[n° ou bulletin] est un bulletin de
3 - avril 2009 [texte imprimé] . - 2009 . - 483 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 37:17 Travail de Mémoire Histoire du Rwanda
|
Résumé : |
Introduction
La troisième livraison de La Nuit rwandaise, revue annuelle sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, est dédiée à la mémoire d’Alison Des Forges et de Jean Carbonare.
Alors qu’à la veille de la quinzième commémoration du génocide, l’opinion est focalisée sur l’opposition entre Péan et Kouchner, il importe de rappeler que la somme des connaissances sur l’implication de l’armée, du monde financier et politique français dans ce qui constitue le dernier génocide du XXe siècle s’accroît chaque année. |
Note de contenu : |
Sommaire
- La troisième livraison de La Nuit rwandaise, revue annuelle sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, est dédiée à la mémoire d’Alison Des Forges et de Jean Carbonare. Alors qu’à la veille de la quinzième commémoration du génocide, l’opinion est focalisée sur (...)
- Hommage à Jean Carbonare /Serge Farnel
Jean Carbonare n’est plus. Celui a incarné la conscience française au Rwanda – cette conscience qui aura tant fait défaut. Il est l’homme qui, devant des millions de téléspectateurs, aura dénoncé non seule- ment la préparation génocide des Tutsi, mais aussi « notre pays, qui supporte militairement et (...)
- Les conditions de la rétractation du principal témoin du juge Bruguière /Serge Farnel
Début novembre 2008, Rose Kabuye, directrice du protocole prési- dentiel rwandais, était arrêtée à Francfort, en vertu d’un mandat d’arrêt prononcé par le juge Bruguière avant de prendre sa retraite. Deux jours plus tard, une radio de Kigali, Contact FM, parvenait à interviewer Abdul Ruzibiza, le (...)
- « Tintin » au Gabon/Benjamin Chevillard
Le mercredi 19 octobre 1983 paraît Affaires africaines. Il s’agit d’un livre de 279 pages auxquelles s’ajoutent 54 pages de documents et une chronologie. Bien que son titre ne le laisse pas clairement entendre, l’enquête se focalise sur le Gabon, et sur les relations du sommet de l’État gabonais (...)
- Le monde selon P /Serge Farnel
Dans l’ouvrage Le monde selon K., sorti aux éditions Fayard en janvier 2009, Péan consacre deux chapitres aux tribulations de Kouchner au Rwanda. Soixante dix pages au cours desquelles il se contente de recycler les vieilles ficelles qu’il utilisa, trois ans plus tôt, aux fins de bâtir un (...)
- Les diamants de Giscard/Bruno Boudiguet
La meilleure façon de comprendre Pierre Péan, c’est d’examiner son œuvre. Remontant aux origines de sa carrière de « déstabilisateur », on rencontre la très fameuse affaire des diamants de Giscard d’Estaing, une « affaire » qui a indiscutablement coûté sa réélection à ce dernier. Bruno Boudiguet a (...)
- Autopsie de Noires fureurs, blancs menteurs/Serge Farnel
Le livre de Pierre Péan, Noires fureurs, blancs menteurs, est particulièrement scandaleux. Insultant envers ceux qu’il appelle les « blancs menteurs » – ainsi qu’il qualifie les « droit-de-l’hommistes » qui se préoccupent de vérité et de justice –, il l’est également envers les Tutsi dans leur ensemble (...)
- À propos de l’attentat contre Juvénal Habyarimana/Michel Sitbon
Ce ne fut pas une mince surprise que d’apprendre, grâce aux articles de la journaliste belge Colette Braeckman, dès le mois de juin 1994, que les auteurs de l’attentat où avait disparu les présidents du Rwanda et du Burundi pourraient avoir été des soldats français. Ainsi, non seulement la France avait (...)
- Le génocide des Bagogwe/Jeanine Munyeshuli Barbé
Note de lecture : Le massacre des Bagogwe, un prélude au génocide des Tutsi, Rwanda (1990 - 1993), Diogène Bideri, l’Harmattan, 2009 Le génocide des Bagogwe est le plus souvent mentionné comme anecdotique. Grâce au livre de Diogène Bideri, on en prend la mesure. On comprend qu’en fait le génocide (...)
