[n° ou bulletin] est un bulletin de
19 - La Belgique des passe-droits [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Sommaire :
LE CRAYON DE VADOT
L'ÉDITORIAL DE GÉRALD PAPY
Le serviteur de la République
L'ENTRETIEN
CHRISTOPHER STOKES (MSF)
« Négocier, oui, se taire, non ! »
En général, on ne l'interviewe qu'à l'occasion et à propos des drames qui secouent la planète. Mais le directeur général du centre opérationnel de Médecins sans frontières à Bruxelles a aussi beaucoup à dire sur les pratiques de son organisation et des autres associations humanitaires : débats internes, stratégies controversées, compromis pas toujours faciles à justifier... Au Yémen, au Sri Lanka et en Birmanie, MSF a renoncé à sa liberté de parole pour éviter l'expulsion. A Bahrein, son hôpital a facilité la répression militaire. A Misrata, en Libye, ses médecins ont remis sur pied des détenus, renvoyés ensuite dans des centres d'interrogatoires. En Afghanistan, les équipes de l'ONG se déploient en « terrain miné » et connaissent des revers... Le témoignage de Christopher Stokes, entré à MSF il y a vingt ans, nous plonge dans les coulisses de l'action humanitaire.
Christopher Stokes EN 6 DATES
BELGIQUE
LA VÉRITÉ SELON BART
Le Parti pirate à l'abordage
Rien ne va plus dans les casinos
Liège Cannabis Social Club ?
Un « starter kit » pour les migrants en Flandre
LES JEUNES PRÉFÈRENT LES SMS
Karel De Boeck nouveau patron de Dexia
Le Poiscaille secoue le débat liégeois
LE CHIFFRE 1,3
Pour rester à la maison
Lugubre hobby
MONDE
Le Top 10 des articles les plus lus sur www.levif.be
L'ÉGYPTE EN SOUFFRANCES
LA GRÈCE INGOUVERNABLE ?
Union (presque) nationale en Israël
TOUR DU MONDE SOLAIRE
POUTINE TOUJOURS
LA CITATION
Québec Le « Printemps érable »
LE CHIFFRE 8,2 %
Boris Johnson
BELGIQUE
POLITIQUE
Particratie La maladie belge
Le monde politique ne fait même plus semblant : la politisation de l'administration est revenue au grand galop.
PARFUM DE « RECASAGE »
Dépolitiser les nominations : un leurre !
Même si l'attribution des postes dans la fonction publique est moins subjective grâce au Selor, la réforme Copernic n'a pas tenu ses promesses. Faut-il s'en offusquer ? Faut-il changer de système ?
Les homos sont-ils passés à droite ?
Longtemps perçus comme les relais naturels des homosexuels, les partis de gauche semblent moins à l'aise face aux problématiques sécuritaires qui préoccupent aujourd'hui la communauté gay.
Ans ou Tecteo ? Stéphane Moreau devra choisir
Diriger en même temps une commune et une intercommunale : en Wallonie, c'est du passé. Le bourgmestre d'Ans, Stéphane Moreau, tombeur de Michel Daerden, va devoir renoncer au maïorat ou changer de métier.
Lasne : « J'ai perdu une partie de mes droits »
Alain Gillis est directeur général d'une intercommunale, et échevin à Lasne, un mandat auquel il va devoir renoncer. Mais ce n'est pas de gaieté de cour.
POURQUOI LES INTERCOMMUNALES ?
Marche-en-Famenne : « Ce sera la politique »
Bertrand Lespagnard (MR) est échevin à Marche-en-Famenne, et vient à peine d'être nommé directeur général adjoint de Vivalia, l'intercommunale hospitalière du Luxembourg.
PRISONS
Prisons : la surveillance électronique redécolle
Les seize agents chargés de placer les bracelets électroniques aux détenus ont tous été remplacés. En cause, un absentéisme effarant. Mais avec la future surveillance par GPS, l'objectif des 1 500 détenus sous bracelet sera-t-il atteint pour autant ?
