[n° ou bulletin] est un bulletin de
10 - janvier 2012 - L'état de la mondialisation 2012 [texte imprimé] . - 2012 . - 145 p.
Les articles repris sous l'intitulé "Etat des lieux" sont des statistiques. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
L'état de la mondialisation 2012
L'état de la mondialisation 2012 a été coordonné par les rédactions d'Alternatives Internationales et d'Alternatives Economiques en partenariat avec le CERI Sciences Po (Centre d'études et de recherches internationales).
Cette nouvelle édition propose, dans une première partie, 25 synthèses qui traitent des grands enjeux du moment (crise de l'euro, extrême droite, démondialisation, négociations climatiques, diplomatie, nucléaire)... La seconde partie analyse tous les "points chauds" de la planète, région par région. Le tout est enrichi de 45 cartes et 140 graphiques sur 148 pages.
Un outil indispensable pour décrypter les grands enjeux de la mondialisation et comprendre le monde actuel.
1)Editorial:
Le basculement d'un monde
2011 restera l'année où les régimes arabes ont basculé. De Tunis au Caire en passant par Sanaa, une jeunesse habituée de Facebook a dit stop aux vieux dictateurs ...
2)Géopolitique
-Etat des lieux : des conflits et des armes
Conflits, dépenses militaires, initiatives pour la paix, puissances nucléaires, réfugiés et déplacés.
-Le G20 n'est pas un " G vain "
Loin d'être l'organe de gouvernance économique mondiale que certains appellent de leurs voeux, le G20 n'en remplit pas moins, malgré ses défauts, un important rôle de régulation.
-Aqmi, Aqi, Aqma... les orphelins de Ben Laden
Les filiales d'Al-Qaida survivront-elles à la mort d'Oussama Ben Laden ? Lorsque ce dernier fonde en août 1988, dans l'est du Pakistan, son organisation secrète, ...
-Du Liban à Bahreïn, y a-t-il un arc chiite ?
Des communautés chiites manipulées par l'Iran et cherchant à profiter du printemps arabe... Mensonge avancé par des gouvernants inquiets ? Ou existe-t-il une internationale chiite ?
-Contre-insurrection... le contre-exemple afghan
En juin 2011, l'annonce par Barack Obama du retrait des troupes américaines d'Afghanistan a paru clore une décennie d'interventionnisme occidental déclenchée par le choc du 11 Septembre 2001. Cette ...
-La Russie orientale, une colonie chinoise ?
Le président russe Dmitri Medvedev veut faire de son pays une grande puissance asiatique. C'est l'un des principaux objectifs de sa politique étrangère depuis sa première ...
-Brésil, une nouvelle diplomatie énergétique
Déjà leader mondial des agrocarburants, le Brésil dispose d'un eldorado pétrolier. Une capacité énergétique qui lui permet de renforcer sa puissance sur la scène internationale.
-La Libye, miroir des faiblesses européennes
L'opération en Libye a révélé la dépendance de l'UE vis-à-vis de l'Otan et des Etats-Unis. Et ses divisions internes. L'Europe de la défense sera-t-elle un jour possible ?
Les Brics, futurs maîtres du monde ?
Mais qu'est-ce qui fait courir les pays émergents ? Tour à tour unis contre l'hégémonie occidentale et concurrents politiques ou commerciaux, les " Brics " - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - veulent occuper plus de place dans la gouvernance mondiale.
3)Economie
-Crises dans la mondialisation
Nord/Sud, matières premières, échanges mondiaux, firmes transnationales, capitalisme, développement durable.
-Crise de l'euro : pas de solution en vue
La zone euro s'enfonce dans la crise, mais les solutions qui seraient efficaces ne sont pas acceptables par les Etats. Parce qu'ils ne sont pas prêts à céder de leur souveraineté.
-Le chômage partiel au secours de l'emploi
De 2008 à 2011, la crise a coûté 4,5 millions d'emplois à l'Europe. Mais certains pays ont payé un moindre tribut que d'autres. La raison ? Une politique sociale différente...
-Etats-Unis : les jobs et la croissance en berne
Les plans de relance pour sauver le pays de la crise ont tout juste permis d'éviter le pire. Haut déficit public et fort chômage continuent de plomber l'économie américaine.
