[n° ou bulletin] est un bulletin de
74 - septembre 2013 - La Libération du territoire et le retour à la république : Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 [texte imprimé] . - 2013 . - 35 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
321.7 Démocratie / Démocratisation 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 94(100)"1939/45" Libération Fin de la Seconde Guerre mondiale 94(44)"19" Histoire de France au XXe siècle
|
Résumé : |
Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ?
Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés dans un certain nombre de départements à partir de 1955, notamment de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Pour en savoir plus : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011.
Quel est l'objectif du CNRD ?
Perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
1er partie : réparer la libération
Les territoires libérés avant 1944
L’état des forces politiques en présence à la veille du Débarquement
La préparation militaire des débarquements
2e partie : Les étapes de la libération du territoire
« La bataille suprême est engagée »
Les libérations régionales
Fiche méthodologique : étudier une affiche de propagande (histoire/histoire des arts)
Fiche méthodologique : étudier un film d’archives en classe
3e partie : Le retour à la République (mai-décembre 1945)
La France et les Français à la Libération
Assurer la transition démocratique
Fiche méthodologique : analyser une photographie
La mise en place de la IVe République
Conclusion
Annexes
• Glossaire • Préparer le concours grâce aux ressources en ligne • Remerciements
-------------
Documents en annexe sur le site : http://www.cndp.fr/cnrd/axes/2014
Axe n°1
La France occupée et meurtrie
Un climat de haine et de terreur
Une population sous tension
Les premiers mois de 1944 marquent une dégradation de la situation en France. L'arrivée au gouvernement de l’État français des Miliciens, en premier lieu Joseph Darnand, nommé secrétaire d'État au Maintien de l'ordre, entraîne un durcissement de la répression dans le cadre d'une collaboration policière accrue. Les opérations contre la Résistance portent des coups très durs. Le climat de haine et de terreur se traduit par des exécutions sommaires et des déportations massives de résistants, tandis que les juifs de France continuent de subir les persécutions et les déportations vers Auschwitz.
La population dans son ensemble voit ses conditions de vie se détériorer. À l'absence des prisonniers de guerre s'ajoute celle des requis du Service du Travail obligatoire. Le ravitaillement est de plus en plus difficile, la pénurie étant générale. La politique de collaboration du gouvernement français est l'objet de critiques de plus en plus explicites, malgré une propagande intense qui dénonce de plus en plus violemment les adversaires du régime et tente de préserver l'image du maréchal Pétain. Les bombardements alliés sur la France ou les actions armées de la Résistance sont présentés comme des actes criminels, alors même que les Français sont convaincus que la libération de la France ne pourra plus être obtenue sans souffrances ni sacrifices.
Axe n°2
Préparer la Libération
La libération de la Corse
L'espoir d'une libération prochaine
Les forces de la Libération
En octobre 1943, la Corse est le premier territoire français métropolitain libéré. Si le débarquement en Afrique du Nord avait été le fait de troupes anglo-américaines, la libération de la Corse s’effectue grâce à l’intervention convergente de troupes françaises venues d’Alger, de résistants corses et de troupes italiennes soulevées contre leur ancien allié allemand. L’événement a un retentissement considérable en France encore occupée.
Dans les premiers mois de 1944, l’espoir de la libération grandit. Les Français attendent un débarquement en France. A Alger, le Comité français de la Libération nationale, présidé par le général de Gaulle, prépare l’organisation de la France libérée. En France occupée, la Résistance intérieure s’interroge sur les conditions de l’insurrection et de l’après-libération, tout en mobilisant les esprits dans l’attente des combats qui s’annoncent.
Hors de France, des centaines de milliers de soldats alliés et français se préparent à passer à l’action. D’énormes quantités de matériels sont stockées en prévision des opérations à venir. En France, les résistants tentent de maintenir la pression sur les forces allemandes, malgré une répression méthodique qui décime nombre d’organisations et de maquis. En parallèle avec les bombardements destinés à limiter les capacités de riposte allemandes, l’aviation alliée procède à des parachutages pour doter la Résistance de l’armement qu’elle réclame avec insistance depuis des mois.
Axe n°3
Les étapes de la libération du territoire
Les débarquements et la bataille de France
La mobilisation vers l'insurrection
Les libérations régionales
La libération du territoire français se fait par étapes. Chacune des régions à sa chronologie propre, en fonction de l’avancée des armées ayant débarqué en Normandie et en Provence et de l’implication de la Résistance intérieure. L’Ouest est la première région libérée, suivi par le Sud-Est et le Sud-Ouest. La progression rapide des troupes alliées vers l’est et le nord depuis la Normandie et la Provence permet la libération du Centre et du Bassin parisien puis du Nord et du Nord-Est.
