an après
Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de son histoire.
-Portrait
*Birmanie : Thein Sein, un réformateur en trompe-l'oeil
Premier président civil de Birmanie depuis 50 ans, Thein Sein semble, vu d'Occident, rendre une part de liberté à son peuple. Pourtant, il reste bel et bien le pantin docile de la junte militaire, toujours à la manoeuvre malgré sa dissolution.
-Décryptage
*Qui a dit... ?
«La corruption est [...] l'un des principaux ennemis de la Révolution, bien plus préjudiciable que le programme d'ingérence subversive financé à coup de ...
-Actualité : Présidentielle 2012
La chronique de Jacques Amalric
*Sarkozy, l'inconstance faite diplomatie
Union européenne, Proche-Orient, Françafrique, droits de l'homme, G20, OTAN, Libye, Afghanistan, Méditerranée, Syrie... Nicolas Sarkozy n'a jamais caché sa volonté de jouer un rôle majeur dans la marche du monde durant son mandat. Pour quel résultat ? A l'heure du bilan, retour sur cinq années de folle diplomatie, émaillées de reniements et de volte-face.
*François Hollande : des idées... pour l'Europe
En quête de stature internationale, le candidat socialiste fait d'une renégociation des récents traités européens son cheval de bataille diplomatique. Pour le reste, François Hollande ne formule pas de propositions originales. Au nom de la prudence et de la stabilité.
-Actualité
La chronique du CERI
*Etats-Unis : les Républicains cultivent le flou diplomatique
Ils multiplient les critiques à l'encontre de la politique étrangère de Barack Obama, accusé de mener le pays au déclin. Mais les candidats à la primaire républicaine peinent à définir leur propre stratégie diplomatique et militaire.
*Syrie : " Le clan Assad est persuadé que son régime va tenir "
Un an que les Syriens se révoltent contre leurs dirigeants. Un an que Bachar al-Assad tue ses opposants impunément. Comment la dernière dictature du Proche-Orient parvient-elle à se maintenir au pouvoir ? Quel rôle joue la minorité alaouite du chef de l'État ?
*Sud-Soudan : le diable se niche dans le bétail
Les Nuer et les Murle se livrent une guerre meurtrière pour le contrôle des terres agricoles. Un conflit historique que le tout jeune État du Sud-Soudan, très faible, n'a pas les moyens de juguler.
• Moustique OGM, une idée dingue contre la dengue
• 2011, année record pour la casse de navires
• Chine : la voiture électrique pollue
• Google Earth : arme écologique
• L'érosion des sols accélère le réchauffement climatique
• Arctique : la fonte de la banquise dope le trafic maritime
Et pendant ce temps là ...
• Suède : mais que font ces fusils dans ma cale ?
• République Démocratique du Congo : travaux forcés dans le primaire
• Bosnie-Herzegovine : la retraite vaut bien une trêve
• Arabie saoudite : et si on faisait la bombe atomique?
• Turkmenistan : le président maître chanteur
• Inde : des safaris humains
• Brésil : des Haïtiens, oui. Mais pas trop
• Etats-Unis : la guerre du poil
-Enjeux
*Avoir 20 ans en temps de crise
On leur a dit qu'il fallait obtenir des diplômes. Ils l'ont fait. On leur a dit que la crise serait éphémère. Ils l'ont cru. Rien d'étonnant à ce que les jeunes se sentent floués. Dans un monde de chômage et de précarité, les plus fragiles se découragent. D'autres s'activent, se battent et rêvent d'alternatives. Et si la génération indignée corrigeait les erreurs de ses parents ?
*Le désespoir ou l'indignation
Ils sont en première ligne. De la crise, mais aussi des protestations qu'elle provoque. Les jeunes paient au prix le plus fort la dégradation du climat économique depuis 2008. Si ...
*Grèce : la grande évasion
Une majorité de jeunes diplômés pensent à quitter le pays pour décrocher un emploi et construire leur vie. Ceux qui restent retournent dans le giron familial en attendant des jours meilleurs.
*Irlande : l'appel de Londres
Architectes, ingénieurs ou communicants au chômage, les jeunes Irlandais n'hésitent pas à prendre le large, direction Londres. Là -bas, ils rejoignent une importante diaspora, qui leur offre réseau professionnel et solidarité quotidienne.
