[n° ou bulletin] est un bulletin de
47 - juin 2010 - Développement: Comment mieux aider le Sud [texte imprimé] . - 2010 . - 82 p. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Sommaire du site éditeur:
EDITORIAL
-Drogue nationale
La marée noire n'a pas changé leur détermination. "Nous allons avoir besoin de pétrole, et chaque baril que nous extrayons du sol ou des eaux des Etats-Unis est un baril ...
ACTUALITE
*L'analyse de Jacques Amalric
-Russie: lui, c'est lui... et moi, c'est moi ?
La perspective de la présidentielle en 2012 pousse le président Medvedev à se démarquer de son premier ministre. Mais sans s'attaquer pour autant aux bureaucrates corrompus et aux services de sécurité sur lesquels Poutine s'appuie.
*Géopolitique
-Le grand marché des joueurs de foot
Le transfert de joueurs entre clubs représente en Europe un marché de plusieurs milliards d'euros par an, dont les flux mondialisés recoupent des liens économiques et historiques, hérités notamment de la colonisation.
-Dis-moi où tu joues
Grâce à la nouvelle souplesse des règlements internationaux, les sélections nationales africaines puisent largement dans le vivier des clubs européens qui comptent de nombreux immigrés originaires des pays subsahariens. Mais sans pouvoir attirer les meilleurs.
-Inde: les Cachemiris attendent toujours la paix
Cette région hypermilitarisée est au centre d'un contentieux entre New Delhi et Islamabad depuis 1947. Ses habitants rêvent d'indépendance, mais se résigneraient à une autonomie dans l'Union indienne si elle apportait la paix.
*La chronique du CERI
-Belgique: un pays au bord de la crise de nerfs
Parce qu'elle coupe la frontière linguistique, la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde est source de conflits entre Flamands et Wallons dans un pays où la réalité économique freine de vraies tentations de sécession.
*Histoire
-Iran: et les Gardiens de la révolution prirent le pouvoir
Milice révolutionnaire en 1979, les Gardiens de la révolution se sont transformés en armée pendant la guerre contre l'Irak, avant de devenir une puissance économique. Au service de ses propres intérêts, bien plus qu'aux ordres des gouvernants.
-Les nouveaux rois du pétrole
Construction d'autoroutes, de lignes de chemin de fer, exploitation du pétrole et du gaz... Les Gardiens de la révolution, qui depuis vingt ans se sont vu attribuer de lucratifs contrats publics, jouent aussi un rôle central dans le marché noir et la contrebande dans le golfe Persique.
LA CHRONIQUE DE RONY BRAUMAN
-Territoires occupés: assez des serments d'hypocrites !
La plupart des commentateurs du conflit israélo-palestinien, qu'ils soient diplomates, journalistes ou militants, aiment à rappeler que la "solution "deux Etats pour deux peuples"" a ...
ENJEUX
*Développement: comment mieux aider le Sud ?
En progression, l'aide publique que les pays riches allouent au développement du Sud ne permettra pas d'atteindre les Objectifs du millénaire fixés par l'ONU. En cause, au-delà de ses montants très insuffisants: la corruption dans les pays bénéficiaires, le manque de coordination des bailleurs ou les conflits d'intérêts.
-Développement: comment mieux aider le Sud ?
126 milliards de dollars. C'est le montant de leur aide publique au développement (APD) que les pays riches ont annoncé pour 2010, soit 0,32 % de leur richesse nationale.
-Burkina Faso: aide qui s'éparpille rate sa cible
La question agricole en Afrique de l'Ouest retient l'attention des donateurs. Mais leur efficacité n'est pas au rendez-vous tant ils ignorent les priorités fixées par des Etats qui n'ont pas les moyens de s'imposer. Sauf à s'unir et agir à l'échelon régional.
-Cambodge: c'est tout l'Etat qu'il faut reconstruire
Après des années de dépendance à l'aide d'urgence, des milliers de familles sortent de la pauvreté grâce à la réalisation des polders de Prey Nup. Mais pour assurer la pérennité des infrastructures, il faut se débarrasser d'une corruption omniprésente.
-Suède: les ONG font-elles mieux que l'Etat ?