EN COUVERTURE
DANS LA PÉNOMBRE DES PASSE-DROITS
Dans la pénombre des passe-droits
Logement, crèche, emploi, école, marchés publics... Tout le monde déteste le favoritisme et tout le monde veut en bénéficier. Devenus plus surveillés, les passe-droits continuent de fleurir dans certains secteurs. Enquête.
LE FORUM DE MIDI
Les abus ont la vie dure
Pour obtenir un logement, rien de tel que de s'adresser à son bourgmestre ou à son député. C'était en tout cas la vieille recette. Les nouvelles règles d'attribution ont changé la donne, même si certaines mauvaises habitudes perdurent.
Des pistons « ordinaires »
L'inscription à l'école primaire n'est pas contrôlée et il manque des places « de proximité ». Ce qui favorise le piston et le passe-droit. Le problème irait grandissant.
Inventivité de rigueur
Dans les grandes villes - entre autres à Bruxelles, où les moins de 3 ans vont croître de plus de 21,4 % -, la pénurie est telle que les parents n'ont guère le choix que de manouvrer.
Ces petits contrats très discrets...
La loi a beau être stricte, pas besoin de la violer pour favoriser ses amis. Le diable peut se nicher dans les marchés par « procédure négociée », qui constituent l'ordinaire d'une institution publique.
Le terrain privilégié ?
Les règles de promotion se sont durcies. Mais à aptitudes égales, la bonne couleur aide encore.
FAIRE SAUTER UN PV : TOUJOURS POSSIBLE
PORTFOLIO
BRUXELLES EN TOUTES SAISONS
Bruxelles insolite
Amoureux du paysage urbain bruxellois et des ciels tourmentés de la ville, le photographe français Alain Trellu balade son appareil de rue en rue, nuit et jour, en toutes saisons.
ÉCONOMIE
INDUSTRIE DU CINÉMA
Tax shelter Les bons chiffres qui cachent des dérives ?
Dix ans après l'introduction du fameux tax shelter, la Belgique (co)produit toujours plus de films. Epargné par la crise, l'incitant financier devrait évoluer. Car le système serait « miné » par des excès et transformé en produit purement financier.
750 MILLIONS D'EUROS
20 %
TOP 5 DES FILMS BELGES LES PLUS POPULAIRES EN 2011
FINANCE
Une nouvelle agence de notation sur le Vieux Continent
Ce petit poucet européen pourrait jouer les trouble-fête sur le marché que se disputent les toutes puissantes Moody's, Standard & Poor's et Fitch. Lancée cette année, l'agence ne sera pas commerciale...
LES GRANDES... ET LES AUTRES
SOCIÉTÉ
FOOTBALL
Mario Balotelli LE DIABLE ADORÉ
Il est le joueur le plus fantasque du moment. Celui dont les frasques sont les plus folles, les plus médiatisées. Celui qui a rendu le football à nouveau drôle. Enquête sur un footballeur déjà légendaire.
MARIO BALOTELLI
MONARCHIES
Safaris, villas et cætera
Juan Carlos tire l'éléphant - et son peuple, le diable par la queue ! Alors que plusieurs pays européens pataugent dans la récession économique, les familles royales, visiblement, ne connaissent pas la crise...
OPINIONS
L'ESPRIT DU TEMPS
Péché originel d'Adam... Smith
Son président est élu. Encore les législatives et puis finie l'ivresse électorale en France. Retour à la gouvernance, ou comment jongler avec réductions du déficit public et relance de l'économie. Dur, dur.
WASABI
François, sa Première et sa première
Deux femmes, deux baisers, deux photos. Les deux vies de François Hollande sur un même podium, dimanche dernier, à la Bastille, après la victoire.
VU DE FLANDRE
Du modèle politique aux histoires bataves
L'origine de l'instabilité politique est tout autre en Belgique qu'aux Pays-Bas.