-Le système monétaire est-il réformable ?
S'il n'est pas la cause de la crise, le système monétaire international, marqué par l'hégémonie du dollar, y a contribué. Les Etats l'améliorent, mais à petits pas.
-Terres africaines : riches, convoitées, accaparées
Les achats massifs de terres agricoles des pays du Sud par des investisseurs étrangers remettent gravement en cause l'économie et parfois la survie des populations pauvres.
-2,6 milliards d'humains privés d'assainissement
Un tiers de l'humanité ne dispose pas de sanitaires corrects. Une catastrophe pour la santé publique face à laquelle citoyens et autorités locales doivent organiser la riposte.
-Relocalisation, la panacée anticrise ?
Produire local, démondialiser... Et si cela ne suffisait pas ? Voici quelques pistes pour une économie solidaire, écologique, démocratique et réellement soutenable.
-Climat : " A ce rythme, c'est la catastrophe "
Lors de la conférence de Durban, en décembre dernier, pays riches et émergents se sont accordés pour signer en 2020 un accord prévoyant la baisse de leurs émissions. La gravité de la menace climatique ne permet pourtant plus de différer les efforts.
4)Société
-Etat des lieux : des défis pour 7 milliards d'humains
Démographie, urbanisation, travailleurs pauvres, décès maternels, scolarisation, malnutrition.
-Ecoles : attention aux classements !
Depuis 2000, l'enquête Pisa réalisée par l'OCDE évalue les performances scolaires de soixante-cinq pays. Les mieux classés sont-ils les plus performants ? A voir...
-Les pays du Sud égaux devant la fécondité ?
Si la fécondité des pays en développement converge lentement vers celle des pays riches, l'Afrique au sud du Sahara doit relever le défi de son explosion démographique.
-Fin de l'âge d'or pour les remèdes génériques
La législation internationale sur les médicaments se durcit, restreignant les possibilités de produire des génériques. Les grands perdants ? Les populations des pays du Sud.
-Internet veut zapper la télévision
Qu'on se le dise, regarder une série télé à heure et jour fixes sera bientôt has been. Face aux poids lourds de la toile, les chaînes classiques peuvent se faire du souci.
-Nanotechnologies : l'imprécaution fait loi
Les nanomatériaux sont de plus en plus présents dans les produits de consommation courante, sans que leur impact sanitaire ait été étudié. Et la législation patauge.
-Les sociétés et le risque nucléaire après Fukushima
Homme ou femme, Espagnol ou Français, parlementaire ou citoyen, personne ne voit le nucléaire de la même façon. Alors que Fukushima rappelle à tous les risques de cette option énergétique, les gouvernements divergent sur la place à lui accorder.
5)Afrique du Nord/Moyen-Orient
-Etat des lieux : crise politique, crise sociale
Chômage, niveaux de vie, pétrole, tourisme, impact économique des révolutions arabes, dépendances alimentaires, investissements directs à l'étranger.
-Algérie et Maroc : le changement suspendu
Les révolutions arabes n'ont pas pris en Algérie et au Maroc, pays pourtant eux aussi gangrénés par l'injustice sociale et le chômage. Qu'est-ce qui explique cette relative inertie ?
-Pourquoi les Syriens se sont révoltés
Alors qu'Hafez Al-Assad avait assis sa dictature sur le maintien d'un minimum de cohésion sociale, son fils Bachar, arrivé au pouvoir en 2000, a fait exploser les inégalités.
-Libye : le long chemin de la paix civile
Les dirigeants libyens ont présenté un calendrier électoral pour rassurer leurs alliés occidentaux. Mais les ingrédients de la démocratie sont loin d'être pour autant réunis.
-Egypte : tout changer pour que rien ne change
Ce n'est pas tant une révolution qui a fait tomber Moubarak que les militaires qui l'ont lâché. Pour garder pouvoir et privilèges, ils font désormais alliance avec les islamistes.
-Yémen : une révolution inachevée ?
Les jeunes yéménites ont fait leur printemps arabe. Mais leur révolution est récupérée par l'opposition traditionnelle. Tandis que le chef de l'Etat s'est vu garantir l'immunité.