- « L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France »/Bruno Gouteux
En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) auprès d’une grande banque française, le Crédit National, qu’il quittera en avril 1991 pour devenir « apporteur d’affaire » à Rochefort Finances. Jusqu’au mois de septembre 1994, il (...)
- L’anesthésie, ou l’effet Péan/Michel Sitbon | Bruno Boudiguet
Dans le contexte de « l’affaire Péan-Kouchner », les débats se sont singulièrement dégradés. La contradiction serait entre, d’un côté, la négation des responsabilités françaises, avec Kouchner, et, de l’autre, le négationnisme pur et simple, avec Péan. Même en lisant la presse de gauche, on oscille aujourd’hui (...)
- Le « chiffon de papier », du premier accord d’Arusha à la rébellion des autorités de la France au Rwanda/Emmanuel Cattier
Les accords de cessez-le-feu entre le gouvernement rwandais et le FPR, depuis celui signé le 29 mars 1991, stipulait le départ des troupes françaises du Rwanda et l’interdiction aux belligérants de s’approvisionner en armes. La France n’a pas respecté ces clauses au prétexte que ses troupes n’étaient (...)
- Le Tutsi, ennemi de la France/Jacques Morel
La France s’est opposée à l’incursion armée du FPR en arguant qu’il s’agissait d’une agression venant de l’extérieur contre un régime légal reconnu par la communauté des nations. Cependant dans de nombreux documents non rendus publics, le qualificatif tutsi est associé au FPR dès 1990. Le FPR étant l’ennemi (...)
- Hubert Védrine vs Génocide made in France : « un bien curieux procès »/Génocide Made In France
Retour sur le procès intenté par Hubert Védrine contre deux militants du collectif Génocide made in France. Hubert Védrine vs Génocide made in France
- Le procès d’Agathe H./Benjamin Sehene
Agathe Habyarimana, la veuve du Président assassiné, a déposé une demande de droit d’asile en France. Après un premier refus, en 2004, celle-ci a été examinée en appel par la Commission de Recours des Réfugiés, en 2007. Benjamin Sehene, l’auteur du Piège ethnique (Dagorno) et du Feu sous la soutane (...)
- Concerto pour flûte de Péan : Variations sur un thème de Faurisson/Jeanine Munyeshuli Barbé
« Ce à quoi je pense de plus en plus souvent, désormais, c’est à tous les moyens que les génocidaires ont mis en place pour parvenir à leurs fins – c’est-à-dire la nôtre. » Esther Mujawayo, rescapée du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994 Concerto pour flûte de (...)
- Des commandos d’élite français, prisonniers du FPR !/Jacques Morel
Après Bisesero où les officiers français, ayant voulu considérer que les malheureux survivants tutsi étaient des rebelles infiltrés, sont pris en flagrant délit de complicité avec les tueurs hutu, le commandement de Turquoise, obligé d’admettre – et se gardant de l’ébruiter – qu’il n’y avait pas (...)
- Pierre Péan, le grand déstabilisateur/Serge Farnel, Bruno Boudiguet, Benjamin Chevillard
Pierre Péan ! Ah, Pierre Péan ! L’inénarrable Péan… Sa carrière commence avec les diamants de Giscard. À ce titre, il aura été, dès ses débuts, rien de moins que le « tombeur » d’un président. On comprend que le président suivant, François Mitterrand, bénéficiaire de cette splendide opération de (...)
- Interview de Bernard Kayumba, survivant de Bisesero/Jacques Morel
« L’Opération Turquoise avait pour objectif de sauver l’armée gouvernementale, pas les Tutsi. » Bernard Kayumba, maire du district de Karongi, est rescapé des massacres de la paroisse de Mubuga (15 avril 1994) et de Bisesero (7 avril-1er juillet). Ancien séminariste, âgé de 25 ans en 1994, son (...)
- La peur des fantômes/Vénuste Kayimahe
Relisant des documents consultés par la Mission d’information Parlementaire, en 1998, Vénuste Kayimahe agite ces « fantômes » que constituent ces preuves de la connivence des français avec ce régime qui préparait le génocide des Tutsi. Il met en lumière toutes les manœuvres de camouflage des autorités (...)
- Carnets : Six mois d’enquête jusqu’au cœur du génocide français/ Cécile Grenier
Ubucya bukira buheza ikinyoma. (Le jour qui passe met fin au mensonge). Proverbe rwandais. On doit à Cécile Grenier le scénario du livre de bandes dessinées, Rwanda 1994, dont deux tomes sont parus, en 2005 et en 2008, chez Albin Michel. Extrêmement documentés, ces deux livres sont le résultat de (...)