LE TWEET DE LA SEMAINE
L'INTERNAUTE DE LA SEMAINE
MONDE
COMMENT HOLLANDE A CONQUIS LA FRANCE
Hollande président
Comment l'ex-premier secrétaire du PS, roi des compromis, est entré dans la peau d'un président. Histoire d'une transformation qui fut aussi un parcours du combattant.
Côté pile, côté face
Il y a ce que le président exhibe, et ce sur quoi il se montre plus discret. Le Hollande officiel et le François officieux. Revue de détails connus... ou pas.
Les figures du changement
Les candidats pressentis dans le premier gouvernement de François Hollande.
Elle roule à l'ordinaire
Du jamais-vu sous la Ve République : le président n'est pas un homme marié. Rien ne prédestinait sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler, au rôle de première dame.
Et maintenant, traiter avec Merkel...
François Hollande doit amorcer un virage classique, mais très délicat : adapter ses promesses à la rigueur du temps.
HOLLANDE OU LES MOTS POUR LE RIRE
ALGÉRIE
Des mosquées et des urnes
Elections, mode d'emploi
CULTURE
CINÉMA
Tous contes faits
Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et d'Alice au pays des merveilles revient avec Dark Shadows, une fable gothique magnifique qui reprend les thèmes de sa carrière. L'occasion rêvée pour lui demander de revisiter ses films et son univers si singulier.
BIO EXPRESS
OUVRES COMPLÈTES
EXPOS
Sixties & révolutions
« J'avais 20 ans en 45 » se terminait dans l'ivresse de la Libération. Voilà « J'avais 20 ans en 60 », qui montre les germes de toutes les mutations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Gigantesque expo dès la mi-juin à Liège.
Les dunes, la plage et l'art
De La Panne à Zeebrugge, les artistes européens réunis pour la quatrième édition de Beaufort, proposent des ouvres, souvent inédites, inspirées par nos paysages côtiers. Tour d'horizon.
Le Mali, c'est aussi l'art dogon
Une galerie bruxelloise d'art contemporain fait le pari d'exposer, parmi quelques ouvres de ses artistes, un ensemble de pièces africaines parfois vieilles de plus de cinq siècles.
LE BOLI (ETHNIE BAMANA)
UNE STATUE D'ANCÊTRE (ETHNIE DOGON)
MUSIQUES
La musique du silence
Adam Wiltzie et sa formation A Winged Victory for the Sullen Chamber Orchestra, se produisent dans le programme néo-classique Silence Is Sexy de l'Ancienne Belgique. Repères.
LIVRES
Le Gould de lire
Bernard Quiriny cultive sa belgitude malgré lui. Côté pile, un professeur de droit public, côté face, une plume surréaliste et désopilante. Ses nouvelles fourmillent de trouvailles pour décrire la magie livresque et le délire du monde actuel. Jubilatoire !
Sharpe écharpe
Henry Wilt, le héros de l'écrivain britannique, fait à nouveau des siennes. Pour le plus grand plaisir des zygomatiques.
PALMARÈS
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Compacte mais spacieuse
Les jeunes propriétaires vivaient précédemment dans une vieille maison, sombre et difficile à chauffer. Ils rêvaient d'une habitation qui soit tout à la fois lumineuse, spacieuse et chaleureuse. C'est chose faite.
TERRASSE DE PLAIN-PIED, UNE BONNE IDÉE ?
FORUM DES LECTEURS
Philippe Pivin, député-bourgmestre de Koekelberg, réagit
ÉRIC JASSIN, ÉCHEVIN À SAINT-JOSSE, NOUS ÉCRIT (2)
POUR LES SOUS-TITRES À LA TÉLÉVISION ET DANS LES FILMS
LES PIÉTONS N'ONT QU'À MARCHER SUR LA ROUTE !
MOI POUR CE QUE J'EN DIS...