-" Les islamistes ont intégré le pluralisme "
Un an après le début des révolutions arabes, le politologue Gilles Kepel revient sur les spécificités nationales de ces mouvements, les divergences existant entre les différents partis islamistes et le jeu politique - à l'issue incertaine - à l'oeuvre dans la région.
-Afrique du Nord/Moyen-Orient : bibliographie
Revues, livres, sites...
6)Afrique subsaharienne
-Etat des lieux : un nouveau départ ?
Croissance, exportations, demande intérieure, classes sociales, ressources naturelles, problème de l'eau, famine, pauvreté, "land grabbing".
-Les Soudan : séparés et encore plus divisés
Dans les deux Etats nés de la division du Soudan, les tensions politiques, notamment autour de l'enjeu du pétrole, rendent incertaine la recomposition pacifique de la région.
-Côte-d'Ivoire : pardonner ou punir ?
Le président Alassane Ouattara a lancé une commission vérité et réconciliation censée aider à panser les plaies du pays. Quelle sera sa place au côté de la justice pénale ?
-Zimbabwe : fausse transition et vrai tyran
Alors que le pays est officiellement dirigé par un gouvernement de transition, le parti du président Mugabe continue de contrôler les ressources et de terroriser les opposants.
-Angola : 32 ans d'un pouvoir sans partage
A la tête du pays depuis 1979, le président dos Santos, qui n'a eu de cesse de consolider son régime, fait face aujourd'hui à une jeunesse qui réclame son départ.
-Burkina Faso : Compaoré sur la corde raide
Ayant fait de la corruption et du clientelisme les leviers de son pouvoir, le président Compaoré affronte aujourd'hui une opposition inédite qui ébranle tout le système.
-Afrique subsaharienne : bibliographie
Sites, revues, livres...
7)Amériques
-Etat des lieux : déboires et espoirs
Crise sociale aux Etats-Unis, flux de capitaux, productivité, croissance, investissements directs à l'étranger, exportations, matières premières, pauvreté en recul, "lang grabbing" en Amérique latine.
-Le Tea Party infuse la droite américaine
Populistes, hostiles aux élites et à la fiscalité, exaltant la nation américaine, les partisans du Tea Party tirent la campagne républicaine vers les valeurs de la droite chrétienne.
--Mexique : la guerre aux narcos fait des ravages
40 000 morts : c'est le bilan de la lutte contre les cartels de la drogue menée par le gouvernement. Qui a une grande part de responsabilité dans le déchaînement de la violence.
-Changement de climat politique en Colombie
Avec son gouvernement d'union nationale, le président colombien Santos joue l'apaisement dans un pays miné par le narcotrafic et plusieurs décennies de guerre civile.
-Québec : les revers des souverainistes
Laminé lors des dernières élections fédérales, le mouvement souverainiste québécois apparaît fragilisé. Mais dans la province, l'idée d'un Etat autonome reste forte.
Les Indiens à l'épreuve du pouvoir
-Les Indiens d'Amérique latine ont gagné, grâce à leur action collective, une plus grande place dans la société. Mais l'exercice du pouvoir met au jour leurs divisions.
-Amériques : bibliographie
Revues, livres, sites...
8)Asie
-Etat des lieux : des dynamiques inégales
Emergence de puissances économiques, niveau de vie, démographie, exportations, balance des comptes, commerce intra-régional, investissements directs à l'étranger, bassin du Mekong.
-Chine : succession décisive à la tête du PC
Corruption, inégalités, baisse annoncée de la croissance, crise sociale larvée... les futurs dirigeants du PC chinois auront à relever d'immenses défis pour conserver le pouvoir.
-Karachi : l'armée laisse le terrain aux milices
Elle tiendrait tout au Pakistan, de la politique étrangère à l'économie... Mais contre la guerre mafieuse et communautaire qui déchire Karachi, l'armée est aux abonnés absents.
-Japon : sous les débris du tsunami, la crise
Sa dette publique est accablante et le tsunami de mars 2011, une des plus grandes catastrophes de son histoire, a aggravé la crise. Comment le Japon peut-il s'en sortir ?