Les ONG suédoises ciblent certes les pays les plus pauvres, mais moins que ne le fait l'agence publique suédoise d'aide au développement international.
-Mali: les mythes de l'appropriation de l'aide
L'aide est plus efficace quand elle sert à mettre en oeuvre des politiques décidées par l'Etat bénéficiaire lui-même. Mais en réalité, les institutions financières internationales continuent de dicter largement la ligne à suivre.
-Déclaration de Paris de 2005: l'aide liée ou le retour à l'envoyeur
Par souci d'efficacité immédiate ou de promotion d'intérêts commerciaux, mais toujours au détriment du développement à long terme, les pays donateurs ont plusieurs manières d'imposer qu'un projet soit réalisé par une de leurs entreprises.
-Coopération Sud-Sud: les chantiers de Pékin en Afrique
Ponts, routes, barrages, voies ferrées, aéroports... L'aide de la Chine mais aussi celle de la communauté internationale permet aux entreprises chinoises de BTP de se tailler des empires. Avant de partir à l'assaut d'autres marchés.
-Bangladesh: mieux que l'aide, le commerce ?
Les pays riches prétendent aider les plus pauvres en leur ouvrant totalement leurs marchés. Mais derrière l'élimination des droits de douane se cachent d'autres barrières. Illustration avec le cas du Bangladesh.
-"Il faut instaurer une fiscalité internationale" (débat)
L'insuffisance de l'aide nécessite des taxes mondiales, et donc une nouvelle gouvernance internationale. Qui, au-delà du problème du financement, devra s'attaquer à la qualité de la coopération et à sa cohérence avec les autres politiques publiques.
IDEES
-Justice pénale: comment empêcher les abus du pouvoir ?
A la suite d'autres pays européens, le gouvernement veut supprimer le juge d'instruction au profit du parquet. Qui serait alors chargé de toutes les enquêtes, mais resterait entièrement dépendant de l'exécutif. Quels enseignements tirer des expériences de nos voisins pour assurer l'impartialité de la justice?
-Angleterre: une police un peu plus surveillée
Avant 1986, la police était chargée de l'enquête, de l'inculpation et du réquisitoire devant le tribunal. Des compétences qui, depuis, ont été confiées en partie à un Service des poursuites pénales, dont l'influence peut encore croître.
-Espagne: l'avocat en garde à vue
Une personne mise en garde à vue ne fait pas de déposition sans son défenseur. Et l'avocat assiste à tous les interrogatoires. Mais dans les affaires de terrorisme, si le juge décide d'une mise au secret, il sera commis d'office.
-Allemagne: à quoi sert le juge de l'enquête ?
Depuis la suppression du juge d'instruction, un juge de l'enquête doit autoriser les mesures privatives de liberté durant les investigations. Mais il n'a pas une maîtrise suffisante des dossiers pour contrôler l'action du parquet et de la police.
-Pays-Bas: le ministre doit se justifier
Pour adresser une instruction concernant un dossier individuel au procureur sur qui il a autorité, le ministre de la justice doit suivre une procédure minutieuse. Mais qui n'est nécessaire que si le parquet est en désaccord avec lui.
-Italie: les magistrats se gouvernent eux-mêmes
L'indépendance du ministère public vis-à -vis de l'exécutif est contrebalancée par l'obligation théorique de mener une enquête pour tout délit. Mais en pratique, le parquet doit faire des choix qui exigeraient un contrôle démocratique accru.
-"L'exécutif ne doit pas pouvoir faire les carrières"
Sans la garantie d'une indépendance accrue du parquet via l'extension des pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature, la suppression du juge d'instruction se fera aux dépens des justiciables les plus pauvres et des moins influents.
DEBAT D'AILLEURS
-Etats-Unis: populiste, mais de gauche ou de droite ?
Le populisme américain est né de mouvements de défense des paysans contre l'industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle. Les progressistes ont intégré son courant économique, les conservateurs ses accents moralisateurs et anti-élitistes.
EN BREF
•Maroc/Union européenne: une coopération plutôt symbolique
•Ukraine: la mainmise russe
•Internet: partenariat privé-public pour la censure
•Sur le web: Afrigator, pour découvrir la blogosphère africaine
•Colombie: Washington déploie ses troupes
•Afghanistan: des milices rurales contre les talibans
AGIR
-Enfants-soldats: comment revenir à la vie civile ?