L'AVIS DE NOS INTERNAUTES
LA SEMAINE DE VADOT
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
19 - La Belgique des passe-droits |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire :
LE CRAYON DE VADOT
L'ÉDITORIAL DE GÉRALD PAPY
Le serviteur de la République
L'ENTRETIEN
CHRISTOPHER STOKES (MSF)
« Négocier, oui, se taire, non ! »
En général, on ne l'interviewe qu'à l'occasion et à propos des drames qui secouent la planète. Mais le directeur général du centre opérationnel de Médecins sans frontières à Bruxelles a aussi beaucoup à dire sur les pratiques de son organisation et des autres associations humanitaires : débats internes, stratégies controversées, compromis pas toujours faciles à justifier... Au Yémen, au Sri Lanka et en Birmanie, MSF a renoncé à sa liberté de parole pour éviter l'expulsion. A Bahrein, son hôpital a facilité la répression militaire. A Misrata, en Libye, ses médecins ont remis sur pied des détenus, renvoyés ensuite dans des centres d'interrogatoires. En Afghanistan, les équipes de l'ONG se déploient en « terrain miné » et connaissent des revers... Le témoignage de Christopher Stokes, entré à MSF il y a vingt ans, nous plonge dans les coulisses de l'action humanitaire.
Christopher Stokes EN 6 DATES
BELGIQUE
LA VÉRITÉ SELON BART
Le Parti pirate à l'abordage
Rien ne va plus dans les casinos
Liège Cannabis Social Club ?
Un « starter kit » pour les migrants en Flandre
LES JEUNES PRÉFÈRENT LES SMS
Karel De Boeck nouveau patron de Dexia
Le Poiscaille secoue le débat liégeois
LE CHIFFRE 1,3
Pour rester à la maison
Lugubre hobby
MONDE
Le Top 10 des articles les plus lus sur www.levif.be
L'ÉGYPTE EN SOUFFRANCES
LA GRÈCE INGOUVERNABLE ?
Union (presque) nationale en Israël
TOUR DU MONDE SOLAIRE
POUTINE TOUJOURS
LA CITATION
Québec Le « Printemps érable »
LE CHIFFRE 8,2 %
Boris Johnson
BELGIQUE
POLITIQUE
Particratie La maladie belge
Le monde politique ne fait même plus semblant : la politisation de l'administration est revenue au grand galop.
PARFUM DE « RECASAGE »
Dépolitiser les nominations : un leurre !
Même si l'attribution des postes dans la fonction publique est moins subjective grâce au Selor, la réforme Copernic n'a pas tenu ses promesses. Faut-il s'en offusquer ? Faut-il changer de système ?
Les homos sont-ils passés à droite ?
Longtemps perçus comme les relais naturels des homosexuels, les partis de gauche semblent moins à l'aise face aux problématiques sécuritaires qui préoccupent aujourd'hui la communauté gay.
Ans ou Tecteo ? Stéphane Moreau devra choisir
Diriger en même temps une commune et une intercommunale : en Wallonie, c'est du passé. Le bourgmestre d'Ans, Stéphane Moreau, tombeur de Michel Daerden, va devoir renoncer au maïorat ou changer de métier.
Lasne : « J'ai perdu une partie de mes droits »
Alain Gillis est directeur général d'une intercommunale, et échevin à Lasne, un mandat auquel il va devoir renoncer. Mais ce n'est pas de gaieté de cour.
POURQUOI LES INTERCOMMUNALES ?
Marche-en-Famenne : « Ce sera la politique »
Bertrand Lespagnard (MR) est échevin à Marche-en-Famenne, et vient à peine d'être nommé directeur général adjoint de Vivalia, l'intercommunale hospitalière du Luxembourg.
PRISONS
Prisons : la surveillance électronique redécolle
Les seize agents chargés de placer les bracelets électroniques aux détenus ont tous été remplacés. En cause, un absentéisme effarant. Mais avec la future surveillance par GPS, l'objectif des 1 500 détenus sous bracelet sera-t-il atteint pour autant ?