-Kirghizistan : faire la paix après les pogroms
Après les affrontements de 2010 entre Kirghiz et Ouzbeks, la réconciliation nationale n'est pas au rendez-vous. Et la justice rend des jugements partisans qui crispent la situation.
-Timor-Leste, bilan de l'indépendance
Proclamée en 2002 après vingt-quatre ans d'occupation indonésienne, l'indépendance timoraise présente un premier bilan décennal. Entre crises et progrès.
-Asie : bibliographie
Revues, livres, sites...
9)Europe
-L'Europe au pied du mur
Inégalités de revenu, Union en crise, épargne privée et déficits publics, crédit et restriction budgétaire, couple France-Allemagne.
-Russie : Poutine perd du terrain
Vladimir Poutine devrait être de nouveau président en mars. A la tête d'une Russie figée, minée par la corruption et qu'il a conduit à la dérive. Mais de moins en moins docile.
-Comment la Grèce vivait à crédit
Pourquoi le pays, entré en 2002 dans l'euro, a-t-il pu vivre si longtemps au-dessus de ses moyens et en ignorer les conséquences ? Radioscopie d'un aveuglement collectif.
-Espagne : l'indignation et le conservatisme
Victimes du chômage massif et des saisies immobilières, les Espagnols descendent dans la rue. Mais en tournant la page Zapatero, ils ont aussi voté pour davantage de rigueur.
-Balkans : l'intégration à petits pas
Les pays de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie ont entamé depuis près d'une décennie leurs négociations d'adhésion à l'UE. En dépit de bien des avancées, la route reste encore longue.
-Les nouveaux visages des extrêmes droites
Les extrêmes droites ont le vent en poupe en Europe. Une famille hétérogène où certains s'affichent comme libéraux et laïcs. Mais où tous partagent la même xénophobie.
-La Belgique en pleine crise existentielle
Depuis le 5 décembre 2011, après plus d'un an et demi de crise, la Belgique dispose d'un gouvernement. L'accord intervenu permettra-t-il d'éviter la séparation ?
-Europe : bibliographie
Revues, livres, sites...
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
10 - janvier 2012 - L'état de la mondialisation 2012 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
145 p. |
Note générale : |
Les articles repris sous l'intitulé "Etat des lieux" sont des statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
L'état de la mondialisation 2012
L'état de la mondialisation 2012 a été coordonné par les rédactions d'Alternatives Internationales et d'Alternatives Economiques en partenariat avec le CERI Sciences Po (Centre d'études et de recherches internationales).
Cette nouvelle édition propose, dans une première partie, 25 synthèses qui traitent des grands enjeux du moment (crise de l'euro, extrême droite, démondialisation, négociations climatiques, diplomatie, nucléaire)... La seconde partie analyse tous les "points chauds" de la planète, région par région. Le tout est enrichi de 45 cartes et 140 graphiques sur 148 pages.
Un outil indispensable pour décrypter les grands enjeux de la mondialisation et comprendre le monde actuel.
1)Editorial:
Le basculement d'un monde
2011 restera l'année où les régimes arabes ont basculé. De Tunis au Caire en passant par Sanaa, une jeunesse habituée de Facebook a dit stop aux vieux dictateurs ...
2)Géopolitique
-Etat des lieux : des conflits et des armes
Conflits, dépenses militaires, initiatives pour la paix, puissances nucléaires, réfugiés et déplacés.
-Le G20 n'est pas un " G vain "
Loin d'être l'organe de gouvernance économique mondiale que certains appellent de leurs voeux, le G20 n'en remplit pas moins, malgré ses défauts, un important rôle de régulation.
-Aqmi, Aqi, Aqma... les orphelins de Ben Laden
Les filiales d'Al-Qaida survivront-elles à la mort d'Oussama Ben Laden ? Lorsque ce dernier fonde en août 1988, dans l'est du Pakistan, son organisation secrète, ...
-Du Liban à Bahreïn, y a-t-il un arc chiite ?
Des communautés chiites manipulées par l'Iran et cherchant à profiter du printemps arabe... Mensonge avancé par des gouvernants inquiets ? Ou existe-t-il une internationale chiite ?