Une fois démobilisés, les mineurs qui ont combattu avec des armées ou des groupes rebelles doivent trouver de quoi vivre et se faire accepter par leur communauté qui souvent en a peur. Une partie de ces adolescents, des jeunes mères parfois, ont besoin de soins psychologiques que des ONG tentent de leur apporter.
-Birmanie: déserteurs en quête d'une trêve
Un soldat de l'armée birmane sur cinq serait un mineur. Les pays frontaliers voient arriver des enfants qui ont déserté - et risquent donc la mort -, dont la prise en charge reste embryonnaire en raison des pressions de la junte.
-Liberia: quelle carrière après la guerre?
Après des années passées au front, les adolescents ont besoin d'un emploi. Mais les associations d'aide ont tardé à évaluer les besoins réels du marché du travail. Au risque de renvoyer à la rue de jeunes adultes que la pauvreté et le chômage pourraient pousser à reprendre les armes.
-Népal: des rituels pour se faire pardonner
En échange de leur réinsertion dans le village, la tradition hindoue impose aux jeunes filles qui se sont émancipées en combattant avec les maoïstes de revenir sous l'autorité patriarcale. Un rituel que des ONG voudraient moderniser
-Sierra Leone: quand les enfants paient pour leur père
Nés de viols, de père parfois inconnu, des dizaines de milliers de bébés sont rejetés - et leur mère avec eux - par leurs familles. Réputés "malfaisants", stigmatisés, ils risquent alors de devenir à leur tour des "rebelles fauteurs de troubles".
-"Le village entier doit être associé à la réinsertion"
Pour ne pas susciter de jalousies, les programmes d'aide ne doivent pas privilégier les anciens enfants-soldats par rapport aux autres jeunes de leur communauté, tout en prévoyant certains volets spécifiques, pour les jeunes mères notamment.
-Enfants-soldats : combien sont-ils ?
Personne ne le sait précisément. Des dizaines de milliers dans le monde, selon le Global Report 2008 d'une ONG de défense des enfants-soldats (cf. p. 75). Le droit international ...
LECTURES
-Au commencement était la mondialisation: la grande saga des aventuriers, missionnaires, soldats et marchands
Citoyen indien éduqué à Calcutta, docteur de la Sorbonne, correspondant de presse à Saïgon en 1974, rédacteur-en-chef de l'hebdomadaire hongkongais Far Eastern ...
-Le Temps de l'Afrique / L'Afrique en face : dix clichés à l'épreuve des faits
Jean-Michel Severino a passé neuf ans à la tête de l'Agence française de développement. Avec son collaborateur Olivier Ray, il ne croit ni aux discours sur les ...
-Main basse sur le riz
Que s'est-il réellement passé au cours du printemps 2008, lorsque les cours du riz ont flambé ? En quelques semaines, en effet, les prix moyens de l'aliment le plus ...
-L'Etat face aux débordements du social au Maghreb
L'islamisme travaille les trois pays centraux du Maghreb: menace instrumentalisée par l'autocratie policière tunisienne, guerre civile algérienne dans les années 1990 et ...
-Une sociologie de la Chine
Pour les tenants d'une approche culturaliste, la Chine est un monde à part, irréductible à nos catégories de pensée. Pour les tenants de la théorie de la ...
-Afghanistan 2001-2010. Chronique d'une non-victoire annoncée
Historien reconnu des questions militaires, Jean-Charles Jauffret livre une chronique et une analyse de la guerre en Afghanistan informées. Le ton est pessimiste. Une "Alliance chaussée ...
•Marche sur mes yeux. . Portrait de l'Iran d'aujourd'hui
•La Russie contemporaine
•Solutions locales pour un désordre global
•Les Agences de la précarité. Journaliers à Chicago
•Rwanda. De la guerre au génocide. Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994)
•Demain, seuls au monde? L'homme sans la biodiversité
•Migrer au féminin
•Géopolitiques. Manuel pratique
•Regards sur la Terre 2010. Villes, changer de trajectoire
•Cette France-là , volume 2
•L'Islam républicain. Ankara, Téhéran, Dakar
•Congo 1960. Echec d'une décolonisation
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
47 - juin 2010 - Développement: Comment mieux aider le Sud |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire du site éditeur:
EDITORIAL
-Drogue nationale
La marée noire n'a pas changé leur détermination. "Nous allons avoir besoin de pétrole, et chaque baril que nous extrayons du sol ou des eaux des Etats-Unis est un baril ...
