Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Modifications du régime à l'intérieur des camps de Tayshet, du printemps 1953 à novembre 1954 in Bulletin d'information mensuelle de la Commission Internationale contre le régime concentrationaire, 5 (décembre 1955)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50107 bul Périodique Réserve Périodiques Exclu du prêt Ozerlag, 1937-1964
Ozerlag, 1937-1964 : le système du Goulag, traces perdues, mémoires réveillées d'un camp stalinien [texte imprimé] / ENKI BILAL, Illustrateur ; Alain Brossat, Directeur de publication ; Sonia Combe (1949-....), Directeur de publication ; Leonid Moukhine, Directeur de publication . - Paris : Autrement, 1991 . - 251 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Mémoires, ISSN 1157-4488; 11) .
ISBN : 2-86260-342-2
glossaire ; index ; bibliographie ; biographies
Langues : Français (fre)
Catégories : 0(082) Critique / extrait document / citations
03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions
069(47) Mémorial (Russie)
343.8:341.48(47) Goulag (URSS)
343.8:341.48(47) Ozerlag
343.8:341.48(47) Tayshet
779 Collections d'images photographiques
912 Atlas Cartes Plans
929 Biographies et témoignages
94(47) Histoire de l'URSS et RussieIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe / Goulag / Génocide Arménien / Guerre d'Espagne Résumé : 4e de couverture :
Ozerlag, le "camp du lac ". À mille kilomètres au nord d'Irkoutsk, près du lac Baïkal, l'un des multiples îlots de l'Archipel révélé par Soljénitsyne.
Un camp comme les autres. Pour la première fois, des chercheurs français et soviétiques ont travaillé ensemble à restituer un camp, son histoire, sa topographie, à rassembler les pièces à conviction, les témoignages des survivants - et même des photographies, miraculeusement préservées.
"Matériaux " qui viennent nourrir une réflexion renouvelée sur l'univers concentrationnaire stalinien.
Un camp parmi les autres. Créé en 1937, officiellement dissous au début des années 1960, Ozerlag livre ses traces déconcertantes sur près de trois cents kilomètres, entre les villes nouvelles de Taïchet et Bratsk. Longtemps, les cicatrices et vestiges du Goulag sont demeurés invisibles, sa mémoire se concentrant en quelques monuments littéraires érigés par Soljénitsyne, Chalamov et Guinzburg. Au fil des bouleversements en cours en Union soviétique, voici que les lieux mêmes de l'horreur deviennent accessibles à l'investigation des historiens et à l'obstination des activistes de Memorial.
Inventaire unique des "lieux du crime", ce livre du souvenir consacré à Ozerlag prend acte de cette mutation et propose des pistes nouvelles pour comprendre ce monde à part que constitue le Goulag.Note de contenu : Sommaire
1 - Prologue
Un camp sans histoire, sans images, sans "victimes" / Alain Brossat
Le tissu local a en quelque sorte réabsorbé les camps et le monde des zeks. Ce ne sont pas seulement les traces matérielles des colonies pénitentiaires mais aussi tous ces anciens protagonistes de l’archipel qui se sont "fondus" dans le paysage. Le silence de la mémoire semble avoir, entre Taïchet et Bratsk, arraché victimes et coupables à leurs rôles.
2 - Les traces de l’oubli
Pour ne pas oublier / Leonid MOUKHINE
Don Quichotte absolument solitaire qui s’est mis en tête de combattre l’amnésie et les amnisties bâclées dans une région hantée par le passé concentrationnaire tout proche. Sans l’ombre d’un soutien institutionnel, sans encouragement académique, sans magnétophone ni appareil photo, sans aucune formation au métier d’historien, il s’est lancé à l’assaut des moulins à vent bien réels de l’ignorance, de l’oubli, de l’indifférence et de la mauvaise foi.
Qui savait quoi en ce temps-là ? / Sonia COMBE
Sur la "trace", l’oubli est, plus qu’ailleurs, une forme éminente de la mémoire. La transmission du "terrifiant secret" d’Ozerlag d’une génération à l’autre s’est heurtée à d’innombrables obstacles - la peur n’étant pas nécessairement le premier d’ente eux. Il a fallu une immense obstination aux anciens zeks comme aux jeunes gens de Memorial pour remonter le courant et détrôner les fossoyeurs...
Le BAM, d’Ozerlag au " chantier du siècle " / Richard KACZOROWSKI
Ozerlag, c’est aussi un des lieux où s’exhibe, pour le pire, la gigantomanie du système stalinien : c’est le début du Baïkal-Amour-Magistral, ce grandiose projet de doublement de la voie ferrée du Transsibérien par le Nord. Autopsie d'un dessein mégalomane né dans la sueur et le sang des zeks...
