Détail de l'éditeur
Editions de Novissima |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'Italie doit à Mussolini / Mario Missiroli
Ce que l'Italie doit à Mussolini [texte imprimé] / Mario Missiroli, Auteur . - Editions de Novissima, 1942 . - 1 vol. (295 p.) ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 32(450) Politique de l'Italie
321.6"1922/1944" Fascisme
325 Colonisation
929 Mussolini, Benito (1883-1945)
94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale
94(450) Histoire de l'Italie
Economie politique et sociale de l'ItalieIndex. décimale : 329FNS Totalitarismes : fascisme, nazisme et stalinisme Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Le Fascisme
L’essence du Fascisme - La Nation - L’individu et l’Etat - Le libéralisme - Démocratie et Socialisme - Les problèmes sociaux - Les rapports avec l’Eglise - L’Empire.
De Fiume a la Marche sur Rome
La victoire mutilée à Versailles - La question adriatique - D’Annunzio à Fiume - La Charte du Carnaro - Le Traité de Rapallo - Le « Natale di Fiume » - Les « Faisceaux de Combat » - L’Assemblée de Naples - La Marche sur Rome.
La reconstruction de l'Etat
Le discours du 3 janvier - La loi sur le Premier Ministre - Faculté du pouvoir exécutif de promulguer des normes juridiques - Le Grand Conseil - Réforme de la loi sur la Police - Le droit d’association et la Franc-Maçonnerie - La réforme électorale - La Chambre des Faisceaux et des Corporations - Les Organes (Enti) autarchiques.
Syndicats et Corporations. La Charte du Travail
La question sociale considérée comme un problème de production - Le Syndicat reconnu - La loi du 3 avril 1926 - La Charte du Travail - L’initiative privée - Les Corporations - Le cycle de la production - Le Conseil National des Corporations - Le travail n’est pas une marchandise.
La « Bonification integrale » des terres et l'attaque au « Latifondo » (propriété rurale sur grande échelle)
La conception fasciste de la « bonification » - La loi Mussolini - Les Consortiums - Une masse imposante de travaux - Comparaisons avec l’ancien régime - L’Etat et les particuliers - Le « latifondo » sicilien - Eaux routes et maisons - Le plan financier - La propriété privée.
L’autarchie
Autonomie politique et autonomie économique dans l’Idée du Duce - La bataille du blé et l’autarcie alimentaire - Le développement industriel - Le placement de capitaux - L’autarcie comme politique prolétaire.
La finance fasciste
La nouvelle conception de l’impôt - L’assainissement du budget - Stabilisation à quatre-vingt-dix - La réforme de la Finance locale - Buts et méthodes de l’intervention de l’Etat - La conversion du « Consolidato » (rente consolidée) - La finance et l’autarcie - Prix et tarifs - Finance et justice sociale.
La politique des travaux publics
La houille blanche - Les installations hydroélectriques - Les maisons pour le peuple - Des milliers de nouvelles écoles - Les aqueducs - Les reconstructions des terres éprouvées par les tremblements de terre - Rome fasciste - Les Forums impériaux - Le Forum Mussolini - Via dell’Impero - La Voie des « Trionfi » - Le Lido de Rome - La Montagne de Rome - Isolement du mausolée d’Auguste.
Routes et communications
Les chemins de Fer - Le personnel - La nouvelle discipline - La perfection des services - Développement du réseau - L’équilibre du budget - Postes et télégraphes - Une administration avec bénéfices - L’aviation civile - Le téléphone - La civilisation progresse - Sept mille kilomètres de nouvelles routes - Les autostrades - La Marine marchande - Les ports.
La politique démographique
Le nombre signifie puissance - Le discours de l’Ascension - L’Œuvre pour la protection de la Maternité et de l’Enfance - Une délibération du Grand Conseil - La lutte contre l’urbanisme - Les prix de nuptialité et de natalité - Les prêts aux familles - L’alimentation du peuple italien - Les colonies de vacances - La défense de la race.