EN COUVERTURE
DANS LA PÉNOMBRE DES PASSE-DROITS
Dans la pénombre des passe-droits
Logement, crèche, emploi, école, marchés publics... Tout le monde déteste le favoritisme et tout le monde veut en bénéficier. Devenus plus surveillés, les passe-droits continuent de fleurir dans certains secteurs. Enquête.
LE FORUM DE MIDI
Les abus ont la vie dure
Pour obtenir un logement, rien de tel que de s'adresser à son bourgmestre ou à son député. C'était en tout cas la vieille recette. Les nouvelles règles d'attribution ont changé la donne, même si certaines mauvaises habitudes perdurent.
Des pistons « ordinaires »
L'inscription à l'école primaire n'est pas contrôlée et il manque des places « de proximité ». Ce qui favorise le piston et le passe-droit. Le problème irait grandissant.
Inventivité de rigueur
Dans les grandes villes - entre autres à Bruxelles, où les moins de 3 ans vont croître de plus de 21,4 % -, la pénurie est telle que les parents n'ont guère le choix que de manouvrer.
Ces petits contrats très discrets...
La loi a beau être stricte, pas besoin de la violer pour favoriser ses amis. Le diable peut se nicher dans les marchés par « procédure négociée », qui constituent l'ordinaire d'une institution publique.
Le terrain privilégié ?
Les règles de promotion se sont durcies. Mais à aptitudes égales, la bonne couleur aide encore.
FAIRE SAUTER UN PV : TOUJOURS POSSIBLE
PORTFOLIO
BRUXELLES EN TOUTES SAISONS
Bruxelles insolite
Amoureux du paysage urbain bruxellois et des ciels tourmentés de la ville, le photographe français Alain Trellu balade son appareil de rue en rue, nuit et jour, en toutes saisons.
ÉCONOMIE
INDUSTRIE DU CINÉMA
Tax shelter Les bons chiffres qui cachent des dérives ?
Dix ans après l'introduction du fameux tax shelter, la Belgique (co)produit toujours plus de films. Epargné par la crise, l'incitant financier devrait évoluer. Car le système serait « miné » par des excès et transformé en produit purement financier.
750 MILLIONS D'EUROS
20 %
TOP 5 DES FILMS BELGES LES PLUS POPULAIRES EN 2011
FINANCE
Une nouvelle agence de notation sur le Vieux Continent
Ce petit poucet européen pourrait jouer les trouble-fête sur le marché que se disputent les toutes puissantes Moody's, Standard & Poor's et Fitch. Lancée cette année, l'agence ne sera pas commerciale...
LES GRANDES... ET LES AUTRES
SOCIÉTÉ
FOOTBALL
Mario Balotelli LE DIABLE ADORÉ
Il est le joueur le plus fantasque du moment. Celui dont les frasques sont les plus folles, les plus médiatisées. Celui qui a rendu le football à nouveau drôle. Enquête sur un footballeur déjà légendaire.
MARIO BALOTELLI
MONARCHIES
Safaris, villas et cætera
Juan Carlos tire l'éléphant - et son peuple, le diable par la queue ! Alors que plusieurs pays européens pataugent dans la récession économique, les familles royales, visiblement, ne connaissent pas la crise...
OPINIONS
L'ESPRIT DU TEMPS
Péché originel d'Adam... Smith
Son président est élu. Encore les législatives et puis finie l'ivresse électorale en France. Retour à la gouvernance, ou comment jongler avec réductions du déficit public et relance de l'économie. Dur, dur.
WASABI
François, sa Première et sa première
Deux femmes, deux baisers, deux photos. Les deux vies de François Hollande sur un même podium, dimanche dernier, à la Bastille, après la victoire.
VU DE FLANDRE
Du modèle politique aux histoires bataves
L'origine de l'instabilité politique est tout autre en Belgique qu'aux Pays-Bas.