*Chine : des "fourmis", victimes du miroir aux alouettes
A leur arrivée à Pékin, diplôme en poche, Liangyong et Li Pan rêvaient de commerce international et de bon salaire. Du fin fond de leur banlieue, la désillusion n'en est que plus brutale.
*Chili : les étudiants veulent faire école
Six mois de manifestations monstres contre un système éducatif injuste illustrent les difficultés de la société chilienne, de plus en plus riche mais toujours plus inégalitaire. Et si les étudiants et lycéens, rejoints par leurs parents et leurs enseignants, soldaient les années Pinochet ?
*Espagne : indignation abstraite, actions concrètes
Pionniers de la mobilisation, les Espagnols n'occupent plus les places publiques mais certains transforment l'essai en investissant, avec leurs méthodes et leurs convictions, l'espace politique local.
*États-Unis : Occupy, contestataire mais pas révolutionnaire
Les acteurs du mouvement Occupy Wall Street ne remettent pas en cause les fondements du capitalisme. En aspirant à une simple réduction des inégalités, de plus en plus flagrantes, ces jeunes protestataires s'inscrivent dans la pure tradition politique américaine.
*Résignée ou révoltée, la jeunesse française ?
Les jeunes Français n'ont pas emboîté le pas des Indignés. Pourtant, ils ont démontré par le passé leur capacité à se mobiliser. A l'heure où ils sont au centre de toutes les convoitises électorales, croient-ils encore à l'engagement politique ? Et nourrissent-ils un intérêt commun malgré leurs différences sociales ?
-L'invité
*Carnet de voyage : goodbye Mao !
On m'avait prévenue : à Hong Kong, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut négocier. « Prends le temps qu'il faut. Si un prix te paraît exorbitant, ...
-Poing de vue
Claude Guéant : cet homme est dangereux pour nos armées
C'est un aveu qui coûte, forcément. Mais à la fin, il faut bien le confesser : Claude Guéant est une menace pour la défense nationale. Soyez gentils, ne lui ...
-Comprendre
*La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
L'eau, ressource vitale de plus en plus rare, est devenue une préoccupation majeure sur tous les continents. Les solutions pour moins la gaspiller existent et des progrès pour mieux la partager ont été réalisés. Malgré tout, elle pourrait devenir source de conflits diplomatiques et militaires.
*L'ordolibéralisme, un compromis allemand
Entre le " laisser-faire, laisser-passer " et l'économie planifiée et rationnée, il existe une troisième voie, pensée pendant la crise des années 1930 : l'ordolibéralisme. Sous l'influence de l'Allemagne, l'Union européenne s'est construite autour de cette doctrine. Mais a-t-elle encore un sens, aujourd'hui ?
-Agir
*La nouvelle résistance russe
A Moscou ou à Grozny, dans la forêt de Khimki ou dans les immeubles d'Astrakhan, militants associatifs et activistes politiques de tous horizons luttent, malgré les menaces et les intimidations, pour réveiller une société civile sclérosée par douze années de système Poutine.
La nouvelle résistance russe (introduction au dossier)
A la veille de se rendre aux urnes, les électeurs russes ne pouvaient guère se poser qu'une seule question : Vladimir Poutine allait-il s'arranger pour remporter l'élection ...
*Environnement : Evguenia Tchirikova, militante verte et patriote
En passant de la finance à la sauvegarde de la forêt de Khimki, Evguenia Tchirikova, la trentaine fringante, est devenue une figure de proue de l'opposition à Vladimir Poutine. " Pour la défense de sa terre et de sa patrie ", dit-elle.
*Unis contre les violences policières en Tchétchénie
Face aux crimes commis par le pouvoir de Grozny, les associations de défense de droits de l'homme regroupent leurs forces. Leur but ? Partager les risques, gagner en efficacité et sensibiliser la population au-delà des frontières de la république autonome.
*NAN, un contre-pouvoir russe financé par le pouvoir
A Moscou, l'association NAN soigne l'alcoolisme et accompagne les toxicomanes à rebours des habitudes médicales russes. Si elle est relativement libre d'appliquer ses méthodes, c'est paradoxalement en raison de ses liens étroits avec l'administration.