-La nuit rwandaise et la problématique de la Diaspora/Yolande Mukagasana
Il y a eu les cent jours du génocide, et avant, et après. Yolande Mukagasana se souvient de la nuit rwandaise. Depuis 1959. Elle se souvient aussi de 1990, d’un certain 1er octobre – et surtout de cette nuit du 4 au 5 octobre, le véritable point de départ de ce qu’il faudrait appeler la nuit (...)
- Le point sur les affaires judiciaires en France /Alain Gauthier
Faire le point, chaque année, sur les affaires judiciaires en France, à propos du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994, c’est courir le risque de se répéter. Les lenteurs de la justice, voire son inertie, nous laissent entrevoir un combat long et difficile. Et pour- tant, la situation (...)
- Surprise dans les Grands Lacs/Vénuste Kayimahe
Il y a peu, on ne pouvait pas donner cher de l’avenir des relations congolo-rwandaises. Beaucoup de ressortissants des deux pays et bon nombre d’observateurs avertis de la région n’auraient osé parier un kopeck pour une quelconque amélioration. Mais l’histoire s’emballe souvent de manière (...)
- La peau de chagrin de la France du génocide /Serge Farnel
Le 5 janvier 2009, la nouvelle police politique française, dite DCRI, convoquait notre collaborateur Serge Farnel, s’inquiétant d’un docu- ment que celui-ci avait publié un an plus tôt, par l’intermédiaire de l’Agence rwandaise d’information (ARI), un document classé « confi- dentiel défense ». (...)
- Procès à Rose… procès à Kouchner ! /Vénuste Kayimahe
Rose Kabuye a été arrêtée en vertu d’un mandat d’arrêt qui ne vaut pas grand chose. L’ordonnance Bruguière a déjà pu être critiquée ici [cf. LNR n°1] pour ses nombreuses faiblesses. Vénuste Kayimahe parle lui de « fautes lourdes », et s’insurge de ce qu’on ait osé procéder à l’arrestation sur ces bases plus (...)
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
3 - avril 2009 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
483 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 37:17 Travail de Mémoire Histoire du Rwanda
|
Résumé : |
Introduction
La troisième livraison de La Nuit rwandaise, revue annuelle sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, est dédiée à la mémoire d’Alison Des Forges et de Jean Carbonare.
Alors qu’à la veille de la quinzième commémoration du génocide, l’opinion est focalisée sur l’opposition entre Péan et Kouchner, il importe de rappeler que la somme des connaissances sur l’implication de l’armée, du monde financier et politique français dans ce qui constitue le dernier génocide du XXe siècle s’accroît chaque année. |
Note de contenu : |
Sommaire
- La troisième livraison de La Nuit rwandaise, revue annuelle sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, est dédiée à la mémoire d’Alison Des Forges et de Jean Carbonare. Alors qu’à la veille de la quinzième commémoration du génocide, l’opinion est focalisée sur (...)
- Hommage à Jean Carbonare /Serge Farnel
Jean Carbonare n’est plus. Celui a incarné la conscience française au Rwanda – cette conscience qui aura tant fait défaut. Il est l’homme qui, devant des millions de téléspectateurs, aura dénoncé non seule- ment la préparation génocide des Tutsi, mais aussi « notre pays, qui supporte militairement et (...)
- Les conditions de la rétractation du principal témoin du juge Bruguière /Serge Farnel
Début novembre 2008, Rose Kabuye, directrice du protocole prési- dentiel rwandais, était arrêtée à Francfort, en vertu d’un mandat d’arrêt prononcé par le juge Bruguière avant de prendre sa retraite. Deux jours plus tard, une radio de Kigali, Contact FM, parvenait à interviewer Abdul Ruzibiza, le (...)
- « Tintin » au Gabon/Benjamin Chevillard
Le mercredi 19 octobre 1983 paraît Affaires africaines. Il s’agit d’un livre de 279 pages auxquelles s’ajoutent 54 pages de documents et une chronologie. Bien que son titre ne le laisse pas clairement entendre, l’enquête se focalise sur le Gabon, et sur les relations du sommet de l’État gabonais (...)