La législation sociale
Les heures de travail - Repos hebdomadaire - Le travail des femmes et des enfants - Hygiène du travail - Le carnet du travail - Les allocations familiales - Le salaire réel - Le « Dopolavoro » - Le Char de Thespis (Carro di Tespi) - Le sport du peuple.
Assistance et prévoyance
La charte du travail en action - L’invalidité et la vieillesse des travailleurs - La réversibilité des pensions - Les remèdes contre le chômage - La tutte contre la tuberculose - Les accidents du travail - Les Caisses mutuelles de maladie - L’assurance maternité - L’Institut National d’Assurance - Les polices d’assurance populaire.
La reforme du code pénal et la diminution de la criminalité
L’école classique et les exigences de l’école positive - Synthèse des deux systèmes - Les mesures prises pour protéger la Société - Colonies et maisons de détention dites « Case di lavoro » - La peine de mort - L’usure - L’infirmité mentale - Rapide diminution de la criminalité - Ses caractères et ses causes - La délinquance des mineurs - Sa diminution progressive - La prophylaxie sociale.
La politique religieuse et la Conciliation
La « question romaine » avant, pendant et après la grande guerre - Un discours de Mussolini à la Chambre en 1921 - La question préjudicielle posée par l’Eglise - Les pactes du Latran - Le Traité - La Cité du Vatican - Sa neutralité et son inviolabilité -Le Pape reconnaît Rome comme capitale - La Convention financière - Le Concordat. - Le mariage - L’action catholique et son champ d’action - « La discussion en matière religieuse est entièrement libre » - L’éducation de la jeunesse est du ressort de l’Etat - L’enseignement religieux.
Ecole et culture
La Charte de l’Ecole - Le nouvel humanisme - Le travail dans l’école - Le stage scolastique - L’Université - L’Académie d’Italie - Le Conseil National des Recherches - L’Institut National Fasciste de Culture.
Théâtre, cinématographe, radio et tourisme
Le répertoire national et étranger - Samedi théâtral - Spectacles en plein air - Spectacles lyriques - L'Eté musical italien - Production et prix cinématographiques - Installations et stations radiophoniques - Le développement du Tourisme en Italie.
La renaissance du sport
Ce que doit être le sport d’après Mussolini - Les précédents - Le C.O.N.I. - Concours et prix - L’Italie aux Olympiades - Le record de l’aviation - Les Fédérations - Le nombre croissant des inscriptions - Avertissement du Duce.
Les organisations de la jeunesse
La « Gioventù italiana del Littorio » - Les catégories et le nombre des inscrits - L’instruction pré-militaire - L’éducation physique - L’activité assistancielle - La femme fasciste - Les Groupes Universitaires Fascistes - Les « Littoriali ».
L’Armée
Les trois périodes de reconstruction - La loi de septembre 1934 - Le citoyen soldat - La doctrine belliqueuse - L'armement - Guerre et politique.
La Marine
La flotte italienne au lendemain de la Guerre mondiale - Le Pacte de Washington - La formation actuelle de notre Marine - Ses possibilités dans la Méditerranée. -
L’Aviation
Mussolini précurseur - La campagne pour l’aviation - La résurrection de l’Aile italienne - L’exemple du Duce - La préparation à la guerre.
La Milice
Au service de Dieu et de la Patrie Italienne - Le recrutement et l’organisation - Les diverses spécialités - L’esprit populaire et de volontariat - La préparation militaire des jeunes Actions glorieuses.
La reconquête et la colonisation de la Libye
Les opérations militaires pour la reconquête - L’unification de la Libye - Le Gouverneur unique - Organisation administrative et législative - Une motion du Grand Conseil - La Préfecture libyque - La politique sociale et religieuse - La colonisation démographique - De quelle façon le colon devient propriétaire - La colonisation musulmane - Production agricole et industrielle - Le mouvement touristique - Les travaux publics.
L’Empire
La conquête de l’Empire - Action diplomatique et guerrière - Les assemblées du 2 Octobre et du 9 mai - L’organisation des services - L’Opera Nazionale Combattenti (Oeuvre Nationale des Combattants) et la colonisation - Les communications - Les routes - Les Chemins de fer - Trafics maritimes et lignes aériennes - Les services radiotélégraphique et radiotéléphoniques - L’édification des villes - L’instruction - L’hygiène - Industrie et commerce - Politique sociale et démographique - Politique religieuse.