LE TWEET DE LA SEMAINE
L'INTERNAUTE DE LA SEMAINE
MONDE
COMMENT HOLLANDE A CONQUIS LA FRANCE
Hollande président
Comment l'ex-premier secrétaire du PS, roi des compromis, est entré dans la peau d'un président. Histoire d'une transformation qui fut aussi un parcours du combattant.
Côté pile, côté face
Il y a ce que le président exhibe, et ce sur quoi il se montre plus discret. Le Hollande officiel et le François officieux. Revue de détails connus... ou pas.
Les figures du changement
Les candidats pressentis dans le premier gouvernement de François Hollande.
Elle roule à l'ordinaire
Du jamais-vu sous la Ve République : le président n'est pas un homme marié. Rien ne prédestinait sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler, au rôle de première dame.
Et maintenant, traiter avec Merkel...
François Hollande doit amorcer un virage classique, mais très délicat : adapter ses promesses à la rigueur du temps.
HOLLANDE OU LES MOTS POUR LE RIRE
ALGÉRIE
Des mosquées et des urnes
Elections, mode d'emploi
CULTURE
CINÉMA
Tous contes faits
Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et d'Alice au pays des merveilles revient avec Dark Shadows, une fable gothique magnifique qui reprend les thèmes de sa carrière. L'occasion rêvée pour lui demander de revisiter ses films et son univers si singulier.
BIO EXPRESS
OUVRES COMPLÈTES
EXPOS
Sixties & révolutions
« J'avais 20 ans en 45 » se terminait dans l'ivresse de la Libération. Voilà « J'avais 20 ans en 60 », qui montre les germes de toutes les mutations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Gigantesque expo dès la mi-juin à Liège.
Les dunes, la plage et l'art
De La Panne à Zeebrugge, les artistes européens réunis pour la quatrième édition de Beaufort, proposent des ouvres, souvent inédites, inspirées par nos paysages côtiers. Tour d'horizon.
Le Mali, c'est aussi l'art dogon
Une galerie bruxelloise d'art contemporain fait le pari d'exposer, parmi quelques ouvres de ses artistes, un ensemble de pièces africaines parfois vieilles de plus de cinq siècles.
LE BOLI (ETHNIE BAMANA)
UNE STATUE D'ANCÊTRE (ETHNIE DOGON)
MUSIQUES
La musique du silence
Adam Wiltzie et sa formation A Winged Victory for the Sullen Chamber Orchestra, se produisent dans le programme néo-classique Silence Is Sexy de l'Ancienne Belgique. Repères.
LIVRES
Le Gould de lire
Bernard Quiriny cultive sa belgitude malgré lui. Côté pile, un professeur de droit public, côté face, une plume surréaliste et désopilante. Ses nouvelles fourmillent de trouvailles pour décrire la magie livresque et le délire du monde actuel. Jubilatoire !
Sharpe écharpe
Henry Wilt, le héros de l'écrivain britannique, fait à nouveau des siennes. Pour le plus grand plaisir des zygomatiques.
PALMARÈS
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Compacte mais spacieuse
Les jeunes propriétaires vivaient précédemment dans une vieille maison, sombre et difficile à chauffer. Ils rêvaient d'une habitation qui soit tout à la fois lumineuse, spacieuse et chaleureuse. C'est chose faite.
TERRASSE DE PLAIN-PIED, UNE BONNE IDÉE ?
FORUM DES LECTEURS
Philippe Pivin, député-bourgmestre de Koekelberg, réagit
ÉRIC JASSIN, ÉCHEVIN À SAINT-JOSSE, NOUS ÉCRIT (2)
POUR LES SOUS-TITRES À LA TÉLÉVISION ET DANS LES FILMS
LES PIÉTONS N'ONT QU'À MARCHER SUR LA ROUTE !
MOI POUR CE QUE J'EN DIS...
L'AVIS DE NOS INTERNAUTES
LA SEMAINE DE VADOT
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
|  |