ACTUALITE
*L'analyse de Jacques Amalric
-Russie: lui, c'est lui... et moi, c'est moi ?
La perspective de la présidentielle en 2012 pousse le président Medvedev à se démarquer de son premier ministre. Mais sans s'attaquer pour autant aux bureaucrates corrompus et aux services de sécurité sur lesquels Poutine s'appuie.
*Géopolitique
-Le grand marché des joueurs de foot
Le transfert de joueurs entre clubs représente en Europe un marché de plusieurs milliards d'euros par an, dont les flux mondialisés recoupent des liens économiques et historiques, hérités notamment de la colonisation.
-Dis-moi où tu joues
Grâce à la nouvelle souplesse des règlements internationaux, les sélections nationales africaines puisent largement dans le vivier des clubs européens qui comptent de nombreux immigrés originaires des pays subsahariens. Mais sans pouvoir attirer les meilleurs.
-Inde: les Cachemiris attendent toujours la paix
Cette région hypermilitarisée est au centre d'un contentieux entre New Delhi et Islamabad depuis 1947. Ses habitants rêvent d'indépendance, mais se résigneraient à une autonomie dans l'Union indienne si elle apportait la paix.
*La chronique du CERI
-Belgique: un pays au bord de la crise de nerfs
Parce qu'elle coupe la frontière linguistique, la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde est source de conflits entre Flamands et Wallons dans un pays où la réalité économique freine de vraies tentations de sécession.
*Histoire
-Iran: et les Gardiens de la révolution prirent le pouvoir
Milice révolutionnaire en 1979, les Gardiens de la révolution se sont transformés en armée pendant la guerre contre l'Irak, avant de devenir une puissance économique. Au service de ses propres intérêts, bien plus qu'aux ordres des gouvernants.
-Les nouveaux rois du pétrole
Construction d'autoroutes, de lignes de chemin de fer, exploitation du pétrole et du gaz... Les Gardiens de la révolution, qui depuis vingt ans se sont vu attribuer de lucratifs contrats publics, jouent aussi un rôle central dans le marché noir et la contrebande dans le golfe Persique.
LA CHRONIQUE DE RONY BRAUMAN
-Territoires occupés: assez des serments d'hypocrites !
La plupart des commentateurs du conflit israélo-palestinien, qu'ils soient diplomates, journalistes ou militants, aiment à rappeler que la "solution "deux Etats pour deux peuples"" a ...
ENJEUX
*Développement: comment mieux aider le Sud ?
En progression, l'aide publique que les pays riches allouent au développement du Sud ne permettra pas d'atteindre les Objectifs du millénaire fixés par l'ONU. En cause, au-delà de ses montants très insuffisants: la corruption dans les pays bénéficiaires, le manque de coordination des bailleurs ou les conflits d'intérêts.
-Développement: comment mieux aider le Sud ?
126 milliards de dollars. C'est le montant de leur aide publique au développement (APD) que les pays riches ont annoncé pour 2010, soit 0,32 % de leur richesse nationale.
-Burkina Faso: aide qui s'éparpille rate sa cible
La question agricole en Afrique de l'Ouest retient l'attention des donateurs. Mais leur efficacité n'est pas au rendez-vous tant ils ignorent les priorités fixées par des Etats qui n'ont pas les moyens de s'imposer. Sauf à s'unir et agir à l'échelon régional.
-Cambodge: c'est tout l'Etat qu'il faut reconstruire
Après des années de dépendance à l'aide d'urgence, des milliers de familles sortent de la pauvreté grâce à la réalisation des polders de Prey Nup. Mais pour assurer la pérennité des infrastructures, il faut se débarrasser d'une corruption omniprésente.
-Suède: les ONG font-elles mieux que l'Etat ?
Les ONG suédoises ciblent certes les pays les plus pauvres, mais moins que ne le fait l'agence publique suédoise d'aide au développement international.