L’Albanie
Une ancienne tradition - L’Albanie indépendante - Un souverain intrigant et concussionnaire - L’union de l’Albanie avec l’Italie - Le Statut Albanais - Œuvres de civilisation.
Les italiens a l’étranger
Un millénaire d’histoire - Poètes et Saints - Voyageurs et Condottieri - Artistes et réformateurs - Noblesse italienne en Argentine et au Brésil - Les exilés du « Risorgimento » - Les pionniers et les travailleurs italiens - La mot d’ordre de Mussolini - Les Faisceaux italiens à l’Etranger - « Une nation hors de la Nation » - Les commandements du Duce
- Les légions des italiens à l’Etranger pendant la guerre italo-éthiopienne - La Dante Alighieri.
Directives de politique étrangère
Ni aventures ni renonciations - Le Traité de Londres et le défaut de compensations coloniales - Le révisionnisme - Le désarmement - Les dettes de guerre - Le coup d’éponge - L’unité de l’Europe.
La genèse européenne du « Pacte a Quatre »
La France au congrès de la Paix - La « sécurité » d’après la conception de Clémenceau, de Lloyd Gerge et de Wilson - Le système des alliances européennes - Locarno - Les Pacte de non-agression - La « Pacte à Quatre » contre les blocs opposés les uns aux autres - L’entente européenne - La révision des Traités - « Vers le réarmement ».
L’Axe Rome-Berlin
La réduction des armements - La politique danubienne - Les accords italo-français - Les relations avec l'Angleterre - Les accords avec l’Allemagne - La Sortie de l’Italie de la Société des Nations - La guerre d’Espagne.
De Munich à la guerre libératrice
L’union de l’Autriche avec l’Allemagne - Le voyage d’Hitler en Italie - La frontière des Alpes intangible - Mussolini sauve la Paix à Munich - L’arbitrage de Vienne - Le Pacte d’acier - La question de Dantzig - De la non-belligérance à la déclaration de guerre.
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : Ce que l'Italie doit à Mussolini Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Missiroli, Auteur Editeur : Editions de Novissima Année de publication : 1942 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : 32(450) Politique de l'Italie
321.6"1922/1944" Fascisme
325 Colonisation
929 Mussolini, Benito (1883-1945)
94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale
94(450) Histoire de l'Italie
Economie politique et sociale de l'ItalieIndex. décimale : 329FNS Totalitarismes : fascisme, nazisme et stalinisme Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Le Fascisme
L’essence du Fascisme - La Nation - L’individu et l’Etat - Le libéralisme - Démocratie et Socialisme - Les problèmes sociaux - Les rapports avec l’Eglise - L’Empire.
De Fiume a la Marche sur Rome
La victoire mutilée à Versailles - La question adriatique - D’Annunzio à Fiume - La Charte du Carnaro - Le Traité de Rapallo - Le « Natale di Fiume » - Les « Faisceaux de Combat » - L’Assemblée de Naples - La Marche sur Rome.
La reconstruction de l'Etat
Le discours du 3 janvier - La loi sur le Premier Ministre - Faculté du pouvoir exécutif de promulguer des normes juridiques - Le Grand Conseil - Réforme de la loi sur la Police - Le droit d’association et la Franc-Maçonnerie - La réforme électorale - La Chambre des Faisceaux et des Corporations - Les Organes (Enti) autarchiques.
Syndicats et Corporations. La Charte du Travail
La question sociale considérée comme un problème de production - Le Syndicat reconnu - La loi du 3 avril 1926 - La Charte du Travail - L’initiative privée - Les Corporations - Le cycle de la production - Le Conseil National des Corporations - Le travail n’est pas une marchandise.
La « Bonification integrale » des terres et l'attaque au « Latifondo » (propriété rurale sur grande échelle)
La conception fasciste de la « bonification » - La loi Mussolini - Les Consortiums - Une masse imposante de travaux - Comparaisons avec l’ancien régime - L’Etat et les particuliers - Le « latifondo » sicilien - Eaux routes et maisons - Le plan financier - La propriété privée.