-Contre-insurrection... le contre-exemple afghan
En juin 2011, l'annonce par Barack Obama du retrait des troupes américaines d'Afghanistan a paru clore une décennie d'interventionnisme occidental déclenchée par le choc du 11 Septembre 2001. Cette ...
-La Russie orientale, une colonie chinoise ?
Le président russe Dmitri Medvedev veut faire de son pays une grande puissance asiatique. C'est l'un des principaux objectifs de sa politique étrangère depuis sa première ...
-Brésil, une nouvelle diplomatie énergétique
Déjà leader mondial des agrocarburants, le Brésil dispose d'un eldorado pétrolier. Une capacité énergétique qui lui permet de renforcer sa puissance sur la scène internationale.
-La Libye, miroir des faiblesses européennes
L'opération en Libye a révélé la dépendance de l'UE vis-à-vis de l'Otan et des Etats-Unis. Et ses divisions internes. L'Europe de la défense sera-t-elle un jour possible ?
Les Brics, futurs maîtres du monde ?
Mais qu'est-ce qui fait courir les pays émergents ? Tour à tour unis contre l'hégémonie occidentale et concurrents politiques ou commerciaux, les " Brics " - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - veulent occuper plus de place dans la gouvernance mondiale.
3)Economie
-Crises dans la mondialisation
Nord/Sud, matières premières, échanges mondiaux, firmes transnationales, capitalisme, développement durable.
-Crise de l'euro : pas de solution en vue
La zone euro s'enfonce dans la crise, mais les solutions qui seraient efficaces ne sont pas acceptables par les Etats. Parce qu'ils ne sont pas prêts à céder de leur souveraineté.
-Le chômage partiel au secours de l'emploi
De 2008 à 2011, la crise a coûté 4,5 millions d'emplois à l'Europe. Mais certains pays ont payé un moindre tribut que d'autres. La raison ? Une politique sociale différente...
-Etats-Unis : les jobs et la croissance en berne
Les plans de relance pour sauver le pays de la crise ont tout juste permis d'éviter le pire. Haut déficit public et fort chômage continuent de plomber l'économie américaine.
-Le système monétaire est-il réformable ?
S'il n'est pas la cause de la crise, le système monétaire international, marqué par l'hégémonie du dollar, y a contribué. Les Etats l'améliorent, mais à petits pas.
-Terres africaines : riches, convoitées, accaparées
Les achats massifs de terres agricoles des pays du Sud par des investisseurs étrangers remettent gravement en cause l'économie et parfois la survie des populations pauvres.
-2,6 milliards d'humains privés d'assainissement
Un tiers de l'humanité ne dispose pas de sanitaires corrects. Une catastrophe pour la santé publique face à laquelle citoyens et autorités locales doivent organiser la riposte.
-Relocalisation, la panacée anticrise ?
Produire local, démondialiser... Et si cela ne suffisait pas ? Voici quelques pistes pour une économie solidaire, écologique, démocratique et réellement soutenable.
-Climat : " A ce rythme, c'est la catastrophe "
Lors de la conférence de Durban, en décembre dernier, pays riches et émergents se sont accordés pour signer en 2020 un accord prévoyant la baisse de leurs émissions. La gravité de la menace climatique ne permet pourtant plus de différer les efforts.
4)Société
-Etat des lieux : des défis pour 7 milliards d'humains
Démographie, urbanisation, travailleurs pauvres, décès maternels, scolarisation, malnutrition.
-Ecoles : attention aux classements !
Depuis 2000, l'enquête Pisa réalisée par l'OCDE évalue les performances scolaires de soixante-cinq pays. Les mieux classés sont-ils les plus performants ? A voir...
-Les pays du Sud égaux devant la fécondité ?
Si la fécondité des pays en développement converge lentement vers celle des pays riches, l'Afrique au sud du Sahara doit relever le défi de son explosion démographique.
-Fin de l'âge d'or pour les remèdes génériques
La législation internationale sur les médicaments se durcit, restreignant les possibilités de produire des génériques. Les grands perdants ? Les populations des pays du Sud.