-Mali: les mythes de l'appropriation de l'aide
L'aide est plus efficace quand elle sert à mettre en oeuvre des politiques décidées par l'Etat bénéficiaire lui-même. Mais en réalité, les institutions financières internationales continuent de dicter largement la ligne à suivre.
-Déclaration de Paris de 2005: l'aide liée ou le retour à l'envoyeur
Par souci d'efficacité immédiate ou de promotion d'intérêts commerciaux, mais toujours au détriment du développement à long terme, les pays donateurs ont plusieurs manières d'imposer qu'un projet soit réalisé par une de leurs entreprises.
-Coopération Sud-Sud: les chantiers de Pékin en Afrique
Ponts, routes, barrages, voies ferrées, aéroports... L'aide de la Chine mais aussi celle de la communauté internationale permet aux entreprises chinoises de BTP de se tailler des empires. Avant de partir à l'assaut d'autres marchés.
-Bangladesh: mieux que l'aide, le commerce ?
Les pays riches prétendent aider les plus pauvres en leur ouvrant totalement leurs marchés. Mais derrière l'élimination des droits de douane se cachent d'autres barrières. Illustration avec le cas du Bangladesh.
-"Il faut instaurer une fiscalité internationale" (débat)
L'insuffisance de l'aide nécessite des taxes mondiales, et donc une nouvelle gouvernance internationale. Qui, au-delà du problème du financement, devra s'attaquer à la qualité de la coopération et à sa cohérence avec les autres politiques publiques.
IDEES
-Justice pénale: comment empêcher les abus du pouvoir ?
A la suite d'autres pays européens, le gouvernement veut supprimer le juge d'instruction au profit du parquet. Qui serait alors chargé de toutes les enquêtes, mais resterait entièrement dépendant de l'exécutif. Quels enseignements tirer des expériences de nos voisins pour assurer l'impartialité de la justice?
-Angleterre: une police un peu plus surveillée
Avant 1986, la police était chargée de l'enquête, de l'inculpation et du réquisitoire devant le tribunal. Des compétences qui, depuis, ont été confiées en partie à un Service des poursuites pénales, dont l'influence peut encore croître.
-Espagne: l'avocat en garde à vue
Une personne mise en garde à vue ne fait pas de déposition sans son défenseur. Et l'avocat assiste à tous les interrogatoires. Mais dans les affaires de terrorisme, si le juge décide d'une mise au secret, il sera commis d'office.
-Allemagne: à quoi sert le juge de l'enquête ?
Depuis la suppression du juge d'instruction, un juge de l'enquête doit autoriser les mesures privatives de liberté durant les investigations. Mais il n'a pas une maîtrise suffisante des dossiers pour contrôler l'action du parquet et de la police.
-Pays-Bas: le ministre doit se justifier
Pour adresser une instruction concernant un dossier individuel au procureur sur qui il a autorité, le ministre de la justice doit suivre une procédure minutieuse. Mais qui n'est nécessaire que si le parquet est en désaccord avec lui.
-Italie: les magistrats se gouvernent eux-mêmes
L'indépendance du ministère public vis-à -vis de l'exécutif est contrebalancée par l'obligation théorique de mener une enquête pour tout délit. Mais en pratique, le parquet doit faire des choix qui exigeraient un contrôle démocratique accru.
-"L'exécutif ne doit pas pouvoir faire les carrières"
Sans la garantie d'une indépendance accrue du parquet via l'extension des pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature, la suppression du juge d'instruction se fera aux dépens des justiciables les plus pauvres et des moins influents.
DEBAT D'AILLEURS
-Etats-Unis: populiste, mais de gauche ou de droite ?
Le populisme américain est né de mouvements de défense des paysans contre l'industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle. Les progressistes ont intégré son courant économique, les conservateurs ses accents moralisateurs et anti-élitistes.
EN BREF
•Maroc/Union européenne: une coopération plutôt symbolique
•Ukraine: la mainmise russe
•Internet: partenariat privé-public pour la censure
•Sur le web: Afrigator, pour découvrir la blogosphère africaine
•Colombie: Washington déploie ses troupes
•Afghanistan: des milices rurales contre les talibans
AGIR
-Enfants-soldats: comment revenir à la vie civile ?