L’autarchie
Autonomie politique et autonomie économique dans l’Idée du Duce - La bataille du blé et l’autarcie alimentaire - Le développement industriel - Le placement de capitaux - L’autarcie comme politique prolétaire.
La finance fasciste
La nouvelle conception de l’impôt - L’assainissement du budget - Stabilisation à quatre-vingt-dix - La réforme de la Finance locale - Buts et méthodes de l’intervention de l’Etat - La conversion du « Consolidato » (rente consolidée) - La finance et l’autarcie - Prix et tarifs - Finance et justice sociale.
La politique des travaux publics
La houille blanche - Les installations hydroélectriques - Les maisons pour le peuple - Des milliers de nouvelles écoles - Les aqueducs - Les reconstructions des terres éprouvées par les tremblements de terre - Rome fasciste - Les Forums impériaux - Le Forum Mussolini - Via dell’Impero - La Voie des « Trionfi » - Le Lido de Rome - La Montagne de Rome - Isolement du mausolée d’Auguste.
Routes et communications
Les chemins de Fer - Le personnel - La nouvelle discipline - La perfection des services - Développement du réseau - L’équilibre du budget - Postes et télégraphes - Une administration avec bénéfices - L’aviation civile - Le téléphone - La civilisation progresse - Sept mille kilomètres de nouvelles routes - Les autostrades - La Marine marchande - Les ports.
La politique démographique
Le nombre signifie puissance - Le discours de l’Ascension - L’Œuvre pour la protection de la Maternité et de l’Enfance - Une délibération du Grand Conseil - La lutte contre l’urbanisme - Les prix de nuptialité et de natalité - Les prêts aux familles - L’alimentation du peuple italien - Les colonies de vacances - La défense de la race.
La législation sociale
Les heures de travail - Repos hebdomadaire - Le travail des femmes et des enfants - Hygiène du travail - Le carnet du travail - Les allocations familiales - Le salaire réel - Le « Dopolavoro » - Le Char de Thespis (Carro di Tespi) - Le sport du peuple.
Assistance et prévoyance
La charte du travail en action - L’invalidité et la vieillesse des travailleurs - La réversibilité des pensions - Les remèdes contre le chômage - La tutte contre la tuberculose - Les accidents du travail - Les Caisses mutuelles de maladie - L’assurance maternité - L’Institut National d’Assurance - Les polices d’assurance populaire.
La reforme du code pénal et la diminution de la criminalité
L’école classique et les exigences de l’école positive - Synthèse des deux systèmes - Les mesures prises pour protéger la Société - Colonies et maisons de détention dites « Case di lavoro » - La peine de mort - L’usure - L’infirmité mentale - Rapide diminution de la criminalité - Ses caractères et ses causes - La délinquance des mineurs - Sa diminution progressive - La prophylaxie sociale.
La politique religieuse et la Conciliation
La « question romaine » avant, pendant et après la grande guerre - Un discours de Mussolini à la Chambre en 1921 - La question préjudicielle posée par l’Eglise - Les pactes du Latran - Le Traité - La Cité du Vatican - Sa neutralité et son inviolabilité -Le Pape reconnaît Rome comme capitale - La Convention financière - Le Concordat. - Le mariage - L’action catholique et son champ d’action - « La discussion en matière religieuse est entièrement libre » - L’éducation de la jeunesse est du ressort de l’Etat - L’enseignement religieux.
Ecole et culture
La Charte de l’Ecole - Le nouvel humanisme - Le travail dans l’école - Le stage scolastique - L’Université - L’Académie d’Italie - Le Conseil National des Recherches - L’Institut National Fasciste de Culture.
Théâtre, cinématographe, radio et tourisme
Le répertoire national et étranger - Samedi théâtral - Spectacles en plein air - Spectacles lyriques - L'Eté musical italien - Production et prix cinématographiques - Installations et stations radiophoniques - Le développement du Tourisme en Italie.