*" L'opposition n'est pas encore prête "
Les manifestations citoyennes de décembre dernier contre Vladimir Poutine et son parti ont surpris par leur ampleur. Sont-elles les prémices d'une véritable opposition politique, en quête d'union et de leader ? Ou un simple rejet du pouvoir en place ?
Brèves
• Bananes et ananas : en guerre pour le juste fruit
• L'Indonésie : poubelle de l'Europe
• " Pêcheurs du monde "
• Le soja au banc des accusés
• Aider là -bas, en parler ici
• Uranium : Areva et la Françafrique
• États-Unis : vieux et en prison
• Diamants de sang : le Processus de Kimberley en panne
• Inde : mort de 138 cobayes humains
• Pacte pour une terre solidaire
-La parole à ...
*LA CIMADE : derrière les chiffres, l'échec d'une politique
32 912. C'est le nombre de reconduites à la frontière en 2011, le " résultat le plus élevé jamais atteint ", s'est félicité le 10 janvier ...
-La chronique de Rony Brauman
*De l'esprit des lois mémorielles
Le Sénat français a voté le 26 janvier dernier une loi réprimant la contestation de l'existence des génocides reconnus par le Parlement, confirmant ainsi le vote ...
-Culture & Société
*Regards persans
L'Iran est une terre de photographie. Malgré les tabous moraux et les difficultés pratiques, des artistes, et parmi eux nombre de femmes, s'emparent de leurs boîtiers pour capturer leur réalité, quotidienne ou fantasmée.
*Noire Colombie
Raconter en bande dessinée la réalité d'un pays dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds. Tel est le défi relevé par Edimo, scénariste installé en France et Fati Kabuika, dessinateur congolais.
*Les artistes sont à l'Est
L'art n'échappe pas à la mondialisation. L'apparition de nouveaux artistes et mécènes originaires de Chine, d'Inde ou d'Iran bouleverse le marché et la création. L'Occident ne dicte plus les goûts et les couleurs.
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
54 - mars 2012 - Avoir 20 ans en temps de crise : le désespoir ou l'indignation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire:
-Editorial
*Le plus bel âge ?
Dix ans. Ils avaient à peu près dix ans, et nous, nous naissions. Lorsqu'Alternatives Internationales est apparu dans les kiosques en mars 2002, les jeunes, dont ce numéro vous parle, n'avaient pas ...
-Eclairage
*Fukushima, un an après
Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de son histoire.
-Portrait
*Birmanie : Thein Sein, un réformateur en trompe-l'oeil
Premier président civil de Birmanie depuis 50 ans, Thein Sein semble, vu d'Occident, rendre une part de liberté à son peuple. Pourtant, il reste bel et bien le pantin docile de la junte militaire, toujours à la manoeuvre malgré sa dissolution.
-Décryptage
*Qui a dit... ?
«La corruption est [...] l'un des principaux ennemis de la Révolution, bien plus préjudiciable que le programme d'ingérence subversive financé à coup de ...
-Actualité : Présidentielle 2012
La chronique de Jacques Amalric
*Sarkozy, l'inconstance faite diplomatie
Union européenne, Proche-Orient, Françafrique, droits de l'homme, G20, OTAN, Libye, Afghanistan, Méditerranée, Syrie... Nicolas Sarkozy n'a jamais caché sa volonté de jouer un rôle majeur dans la marche du monde durant son mandat. Pour quel résultat ? A l'heure du bilan, retour sur cinq années de folle diplomatie, émaillées de reniements et de volte-face.
*François Hollande : des idées... pour l'Europe
En quête de stature internationale, le candidat socialiste fait d'une renégociation des récents traités européens son cheval de bataille diplomatique. Pour le reste, François Hollande ne formule pas de propositions originales. Au nom de la prudence et de la stabilité.
-Actualité
La chronique du CERI
*Etats-Unis : les Républicains cultivent le flou diplomatique
Ils multiplient les critiques à l'encontre de la politique étrangère de Barack Obama, accusé de mener le pays au déclin. Mais les candidats à la primaire républicaine peinent à définir leur propre stratégie diplomatique et militaire.
*Syrie : " Le clan Assad est persuadé que son régime va tenir "
Un an que les Syriens se révoltent contre leurs dirigeants. Un an que Bachar al-Assad tue ses opposants impunément. Comment la dernière dictature du Proche-Orient parvient-elle à se maintenir au pouvoir ? Quel rôle joue la minorité alaouite du chef de l'État ?