Ces libérations se font dans des circonstances à la fois différentes et similaires. Il s’agit d’abord d’une rencontre entre les libérateurs et les libérés, préparées par des appels à la mobilisation ou à l’insurrection. Dans certains cas, les combats peuvent être violents, les civils peuvent être pris pour cibles par l’occupant en retraite. Dans d’autres, la libération se fait sans affrontement, les troupes allemandes se contenant d’abandonner leurs positions. Passer les moments de crainte et d’incertitude, la population libérée vient au contact des libérateurs, en manifestant sa joie et reconnaissance. Le passage des troupes dans les villes et villages libérés est l’occasion de rendre un vibrant hommage aux forces libératrices. Souvent, un défilé officiel est organisé dans les jours qui suivent la libération afin de célébrer ceux qui ont permis le retour de la liberté.
Les documents concernant les libérations régionales ont été classés par ordre chronologique des libérations et non selon la date de réalisation des documents (précisée quand elle est connue).
Axe n°4
Le retour à la République
Le retour de la légalité républicaine
Le retour de la démocratie
Participer à la victoire
Reconstruire et réformer
La Libération se traduit par le retour de la légalité républicaine, incarnée par des institutions et des organisations transitoires et provisoires, tant au niveau local que national. Le général de Gaulle restaure l’Etat républicain, en normalisant les pouvoirs acquis par les résistants. La légitimité politique ne peut cependant provenir que du peuple. Des élections sont organisées dès le printemps 1945, redonnant à la France le cadre démocratique dont elle était privée depuis l’été 1940. Les femmes votent en France pour la première fois.
Les combats qui mènent à la libération complète du territoire et à la victoire sur l’Allemagne nazie durent encore de longs mois. Les Forces françaises de l’Intérieur sont intégrées à l’Armée française régulière qui se bat aux côtés des Alliés et participent notamment à la réduction des poches allemandes en France, tandis que les troupes coloniales sont rapatriées après avoir contribué fortement à la libération de la métropole.
La victoire permet le retour des absents – prisonniers de guerre, requis du STO et déportés survivants – qui retrouvent un pays en pleine transformation. La reconstruction économique est une priorité, mais la République s’affirme comme sociale et met en œuvre un programme de réformes visant à améliorer les conditions d’existence de tous, redonnant tous son sens à la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ».
Axe n°5
La mémoire de la Libération
L'hommage aux héros et aux victimes de la Libération
|
En ligne : |
http://www.cndp.fr/cnrd/ |
Format de la ressource électronique : |
Concours National de la Résistance et de la Déportation |
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
74 - septembre 2013 - La Libération du territoire et le retour à la république : Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
35 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
321.7 Démocratie / Démocratisation 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 94(100)"1939/45" Libération Fin de la Seconde Guerre mondiale 94(44)"19" Histoire de France au XXe siècle
|
Résumé : |
Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ?
Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés dans un certain nombre de départements à partir de 1955, notamment de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Pour en savoir plus : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011.
Quel est l'objectif du CNRD ?
Perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
1er partie : réparer la libération
Les territoires libérés avant 1944
L’état des forces politiques en présence à la veille du Débarquement
La préparation militaire des débarquements
2e partie : Les étapes de la libération du territoire
« La bataille suprême est engagée »
Les libérations régionales
Fiche méthodologique : étudier une affiche de propagande (histoire/histoire des arts)
Fiche méthodologique : étudier un film d’archives en classe
3e partie : Le retour à la République (mai-décembre 1945)
La France et les Français à la Libération
Assurer la transition démocratique
Fiche méthodologique : analyser une photographie
La mise en place de la IVe République
Conclusion
Annexes
• Glossaire • Préparer le concours grâce aux ressources en ligne • Remerciements
-------------
Documents en annexe sur le site : http://www.cndp.fr/cnrd/axes/2014
Axe n°1
La France occupée et meurtrie
Un climat de haine et de terreur
Une population sous tension
Les premiers mois de 1944 marquent une dégradation de la situation en France. L'arrivée au gouvernement de l’État français des Miliciens, en premier lieu Joseph Darnand, nommé secrétaire d'État au Maintien de l'ordre, entraîne un durcissement de la répression dans le cadre d'une collaboration policière accrue. Les opérations contre la Résistance portent des coups très durs. Le climat de haine et de terreur se traduit par des exécutions sommaires et des déportations massives de résistants, tandis que les juifs de France continuent de subir les persécutions et les déportations vers Auschwitz.
La population dans son ensemble voit ses conditions de vie se détériorer. À l'absence des prisonniers de guerre s'ajoute celle des requis du Service du Travail obligatoire. Le ravitaillement est de plus en plus difficile, la pénurie étant générale. La politique de collaboration du gouvernement français est l'objet de critiques de plus en plus explicites, malgré une propagande intense qui dénonce de plus en plus violemment les adversaires du régime et tente de préserver l'image du maréchal Pétain. Les bombardements alliés sur la France ou les actions armées de la Résistance sont présentés comme des actes criminels, alors même que les Français sont convaincus que la libération de la France ne pourra plus être obtenue sans souffrances ni sacrifices.