" On achève bien les zeks " : la vie de Vladimir Ablamski
La vie de Vladimir Ablamski pourrait tenir en un mot : ratée, mais pour imager ce mot, cela lui a pris environ trois mille photos et presque un siècle. Entre la Mandchourie des années 30 et la Sibérie des années 90, Ablamski a tout perdu, sauf la vie, sauf le goût pour la photo.
Un Français sur la "trace" : Entretien avec Armand Maloumian
"J’ai été libéré le 19 février 1956. Les autorités soviétiques m’ont gracieusement raccompagné jusqu’à Berlin et, de là , j’ai pris l’avion pour Orly. Lorsque le douanier m’a demandé ce que j’avais à déclarer, j’ai répondu : 'Trois petites boîtes de caviar, un flacon de parfum russe, un savon russe et huit ans de camp de concentration...'"
3 - " Naufragés et rescapés "
Le Goulag est une histoire de naufragés et de rescapés, une histoire en miettes. Sans prétendre la reconstituer, ces photos la traversent : certificats de décès, tombes abandonnées des victimes, instantanés de la vie au camp des survivants, visages poseurs des gardes-chiourmes, lieux de l’horreur en déshérence où se sont surimposés les signes d’une autre vie. Avec ces photos aussi, deux regards se croisent : celui de Vladimir Ablamski, l’ancien zek russe qui dresse le constat du crime en s’efforçant à la froideur, et celui de Michel Daeron, jeune chasseur de mémoire occidental qui scrute l’invisible, s’efforce de reconstruire l’inconcevable là où ses traces sont effacées. Jalons fragiles, pour ensemencer la mémoire, au nom des naufragés, des rescapés.
Carte : les camps entre Taïchet et Bratsk
4 - Quinze vies, quinze témoins
Introduction
Ode au bourreau / Iouri DOMBROVSKI
L’arrivée au camp / Anatoli Gygouline, Kheva Vladimirovna Volovitch.
"Les travaux et les jours" / Boris Diakov, Nadejda Kravetz, Alexis Marinat, Platon Nabokov, Maïa Oulanovskaïa, Joseph Berger.
Du monde entier / Grazyna Lipinska, Siegfried Oelsner, Karlo Stajner, Friedrich Breiss, Bulletin de l'Association des anciens prisonniers japonais.
Les derniers temps / Abraham Issakovitch Chifrin, Anatoli Martchenko.
5 - Victimes et bourreaux
Taïchet, cité des douleurs / Evgueni Seleznev
Aujourd’hui y vivent, et souvent en bon voisinage, d’anciens prisonniers et d’anciens surveillants. Les vétérans du NKVD restent muets. En regardant bien ses petites rues tortueuses et boueuses, on trouve encore des traces de ces tristes événements. Mais lorsque l’on prend son pouls, tout paraît calme.
S.K. Evstigneev, roi d’Ozerlag / Sonia COMBE
Il fut le dernier et très redouté commandant d’Ozerlag. Pour tous ceux qui l’ont connu, il demeure une énigme - tout à la fois bourreau, "ingénieur" infatigable, "assassin de la mémoire" obstiné à nier l’horreur du système concentrationnaire soviétique et dernier des Mohicans de la saga du stalinisme. Tentative de portait...
L’homme qui parlait japonais / Michel DAERON
Il faut sans doute être un peu fou pour être Sergeï Tcheoussov, "chef" de l’Association des anciens zeks à Vikhorievka, obstiné à faire valoir leurs droits de victimes de la vindicte étatique et jamais en retard d’une demande de réparation. Mais sans cette folie, les anciens détenus n’auraient peut-être jamais cessé de raser les murs sur les lieux de leur vie piétinée...
6 - Épilogue
Contre les voleurs de mémoire / Aless ADAMOVITCH
Aless Adamovitch fut, dans la seconde moitié des années 80, l’une des personnalités les plus exposées de la perestroïka intellectuelle. Fondateur, avec les écrivains A. Rybakov et M. Chattov et avec A. Sakharov, de l’organisation Memorial, il exige depuis lors avec intransigeance que justice soit rendue aux victimes de la grande Terreur et aux anciens déportés du Goulag. Le point de vue qu’il expose dans ce texte n’est pas nécessairement partagé par l’ensemble des " militants de la mémoire " soviétique. Mais son écho est assurément considérable dans de larges secteurs de la société soviétique.