*Sud-Soudan : le diable se niche dans le bétail
Les Nuer et les Murle se livrent une guerre meurtrière pour le contrôle des terres agricoles. Un conflit historique que le tout jeune État du Sud-Soudan, très faible, n'a pas les moyens de juguler.
• Moustique OGM, une idée dingue contre la dengue
• 2011, année record pour la casse de navires
• Chine : la voiture électrique pollue
• Google Earth : arme écologique
• L'érosion des sols accélère le réchauffement climatique
• Arctique : la fonte de la banquise dope le trafic maritime
Et pendant ce temps là ...
• Suède : mais que font ces fusils dans ma cale ?
• République Démocratique du Congo : travaux forcés dans le primaire
• Bosnie-Herzegovine : la retraite vaut bien une trêve
• Arabie saoudite : et si on faisait la bombe atomique?
• Turkmenistan : le président maître chanteur
• Inde : des safaris humains
• Brésil : des Haïtiens, oui. Mais pas trop
• Etats-Unis : la guerre du poil
-Enjeux
*Avoir 20 ans en temps de crise
On leur a dit qu'il fallait obtenir des diplômes. Ils l'ont fait. On leur a dit que la crise serait éphémère. Ils l'ont cru. Rien d'étonnant à ce que les jeunes se sentent floués. Dans un monde de chômage et de précarité, les plus fragiles se découragent. D'autres s'activent, se battent et rêvent d'alternatives. Et si la génération indignée corrigeait les erreurs de ses parents ?
*Le désespoir ou l'indignation
Ils sont en première ligne. De la crise, mais aussi des protestations qu'elle provoque. Les jeunes paient au prix le plus fort la dégradation du climat économique depuis 2008. Si ...
*Grèce : la grande évasion
Une majorité de jeunes diplômés pensent à quitter le pays pour décrocher un emploi et construire leur vie. Ceux qui restent retournent dans le giron familial en attendant des jours meilleurs.
*Irlande : l'appel de Londres
Architectes, ingénieurs ou communicants au chômage, les jeunes Irlandais n'hésitent pas à prendre le large, direction Londres. Là -bas, ils rejoignent une importante diaspora, qui leur offre réseau professionnel et solidarité quotidienne.
*Chine : des "fourmis", victimes du miroir aux alouettes
A leur arrivée à Pékin, diplôme en poche, Liangyong et Li Pan rêvaient de commerce international et de bon salaire. Du fin fond de leur banlieue, la désillusion n'en est que plus brutale.
*Chili : les étudiants veulent faire école
Six mois de manifestations monstres contre un système éducatif injuste illustrent les difficultés de la société chilienne, de plus en plus riche mais toujours plus inégalitaire. Et si les étudiants et lycéens, rejoints par leurs parents et leurs enseignants, soldaient les années Pinochet ?
*Espagne : indignation abstraite, actions concrètes
Pionniers de la mobilisation, les Espagnols n'occupent plus les places publiques mais certains transforment l'essai en investissant, avec leurs méthodes et leurs convictions, l'espace politique local.
*États-Unis : Occupy, contestataire mais pas révolutionnaire
Les acteurs du mouvement Occupy Wall Street ne remettent pas en cause les fondements du capitalisme. En aspirant à une simple réduction des inégalités, de plus en plus flagrantes, ces jeunes protestataires s'inscrivent dans la pure tradition politique américaine.
*Résignée ou révoltée, la jeunesse française ?
Les jeunes Français n'ont pas emboîté le pas des Indignés. Pourtant, ils ont démontré par le passé leur capacité à se mobiliser. A l'heure où ils sont au centre de toutes les convoitises électorales, croient-ils encore à l'engagement politique ? Et nourrissent-ils un intérêt commun malgré leurs différences sociales ?
-L'invité
*Carnet de voyage : goodbye Mao !
On m'avait prévenue : à Hong Kong, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut négocier. « Prends le temps qu'il faut. Si un prix te paraît exorbitant, ...
-Poing de vue
Claude Guéant : cet homme est dangereux pour nos armées
C'est un aveu qui coûte, forcément. Mais à la fin, il faut bien le confesser : Claude Guéant est une menace pour la défense nationale. Soyez gentils, ne lui ...