-Internet veut zapper la télévision
Qu'on se le dise, regarder une série télé à heure et jour fixes sera bientôt has been. Face aux poids lourds de la toile, les chaînes classiques peuvent se faire du souci.
-Nanotechnologies : l'imprécaution fait loi
Les nanomatériaux sont de plus en plus présents dans les produits de consommation courante, sans que leur impact sanitaire ait été étudié. Et la législation patauge.
-Les sociétés et le risque nucléaire après Fukushima
Homme ou femme, Espagnol ou Français, parlementaire ou citoyen, personne ne voit le nucléaire de la même façon. Alors que Fukushima rappelle à tous les risques de cette option énergétique, les gouvernements divergent sur la place à lui accorder.
5)Afrique du Nord/Moyen-Orient
-Etat des lieux : crise politique, crise sociale
Chômage, niveaux de vie, pétrole, tourisme, impact économique des révolutions arabes, dépendances alimentaires, investissements directs à l'étranger.
-Algérie et Maroc : le changement suspendu
Les révolutions arabes n'ont pas pris en Algérie et au Maroc, pays pourtant eux aussi gangrénés par l'injustice sociale et le chômage. Qu'est-ce qui explique cette relative inertie ?
-Pourquoi les Syriens se sont révoltés
Alors qu'Hafez Al-Assad avait assis sa dictature sur le maintien d'un minimum de cohésion sociale, son fils Bachar, arrivé au pouvoir en 2000, a fait exploser les inégalités.
-Libye : le long chemin de la paix civile
Les dirigeants libyens ont présenté un calendrier électoral pour rassurer leurs alliés occidentaux. Mais les ingrédients de la démocratie sont loin d'être pour autant réunis.
-Egypte : tout changer pour que rien ne change
Ce n'est pas tant une révolution qui a fait tomber Moubarak que les militaires qui l'ont lâché. Pour garder pouvoir et privilèges, ils font désormais alliance avec les islamistes.
-Yémen : une révolution inachevée ?
Les jeunes yéménites ont fait leur printemps arabe. Mais leur révolution est récupérée par l'opposition traditionnelle. Tandis que le chef de l'Etat s'est vu garantir l'immunité.
-" Les islamistes ont intégré le pluralisme "
Un an après le début des révolutions arabes, le politologue Gilles Kepel revient sur les spécificités nationales de ces mouvements, les divergences existant entre les différents partis islamistes et le jeu politique - à l'issue incertaine - à l'oeuvre dans la région.
-Afrique du Nord/Moyen-Orient : bibliographie
Revues, livres, sites...
6)Afrique subsaharienne
-Etat des lieux : un nouveau départ ?
Croissance, exportations, demande intérieure, classes sociales, ressources naturelles, problème de l'eau, famine, pauvreté, "land grabbing".
-Les Soudan : séparés et encore plus divisés
Dans les deux Etats nés de la division du Soudan, les tensions politiques, notamment autour de l'enjeu du pétrole, rendent incertaine la recomposition pacifique de la région.
-Côte-d'Ivoire : pardonner ou punir ?
Le président Alassane Ouattara a lancé une commission vérité et réconciliation censée aider à panser les plaies du pays. Quelle sera sa place au côté de la justice pénale ?
-Zimbabwe : fausse transition et vrai tyran
Alors que le pays est officiellement dirigé par un gouvernement de transition, le parti du président Mugabe continue de contrôler les ressources et de terroriser les opposants.
-Angola : 32 ans d'un pouvoir sans partage
A la tête du pays depuis 1979, le président dos Santos, qui n'a eu de cesse de consolider son régime, fait face aujourd'hui à une jeunesse qui réclame son départ.
-Burkina Faso : Compaoré sur la corde raide
Ayant fait de la corruption et du clientelisme les leviers de son pouvoir, le président Compaoré affronte aujourd'hui une opposition inédite qui ébranle tout le système.
-Afrique subsaharienne : bibliographie
Sites, revues, livres...
7)Amériques
-Etat des lieux : déboires et espoirs
Crise sociale aux Etats-Unis, flux de capitaux, productivité, croissance, investissements directs à l'étranger, exportations, matières premières, pauvreté en recul, "lang grabbing" en Amérique latine.