7 – Annexes : Glossaire – Bibliographie - BiographiePermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : Ozerlag, 1937-1964 : le système du Goulag, traces perdues, mémoires réveillées d'un camp stalinien Type de document : texte imprimé Auteurs : ENKI BILAL, Illustrateur ; Alain Brossat, Directeur de publication ; Sonia Combe (1949-....), Directeur de publication ; Leonid Moukhine, Directeur de publication Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1991 Collection : Mémoires, ISSN 1157-4488 num. 11 Importance : 251 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86260-342-2 Note générale : glossaire ; index ; bibliographie ; biographies Langues : Français (fre) Catégories : 0(082) Critique / extrait document / citations
03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions
069(47) Mémorial (Russie)
343.8:341.48(47) Goulag (URSS)
343.8:341.48(47) Ozerlag
343.8:341.48(47) Tayshet
779 Collections d'images photographiques
912 Atlas Cartes Plans
929 Biographies et témoignages
94(47) Histoire de l'URSS et RussieIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe / Goulag / Génocide Arménien / Guerre d'Espagne Résumé : 4e de couverture :
Ozerlag, le "camp du lac ". À mille kilomètres au nord d'Irkoutsk, près du lac Baïkal, l'un des multiples îlots de l'Archipel révélé par Soljénitsyne.
Un camp comme les autres. Pour la première fois, des chercheurs français et soviétiques ont travaillé ensemble à restituer un camp, son histoire, sa topographie, à rassembler les pièces à conviction, les témoignages des survivants - et même des photographies, miraculeusement préservées.
"Matériaux " qui viennent nourrir une réflexion renouvelée sur l'univers concentrationnaire stalinien.
Un camp parmi les autres. Créé en 1937, officiellement dissous au début des années 1960, Ozerlag livre ses traces déconcertantes sur près de trois cents kilomètres, entre les villes nouvelles de Taïchet et Bratsk. Longtemps, les cicatrices et vestiges du Goulag sont demeurés invisibles, sa mémoire se concentrant en quelques monuments littéraires érigés par Soljénitsyne, Chalamov et Guinzburg. Au fil des bouleversements en cours en Union soviétique, voici que les lieux mêmes de l'horreur deviennent accessibles à l'investigation des historiens et à l'obstination des activistes de Memorial.
Inventaire unique des "lieux du crime", ce livre du souvenir consacré à Ozerlag prend acte de cette mutation et propose des pistes nouvelles pour comprendre ce monde à part que constitue le Goulag.Note de contenu : Sommaire
1 - Prologue
Un camp sans histoire, sans images, sans "victimes" / Alain Brossat
Le tissu local a en quelque sorte réabsorbé les camps et le monde des zeks. Ce ne sont pas seulement les traces matérielles des colonies pénitentiaires mais aussi tous ces anciens protagonistes de l’archipel qui se sont "fondus" dans le paysage. Le silence de la mémoire semble avoir, entre Taïchet et Bratsk, arraché victimes et coupables à leurs rôles.
2 - Les traces de l’oubli
Pour ne pas oublier / Leonid MOUKHINE
Don Quichotte absolument solitaire qui s’est mis en tête de combattre l’amnésie et les amnisties bâclées dans une région hantée par le passé concentrationnaire tout proche. Sans l’ombre d’un soutien institutionnel, sans encouragement académique, sans magnétophone ni appareil photo, sans aucune formation au métier d’historien, il s’est lancé à l’assaut des moulins à vent bien réels de l’ignorance, de l’oubli, de l’indifférence et de la mauvaise foi.
Qui savait quoi en ce temps-là ? / Sonia COMBE
Sur la "trace", l’oubli est, plus qu’ailleurs, une forme éminente de la mémoire. La transmission du "terrifiant secret" d’Ozerlag d’une génération à l’autre s’est heurtée à d’innombrables obstacles - la peur n’étant pas nécessairement le premier d’ente eux. Il a fallu une immense obstination aux anciens zeks comme aux jeunes gens de Memorial pour remonter le courant et détrôner les fossoyeurs...
Le BAM, d’Ozerlag au " chantier du siècle " / Richard KACZOROWSKI
Ozerlag, c’est aussi un des lieux où s’exhibe, pour le pire, la gigantomanie du système stalinien : c’est le début du Baïkal-Amour-Magistral, ce grandiose projet de doublement de la voie ferrée du Transsibérien par le Nord. Autopsie d'un dessein mégalomane né dans la sueur et le sang des zeks...