- Le monde selon P /Serge Farnel
Dans l’ouvrage Le monde selon K., sorti aux éditions Fayard en janvier 2009, Péan consacre deux chapitres aux tribulations de Kouchner au Rwanda. Soixante dix pages au cours desquelles il se contente de recycler les vieilles ficelles qu’il utilisa, trois ans plus tôt, aux fins de bâtir un (...)
- Les diamants de Giscard/Bruno Boudiguet
La meilleure façon de comprendre Pierre Péan, c’est d’examiner son œuvre. Remontant aux origines de sa carrière de « déstabilisateur », on rencontre la très fameuse affaire des diamants de Giscard d’Estaing, une « affaire » qui a indiscutablement coûté sa réélection à ce dernier. Bruno Boudiguet a (...)
- Autopsie de Noires fureurs, blancs menteurs/Serge Farnel
Le livre de Pierre Péan, Noires fureurs, blancs menteurs, est particulièrement scandaleux. Insultant envers ceux qu’il appelle les « blancs menteurs » – ainsi qu’il qualifie les « droit-de-l’hommistes » qui se préoccupent de vérité et de justice –, il l’est également envers les Tutsi dans leur ensemble (...)
- À propos de l’attentat contre Juvénal Habyarimana/Michel Sitbon
Ce ne fut pas une mince surprise que d’apprendre, grâce aux articles de la journaliste belge Colette Braeckman, dès le mois de juin 1994, que les auteurs de l’attentat où avait disparu les présidents du Rwanda et du Burundi pourraient avoir été des soldats français. Ainsi, non seulement la France avait (...)
- Le génocide des Bagogwe/Jeanine Munyeshuli Barbé
Note de lecture : Le massacre des Bagogwe, un prélude au génocide des Tutsi, Rwanda (1990 - 1993), Diogène Bideri, l’Harmattan, 2009 Le génocide des Bagogwe est le plus souvent mentionné comme anecdotique. Grâce au livre de Diogène Bideri, on en prend la mesure. On comprend qu’en fait le génocide (...)
- « L’argent de mes clients a aussi servi au financement du génocide par la France »/Bruno Gouteux
En 1991, Martin Marschner est directeur commercial des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) auprès d’une grande banque française, le Crédit National, qu’il quittera en avril 1991 pour devenir « apporteur d’affaire » à Rochefort Finances. Jusqu’au mois de septembre 1994, il (...)
- L’anesthésie, ou l’effet Péan/Michel Sitbon | Bruno Boudiguet
Dans le contexte de « l’affaire Péan-Kouchner », les débats se sont singulièrement dégradés. La contradiction serait entre, d’un côté, la négation des responsabilités françaises, avec Kouchner, et, de l’autre, le négationnisme pur et simple, avec Péan. Même en lisant la presse de gauche, on oscille aujourd’hui (...)
- Le « chiffon de papier », du premier accord d’Arusha à la rébellion des autorités de la France au Rwanda/Emmanuel Cattier
Les accords de cessez-le-feu entre le gouvernement rwandais et le FPR, depuis celui signé le 29 mars 1991, stipulait le départ des troupes françaises du Rwanda et l’interdiction aux belligérants de s’approvisionner en armes. La France n’a pas respecté ces clauses au prétexte que ses troupes n’étaient (...)
- Le Tutsi, ennemi de la France/Jacques Morel
La France s’est opposée à l’incursion armée du FPR en arguant qu’il s’agissait d’une agression venant de l’extérieur contre un régime légal reconnu par la communauté des nations. Cependant dans de nombreux documents non rendus publics, le qualificatif tutsi est associé au FPR dès 1990. Le FPR étant l’ennemi (...)
- Hubert Védrine vs Génocide made in France : « un bien curieux procès »/Génocide Made In France
Retour sur le procès intenté par Hubert Védrine contre deux militants du collectif Génocide made in France. Hubert Védrine vs Génocide made in France
- Le procès d’Agathe H./Benjamin Sehene
Agathe Habyarimana, la veuve du Président assassiné, a déposé une demande de droit d’asile en France. Après un premier refus, en 2004, celle-ci a été examinée en appel par la Commission de Recours des Réfugiés, en 2007. Benjamin Sehene, l’auteur du Piège ethnique (Dagorno) et du Feu sous la soutane (...)