Une fois démobilisés, les mineurs qui ont combattu avec des armées ou des groupes rebelles doivent trouver de quoi vivre et se faire accepter par leur communauté qui souvent en a peur. Une partie de ces adolescents, des jeunes mères parfois, ont besoin de soins psychologiques que des ONG tentent de leur apporter.
-Birmanie: déserteurs en quête d'une trêve
Un soldat de l'armée birmane sur cinq serait un mineur. Les pays frontaliers voient arriver des enfants qui ont déserté - et risquent donc la mort -, dont la prise en charge reste embryonnaire en raison des pressions de la junte.
-Liberia: quelle carrière après la guerre?
Après des années passées au front, les adolescents ont besoin d'un emploi. Mais les associations d'aide ont tardé à évaluer les besoins réels du marché du travail. Au risque de renvoyer à la rue de jeunes adultes que la pauvreté et le chômage pourraient pousser à reprendre les armes.
-Népal: des rituels pour se faire pardonner
En échange de leur réinsertion dans le village, la tradition hindoue impose aux jeunes filles qui se sont émancipées en combattant avec les maoïstes de revenir sous l'autorité patriarcale. Un rituel que des ONG voudraient moderniser
-Sierra Leone: quand les enfants paient pour leur père
Nés de viols, de père parfois inconnu, des dizaines de milliers de bébés sont rejetés - et leur mère avec eux - par leurs familles. Réputés "malfaisants", stigmatisés, ils risquent alors de devenir à leur tour des "rebelles fauteurs de troubles".
-"Le village entier doit être associé à la réinsertion"
Pour ne pas susciter de jalousies, les programmes d'aide ne doivent pas privilégier les anciens enfants-soldats par rapport aux autres jeunes de leur communauté, tout en prévoyant certains volets spécifiques, pour les jeunes mères notamment.
-Enfants-soldats : combien sont-ils ?
Personne ne le sait précisément. Des dizaines de milliers dans le monde, selon le Global Report 2008 d'une ONG de défense des enfants-soldats (cf. p. 75). Le droit international ...
LECTURES
-Au commencement était la mondialisation: la grande saga des aventuriers, missionnaires, soldats et marchands
Citoyen indien éduqué à Calcutta, docteur de la Sorbonne, correspondant de presse à Saïgon en 1974, rédacteur-en-chef de l'hebdomadaire hongkongais Far Eastern ...
-Le Temps de l'Afrique / L'Afrique en face : dix clichés à l'épreuve des faits
Jean-Michel Severino a passé neuf ans à la tête de l'Agence française de développement. Avec son collaborateur Olivier Ray, il ne croit ni aux discours sur les ...
-Main basse sur le riz
Que s'est-il réellement passé au cours du printemps 2008, lorsque les cours du riz ont flambé ? En quelques semaines, en effet, les prix moyens de l'aliment le plus ...
-L'Etat face aux débordements du social au Maghreb
L'islamisme travaille les trois pays centraux du Maghreb: menace instrumentalisée par l'autocratie policière tunisienne, guerre civile algérienne dans les années 1990 et ...
-Une sociologie de la Chine
Pour les tenants d'une approche culturaliste, la Chine est un monde à part, irréductible à nos catégories de pensée. Pour les tenants de la théorie de la ...
-Afghanistan 2001-2010. Chronique d'une non-victoire annoncée
Historien reconnu des questions militaires, Jean-Charles Jauffret livre une chronique et une analyse de la guerre en Afghanistan informées. Le ton est pessimiste. Une "Alliance chaussée ...
•Marche sur mes yeux. . Portrait de l'Iran d'aujourd'hui
•La Russie contemporaine
•Solutions locales pour un désordre global
•Les Agences de la précarité. Journaliers à Chicago
•Rwanda. De la guerre au génocide. Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994)
•Demain, seuls au monde? L'homme sans la biodiversité
•Migrer au féminin
•Géopolitiques. Manuel pratique
•Regards sur la Terre 2010. Villes, changer de trajectoire
•Cette France-là , volume 2
•L'Islam républicain. Ankara, Téhéran, Dakar
•Congo 1960. Echec d'une décolonisation
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
| |