-Comprendre
*La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
L'eau, ressource vitale de plus en plus rare, est devenue une préoccupation majeure sur tous les continents. Les solutions pour moins la gaspiller existent et des progrès pour mieux la partager ont été réalisés. Malgré tout, elle pourrait devenir source de conflits diplomatiques et militaires.
*L'ordolibéralisme, un compromis allemand
Entre le " laisser-faire, laisser-passer " et l'économie planifiée et rationnée, il existe une troisième voie, pensée pendant la crise des années 1930 : l'ordolibéralisme. Sous l'influence de l'Allemagne, l'Union européenne s'est construite autour de cette doctrine. Mais a-t-elle encore un sens, aujourd'hui ?
-Agir
*La nouvelle résistance russe
A Moscou ou à Grozny, dans la forêt de Khimki ou dans les immeubles d'Astrakhan, militants associatifs et activistes politiques de tous horizons luttent, malgré les menaces et les intimidations, pour réveiller une société civile sclérosée par douze années de système Poutine.
La nouvelle résistance russe (introduction au dossier)
A la veille de se rendre aux urnes, les électeurs russes ne pouvaient guère se poser qu'une seule question : Vladimir Poutine allait-il s'arranger pour remporter l'élection ...
*Environnement : Evguenia Tchirikova, militante verte et patriote
En passant de la finance à la sauvegarde de la forêt de Khimki, Evguenia Tchirikova, la trentaine fringante, est devenue une figure de proue de l'opposition à Vladimir Poutine. " Pour la défense de sa terre et de sa patrie ", dit-elle.
*Unis contre les violences policières en Tchétchénie
Face aux crimes commis par le pouvoir de Grozny, les associations de défense de droits de l'homme regroupent leurs forces. Leur but ? Partager les risques, gagner en efficacité et sensibiliser la population au-delà des frontières de la république autonome.
*NAN, un contre-pouvoir russe financé par le pouvoir
A Moscou, l'association NAN soigne l'alcoolisme et accompagne les toxicomanes à rebours des habitudes médicales russes. Si elle est relativement libre d'appliquer ses méthodes, c'est paradoxalement en raison de ses liens étroits avec l'administration.
*" L'opposition n'est pas encore prête "
Les manifestations citoyennes de décembre dernier contre Vladimir Poutine et son parti ont surpris par leur ampleur. Sont-elles les prémices d'une véritable opposition politique, en quête d'union et de leader ? Ou un simple rejet du pouvoir en place ?
Brèves
• Bananes et ananas : en guerre pour le juste fruit
• L'Indonésie : poubelle de l'Europe
• " Pêcheurs du monde "
• Le soja au banc des accusés
• Aider là -bas, en parler ici
• Uranium : Areva et la Françafrique
• États-Unis : vieux et en prison
• Diamants de sang : le Processus de Kimberley en panne
• Inde : mort de 138 cobayes humains
• Pacte pour une terre solidaire
-La parole à ...
*LA CIMADE : derrière les chiffres, l'échec d'une politique
32 912. C'est le nombre de reconduites à la frontière en 2011, le " résultat le plus élevé jamais atteint ", s'est félicité le 10 janvier ...
-La chronique de Rony Brauman
*De l'esprit des lois mémorielles
Le Sénat français a voté le 26 janvier dernier une loi réprimant la contestation de l'existence des génocides reconnus par le Parlement, confirmant ainsi le vote ...
-Culture & Société
*Regards persans
L'Iran est une terre de photographie. Malgré les tabous moraux et les difficultés pratiques, des artistes, et parmi eux nombre de femmes, s'emparent de leurs boîtiers pour capturer leur réalité, quotidienne ou fantasmée.
*Noire Colombie
Raconter en bande dessinée la réalité d'un pays dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds. Tel est le défi relevé par Edimo, scénariste installé en France et Fati Kabuika, dessinateur congolais.
*Les artistes sont à l'Est
L'art n'échappe pas à la mondialisation. L'apparition de nouveaux artistes et mécènes originaires de Chine, d'Inde ou d'Iran bouleverse le marché et la création. L'Occident ne dicte plus les goûts et les couleurs.
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
|  |