- Concerto pour flûte de Péan : Variations sur un thème de Faurisson/Jeanine Munyeshuli Barbé
« Ce à quoi je pense de plus en plus souvent, désormais, c’est à tous les moyens que les génocidaires ont mis en place pour parvenir à leurs fins – c’est-à-dire la nôtre. » Esther Mujawayo, rescapée du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994 Concerto pour flûte de (...)
- Des commandos d’élite français, prisonniers du FPR !/Jacques Morel
Après Bisesero où les officiers français, ayant voulu considérer que les malheureux survivants tutsi étaient des rebelles infiltrés, sont pris en flagrant délit de complicité avec les tueurs hutu, le commandement de Turquoise, obligé d’admettre – et se gardant de l’ébruiter – qu’il n’y avait pas (...)
- Pierre Péan, le grand déstabilisateur/Serge Farnel, Bruno Boudiguet, Benjamin Chevillard
Pierre Péan ! Ah, Pierre Péan ! L’inénarrable Péan… Sa carrière commence avec les diamants de Giscard. À ce titre, il aura été, dès ses débuts, rien de moins que le « tombeur » d’un président. On comprend que le président suivant, François Mitterrand, bénéficiaire de cette splendide opération de (...)
- Interview de Bernard Kayumba, survivant de Bisesero/Jacques Morel
« L’Opération Turquoise avait pour objectif de sauver l’armée gouvernementale, pas les Tutsi. » Bernard Kayumba, maire du district de Karongi, est rescapé des massacres de la paroisse de Mubuga (15 avril 1994) et de Bisesero (7 avril-1er juillet). Ancien séminariste, âgé de 25 ans en 1994, son (...)
- La peur des fantômes/Vénuste Kayimahe
Relisant des documents consultés par la Mission d’information Parlementaire, en 1998, Vénuste Kayimahe agite ces « fantômes » que constituent ces preuves de la connivence des français avec ce régime qui préparait le génocide des Tutsi. Il met en lumière toutes les manœuvres de camouflage des autorités (...)
- Carnets : Six mois d’enquête jusqu’au cœur du génocide français/ Cécile Grenier
Ubucya bukira buheza ikinyoma. (Le jour qui passe met fin au mensonge). Proverbe rwandais. On doit à Cécile Grenier le scénario du livre de bandes dessinées, Rwanda 1994, dont deux tomes sont parus, en 2005 et en 2008, chez Albin Michel. Extrêmement documentés, ces deux livres sont le résultat de (...)
-La nuit rwandaise et la problématique de la Diaspora/Yolande Mukagasana
Il y a eu les cent jours du génocide, et avant, et après. Yolande Mukagasana se souvient de la nuit rwandaise. Depuis 1959. Elle se souvient aussi de 1990, d’un certain 1er octobre – et surtout de cette nuit du 4 au 5 octobre, le véritable point de départ de ce qu’il faudrait appeler la nuit (...)
- Le point sur les affaires judiciaires en France /Alain Gauthier
Faire le point, chaque année, sur les affaires judiciaires en France, à propos du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994, c’est courir le risque de se répéter. Les lenteurs de la justice, voire son inertie, nous laissent entrevoir un combat long et difficile. Et pour- tant, la situation (...)
- Surprise dans les Grands Lacs/Vénuste Kayimahe
Il y a peu, on ne pouvait pas donner cher de l’avenir des relations congolo-rwandaises. Beaucoup de ressortissants des deux pays et bon nombre d’observateurs avertis de la région n’auraient osé parier un kopeck pour une quelconque amélioration. Mais l’histoire s’emballe souvent de manière (...)
- La peau de chagrin de la France du génocide /Serge Farnel
Le 5 janvier 2009, la nouvelle police politique française, dite DCRI, convoquait notre collaborateur Serge Farnel, s’inquiétant d’un docu- ment que celui-ci avait publié un an plus tôt, par l’intermédiaire de l’Agence rwandaise d’information (ARI), un document classé « confi- dentiel défense ». (...)
- Procès à Rose… procès à Kouchner ! /Vénuste Kayimahe
Rose Kabuye a été arrêtée en vertu d’un mandat d’arrêt qui ne vaut pas grand chose. L’ordonnance Bruguière a déjà pu être critiquée ici [cf. LNR n°1] pour ses nombreuses faiblesses. Vénuste Kayimahe parle lui de « fautes lourdes », et s’insurge de ce qu’on ait osé procéder à l’arrestation sur ces bases plus (...)
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
|  |