-Le Tea Party infuse la droite américaine
Populistes, hostiles aux élites et à la fiscalité, exaltant la nation américaine, les partisans du Tea Party tirent la campagne républicaine vers les valeurs de la droite chrétienne.
--Mexique : la guerre aux narcos fait des ravages
40 000 morts : c'est le bilan de la lutte contre les cartels de la drogue menée par le gouvernement. Qui a une grande part de responsabilité dans le déchaînement de la violence.
-Changement de climat politique en Colombie
Avec son gouvernement d'union nationale, le président colombien Santos joue l'apaisement dans un pays miné par le narcotrafic et plusieurs décennies de guerre civile.
-Québec : les revers des souverainistes
Laminé lors des dernières élections fédérales, le mouvement souverainiste québécois apparaît fragilisé. Mais dans la province, l'idée d'un Etat autonome reste forte.
Les Indiens à l'épreuve du pouvoir
-Les Indiens d'Amérique latine ont gagné, grâce à leur action collective, une plus grande place dans la société. Mais l'exercice du pouvoir met au jour leurs divisions.
-Amériques : bibliographie
Revues, livres, sites...
8)Asie
-Etat des lieux : des dynamiques inégales
Emergence de puissances économiques, niveau de vie, démographie, exportations, balance des comptes, commerce intra-régional, investissements directs à l'étranger, bassin du Mekong.
-Chine : succession décisive à la tête du PC
Corruption, inégalités, baisse annoncée de la croissance, crise sociale larvée... les futurs dirigeants du PC chinois auront à relever d'immenses défis pour conserver le pouvoir.
-Karachi : l'armée laisse le terrain aux milices
Elle tiendrait tout au Pakistan, de la politique étrangère à l'économie... Mais contre la guerre mafieuse et communautaire qui déchire Karachi, l'armée est aux abonnés absents.
-Japon : sous les débris du tsunami, la crise
Sa dette publique est accablante et le tsunami de mars 2011, une des plus grandes catastrophes de son histoire, a aggravé la crise. Comment le Japon peut-il s'en sortir ?
-Kirghizistan : faire la paix après les pogroms
Après les affrontements de 2010 entre Kirghiz et Ouzbeks, la réconciliation nationale n'est pas au rendez-vous. Et la justice rend des jugements partisans qui crispent la situation.
-Timor-Leste, bilan de l'indépendance
Proclamée en 2002 après vingt-quatre ans d'occupation indonésienne, l'indépendance timoraise présente un premier bilan décennal. Entre crises et progrès.
-Asie : bibliographie
Revues, livres, sites...
9)Europe
-L'Europe au pied du mur
Inégalités de revenu, Union en crise, épargne privée et déficits publics, crédit et restriction budgétaire, couple France-Allemagne.
-Russie : Poutine perd du terrain
Vladimir Poutine devrait être de nouveau président en mars. A la tête d'une Russie figée, minée par la corruption et qu'il a conduit à la dérive. Mais de moins en moins docile.
-Comment la Grèce vivait à crédit
Pourquoi le pays, entré en 2002 dans l'euro, a-t-il pu vivre si longtemps au-dessus de ses moyens et en ignorer les conséquences ? Radioscopie d'un aveuglement collectif.
-Espagne : l'indignation et le conservatisme
Victimes du chômage massif et des saisies immobilières, les Espagnols descendent dans la rue. Mais en tournant la page Zapatero, ils ont aussi voté pour davantage de rigueur.
-Balkans : l'intégration à petits pas
Les pays de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie ont entamé depuis près d'une décennie leurs négociations d'adhésion à l'UE. En dépit de bien des avancées, la route reste encore longue.
-Les nouveaux visages des extrêmes droites
Les extrêmes droites ont le vent en poupe en Europe. Une famille hétérogène où certains s'affichent comme libéraux et laïcs. Mais où tous partagent la même xénophobie.
-La Belgique en pleine crise existentielle
Depuis le 5 décembre 2011, après plus d'un an et demi de crise, la Belgique dispose d'un gouvernement. L'accord intervenu permettra-t-il d'éviter la séparation ?
-Europe : bibliographie
Revues, livres, sites...
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
| |