Axe n°2
Préparer la Libération
La libération de la Corse
L'espoir d'une libération prochaine
Les forces de la Libération
En octobre 1943, la Corse est le premier territoire français métropolitain libéré. Si le débarquement en Afrique du Nord avait été le fait de troupes anglo-américaines, la libération de la Corse s’effectue grâce à l’intervention convergente de troupes françaises venues d’Alger, de résistants corses et de troupes italiennes soulevées contre leur ancien allié allemand. L’événement a un retentissement considérable en France encore occupée.
Dans les premiers mois de 1944, l’espoir de la libération grandit. Les Français attendent un débarquement en France. A Alger, le Comité français de la Libération nationale, présidé par le général de Gaulle, prépare l’organisation de la France libérée. En France occupée, la Résistance intérieure s’interroge sur les conditions de l’insurrection et de l’après-libération, tout en mobilisant les esprits dans l’attente des combats qui s’annoncent.
Hors de France, des centaines de milliers de soldats alliés et français se préparent à passer à l’action. D’énormes quantités de matériels sont stockées en prévision des opérations à venir. En France, les résistants tentent de maintenir la pression sur les forces allemandes, malgré une répression méthodique qui décime nombre d’organisations et de maquis. En parallèle avec les bombardements destinés à limiter les capacités de riposte allemandes, l’aviation alliée procède à des parachutages pour doter la Résistance de l’armement qu’elle réclame avec insistance depuis des mois.
Axe n°3
Les étapes de la libération du territoire
Les débarquements et la bataille de France
La mobilisation vers l'insurrection
Les libérations régionales
La libération du territoire français se fait par étapes. Chacune des régions à sa chronologie propre, en fonction de l’avancée des armées ayant débarqué en Normandie et en Provence et de l’implication de la Résistance intérieure. L’Ouest est la première région libérée, suivi par le Sud-Est et le Sud-Ouest. La progression rapide des troupes alliées vers l’est et le nord depuis la Normandie et la Provence permet la libération du Centre et du Bassin parisien puis du Nord et du Nord-Est.
Ces libérations se font dans des circonstances à la fois différentes et similaires. Il s’agit d’abord d’une rencontre entre les libérateurs et les libérés, préparées par des appels à la mobilisation ou à l’insurrection. Dans certains cas, les combats peuvent être violents, les civils peuvent être pris pour cibles par l’occupant en retraite. Dans d’autres, la libération se fait sans affrontement, les troupes allemandes se contenant d’abandonner leurs positions. Passer les moments de crainte et d’incertitude, la population libérée vient au contact des libérateurs, en manifestant sa joie et reconnaissance. Le passage des troupes dans les villes et villages libérés est l’occasion de rendre un vibrant hommage aux forces libératrices. Souvent, un défilé officiel est organisé dans les jours qui suivent la libération afin de célébrer ceux qui ont permis le retour de la liberté.
Les documents concernant les libérations régionales ont été classés par ordre chronologique des libérations et non selon la date de réalisation des documents (précisée quand elle est connue).
Axe n°4
Le retour à la République
Le retour de la légalité républicaine
Le retour de la démocratie
Participer à la victoire
Reconstruire et réformer
La Libération se traduit par le retour de la légalité républicaine, incarnée par des institutions et des organisations transitoires et provisoires, tant au niveau local que national. Le général de Gaulle restaure l’Etat républicain, en normalisant les pouvoirs acquis par les résistants. La légitimité politique ne peut cependant provenir que du peuple. Des élections sont organisées dès le printemps 1945, redonnant à la France le cadre démocratique dont elle était privée depuis l’été 1940. Les femmes votent en France pour la première fois.
Les combats qui mènent à la libération complète du territoire et à la victoire sur l’Allemagne nazie durent encore de longs mois. Les Forces françaises de l’Intérieur sont intégrées à l’Armée française régulière qui se bat aux côtés des Alliés et participent notamment à la réduction des poches allemandes en France, tandis que les troupes coloniales sont rapatriées après avoir contribué fortement à la libération de la métropole.
La victoire permet le retour des absents – prisonniers de guerre, requis du STO et déportés survivants – qui retrouvent un pays en pleine transformation. La reconstruction économique est une priorité, mais la République s’affirme comme sociale et met en œuvre un programme de réformes visant à améliorer les conditions d’existence de tous, redonnant tous son sens à la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ».
Axe n°5
La mémoire de la Libération
L'hommage aux héros et aux victimes de la Libération
|
En ligne : |
http://www.cndp.fr/cnrd/ |
Format de la ressource électronique : |
Concours National de la Résistance et de la Déportation |
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
|  |