" On achève bien les zeks " : la vie de Vladimir Ablamski
La vie de Vladimir Ablamski pourrait tenir en un mot : ratée, mais pour imager ce mot, cela lui a pris environ trois mille photos et presque un siècle. Entre la Mandchourie des années 30 et la Sibérie des années 90, Ablamski a tout perdu, sauf la vie, sauf le goût pour la photo.
Un Français sur la "trace" : Entretien avec Armand Maloumian
"J’ai été libéré le 19 février 1956. Les autorités soviétiques m’ont gracieusement raccompagné jusqu’à Berlin et, de là , j’ai pris l’avion pour Orly. Lorsque le douanier m’a demandé ce que j’avais à déclarer, j’ai répondu : 'Trois petites boîtes de caviar, un flacon de parfum russe, un savon russe et huit ans de camp de concentration...'"
3 - " Naufragés et rescapés "
Le Goulag est une histoire de naufragés et de rescapés, une histoire en miettes. Sans prétendre la reconstituer, ces photos la traversent : certificats de décès, tombes abandonnées des victimes, instantanés de la vie au camp des survivants, visages poseurs des gardes-chiourmes, lieux de l’horreur en déshérence où se sont surimposés les signes d’une autre vie. Avec ces photos aussi, deux regards se croisent : celui de Vladimir Ablamski, l’ancien zek russe qui dresse le constat du crime en s’efforçant à la froideur, et celui de Michel Daeron, jeune chasseur de mémoire occidental qui scrute l’invisible, s’efforce de reconstruire l’inconcevable là où ses traces sont effacées. Jalons fragiles, pour ensemencer la mémoire, au nom des naufragés, des rescapés.
Carte : les camps entre Taïchet et Bratsk
4 - Quinze vies, quinze témoins
Introduction
Ode au bourreau / Iouri DOMBROVSKI
L’arrivée au camp / Anatoli Gygouline, Kheva Vladimirovna Volovitch.
"Les travaux et les jours" / Boris Diakov, Nadejda Kravetz, Alexis Marinat, Platon Nabokov, Maïa Oulanovskaïa, Joseph Berger.
Du monde entier / Grazyna Lipinska, Siegfried Oelsner, Karlo Stajner, Friedrich Breiss, Bulletin de l'Association des anciens prisonniers japonais.
Les derniers temps / Abraham Issakovitch Chifrin, Anatoli Martchenko.
5 - Victimes et bourreaux
Taïchet, cité des douleurs / Evgueni Seleznev
Aujourd’hui y vivent, et souvent en bon voisinage, d’anciens prisonniers et d’anciens surveillants. Les vétérans du NKVD restent muets. En regardant bien ses petites rues tortueuses et boueuses, on trouve encore des traces de ces tristes événements. Mais lorsque l’on prend son pouls, tout paraît calme.
S.K. Evstigneev, roi d’Ozerlag / Sonia COMBE
Il fut le dernier et très redouté commandant d’Ozerlag. Pour tous ceux qui l’ont connu, il demeure une énigme - tout à la fois bourreau, "ingénieur" infatigable, "assassin de la mémoire" obstiné à nier l’horreur du système concentrationnaire soviétique et dernier des Mohicans de la saga du stalinisme. Tentative de portait...
L’homme qui parlait japonais / Michel DAERON
Il faut sans doute être un peu fou pour être Sergeï Tcheoussov, "chef" de l’Association des anciens zeks à Vikhorievka, obstiné à faire valoir leurs droits de victimes de la vindicte étatique et jamais en retard d’une demande de réparation. Mais sans cette folie, les anciens détenus n’auraient peut-être jamais cessé de raser les murs sur les lieux de leur vie piétinée...
6 - Épilogue
Contre les voleurs de mémoire / Aless ADAMOVITCH
Aless Adamovitch fut, dans la seconde moitié des années 80, l’une des personnalités les plus exposées de la perestroïka intellectuelle. Fondateur, avec les écrivains A. Rybakov et M. Chattov et avec A. Sakharov, de l’organisation Memorial, il exige depuis lors avec intransigeance que justice soit rendue aux victimes de la grande Terreur et aux anciens déportés du Goulag. Le point de vue qu’il expose dans ce texte n’est pas nécessairement partagé par l’ensemble des " militants de la mémoire " soviétique. Mais son écho est assurément considérable dans de larges secteurs de la société soviétique.
7 – Annexes : Glossaire – Bibliographie - BiographiePermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40600/1 940/BRO Livre Libre-accès Adultes Disponible