La renaissance du sport
Ce que doit être le sport d’après Mussolini - Les précédents - Le C.O.N.I. - Concours et prix - L’Italie aux Olympiades - Le record de l’aviation - Les Fédérations - Le nombre croissant des inscriptions - Avertissement du Duce.
Les organisations de la jeunesse
La « Gioventù italiana del Littorio » - Les catégories et le nombre des inscrits - L’instruction pré-militaire - L’éducation physique - L’activité assistancielle - La femme fasciste - Les Groupes Universitaires Fascistes - Les « Littoriali ».
L’Armée
Les trois périodes de reconstruction - La loi de septembre 1934 - Le citoyen soldat - La doctrine belliqueuse - L'armement - Guerre et politique.
La Marine
La flotte italienne au lendemain de la Guerre mondiale - Le Pacte de Washington - La formation actuelle de notre Marine - Ses possibilités dans la Méditerranée. -
L’Aviation
Mussolini précurseur - La campagne pour l’aviation - La résurrection de l’Aile italienne - L’exemple du Duce - La préparation à la guerre.
La Milice
Au service de Dieu et de la Patrie Italienne - Le recrutement et l’organisation - Les diverses spécialités - L’esprit populaire et de volontariat - La préparation militaire des jeunes Actions glorieuses.
La reconquête et la colonisation de la Libye
Les opérations militaires pour la reconquête - L’unification de la Libye - Le Gouverneur unique - Organisation administrative et législative - Une motion du Grand Conseil - La Préfecture libyque - La politique sociale et religieuse - La colonisation démographique - De quelle façon le colon devient propriétaire - La colonisation musulmane - Production agricole et industrielle - Le mouvement touristique - Les travaux publics.
L’Empire
La conquête de l’Empire - Action diplomatique et guerrière - Les assemblées du 2 Octobre et du 9 mai - L’organisation des services - L’Opera Nazionale Combattenti (Oeuvre Nationale des Combattants) et la colonisation - Les communications - Les routes - Les Chemins de fer - Trafics maritimes et lignes aériennes - Les services radiotélégraphique et radiotéléphoniques - L’édification des villes - L’instruction - L’hygiène - Industrie et commerce - Politique sociale et démographique - Politique religieuse.
L’Albanie
Une ancienne tradition - L’Albanie indépendante - Un souverain intrigant et concussionnaire - L’union de l’Albanie avec l’Italie - Le Statut Albanais - Œuvres de civilisation.
Les italiens a l’étranger
Un millénaire d’histoire - Poètes et Saints - Voyageurs et Condottieri - Artistes et réformateurs - Noblesse italienne en Argentine et au Brésil - Les exilés du « Risorgimento » - Les pionniers et les travailleurs italiens - La mot d’ordre de Mussolini - Les Faisceaux italiens à l’Etranger - « Une nation hors de la Nation » - Les commandements du Duce
- Les légions des italiens à l’Etranger pendant la guerre italo-éthiopienne - La Dante Alighieri.
Directives de politique étrangère
Ni aventures ni renonciations - Le Traité de Londres et le défaut de compensations coloniales - Le révisionnisme - Le désarmement - Les dettes de guerre - Le coup d’éponge - L’unité de l’Europe.
La genèse européenne du « Pacte a Quatre »
La France au congrès de la Paix - La « sécurité » d’après la conception de Clémenceau, de Lloyd Gerge et de Wilson - Le système des alliances européennes - Locarno - Les Pacte de non-agression - La « Pacte à Quatre » contre les blocs opposés les uns aux autres - L’entente européenne - La révision des Traités - « Vers le réarmement ».
L’Axe Rome-Berlin
La réduction des armements - La politique danubienne - Les accords italo-français - Les relations avec l'Angleterre - Les accords avec l’Allemagne - La Sortie de l’Italie de la Société des Nations - La guerre d’Espagne.
De Munich à la guerre libératrice
L’union de l’Autriche avec l’Allemagne - Le voyage d’Hitler en Italie - La frontière des Alpes intangible - Mussolini sauve la Paix à Munich - L’arbitrage de Vienne - Le Pacte d’acier - La question de Dantzig - De la non-belligérance à la déclaration de guerre.
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire