Catégories
(67)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin] 11 - La vérité sur l'argent des Francs-maçons [texte imprimé] . - 2011 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants soldats Note de contenu : Articles :
INDISCRETS
LA GARÇONNIÈRE DE DEMOTTE
Glenn Audenaert toujours f.f.
Le Voorpost n'inquiète pas Turtelboom
Pilotes inquiets
Affaires courantes du Belang
L'union Européenne au régime
L'ENTRETIEN
Marcel Gauchet« Le socialisme ? Du libéralisme organisateur »
L'historien et philosophe français Marcel Gauchet a entrepris, depuis quelques années, d'ausculter la démocratie européenne. Dans le troisième et avant-dernier tome de son ouvre, L'Avènement de la démocratie. A l'épreuve des totalitarismes (1), il livre une lecture limpide et saisissante de l'histoire du XXe siècle. L'émergence du bolchevisme, du fascisme et du nazisme a correspondu, affirme-t-il, à un moment unique de l'histoire européenne : quand la religion a perdu son pouvoir d'organiser la société. Après la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont réussi ce miracle politique d'enraciner la démocratie libérale. Le socialisme y a contribué. Mais il n'a pas aboli le capitalisme, il l'a simplement transformé. Et aujourd'hui, la démocratie connaît une crise de croissance parce que la cohésion collective autorise un individualisme à outrance.
BELGIQUE
Les soldats s'ennuient et s'en vont
La CSC va changer de chef de file
Culture : manne européenne
Bruno Bulthé dessaisi de Calice
Vert, j'exècre
José, quel chef !
BELGIQUE
MONDE
Mohammed VI fait sa « révolution »
Intervention militaire étrangère à Bahreïn
Le dalaï-lama
Wallonie-Burkina : accord malgré les troubles
MONDE
BELGIQUE
COMMUNAUTAIRE
1999, l'an I de l'aveuglement francophone
Mars 1999, en cinq résolutions, le parlement flamand franchit le Rubicon : la Flandre a sa bible, elle ne la lâche plus. Tout s'est écrit il y a douze ans, au nez et à la barbe des francophones. Qui n'ont rien voulu voir, rien vraiment capté et n'ont pas fini d'en subir les effets. Le Vif/L'Express dévoile les dessous de ce rendez-vous manqué.
DEHAENE, LE PARFAIT ÉCRAN DE FUMÉE
Ces menaces prises à la légère
Lancés depuis la tribune du parlement flamand en mars 1999, les avertissements adressés aux francophones n'étaient pas des paroles en l'air.
MIGRATION
41 336 migrants familiaux en 2010
En exclusivité pour Le Vif/L'Express, le secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet (CDH), lève le tabou sur le principal vecteur de l'immigration légale en Belgique.
EXCLUSIF
Le dossier noir qui embarrasse le PS de La Louvière
Des fonds européens ont-ils servi à renforcer le pilier socialiste du Centre ? La question agite le monde politique louviérois. Surtout depuis que le dossier ProGES, qui date des années 1990, a refait surface devant la justice. Que cache cette affaire intrigante, dans laquelle la banque Delta Lloyd réclame 600 000 euros à la Ville de La Louvière ? Enquête
EN COUVERTURE
FRANCS-MAÇONS
Le patrimoine des francs - maçons
Sont-ils riches ou pauvres ? Comment leurs obédiences gagnent-elles leurs « métaux » ? Et que font-elles de cet argent ? Voyage dans un monde usuellement réservé, entre cotisations, capitations, philanthropie et possessions immobilières.
Des rentrées modestes
La maçonnerie s'autofinance. Frères et sours paient des cotisations aux loges, qui en ristournent une partie aux obédiences. Rien de colossal : les rentrées régulières annuelles ne dépasseraient guère les 5,6 millions d'euros, pour quelque 23 500 maçons.
DEUX FRÈRES PARMI LES OFFICIERS
LE DROIT HUMAIN EN TOUTE DISCRÉTION
Un patrimoine plus intellectuel que matériel
Les maçons ne thésaurisent guère : ils n'ont pas d'empire financier ou immobilier... malgré la prochaine inauguration remarquable d'un bâtiment exceptionnel ! Et leur impact sur la société passe bien plus par le patrimoine intellectuel et moral qu'ils lui ont apporté.
EN FLANDRE AUSSI
La philanthropie avant tout
En règle générale, les comptes sont équilibrés. Les sorties sont surtout de deux types : frais de personnel, d'administration et dépenses immobilières classiques, d'un côté. Dons généreux, de l'autre.
ÉCONOMIE
CONJONCTURE
Vive l'inflation ?
Economiste parmi les plus en vue de Belgique, Bruno Colmant est aussi un auteur prolifique. Dans son dernier livre (1) coécrit avec Benoît d'Udekem, il fait la part belle au scénario d'un retour de l'inflation.
SERVICES
Eric Orsenna, porteur d'eau
L'écrivain académicien a mené avec l'un des géants français de l'environnement un travail de réflexion sur l'avenir de l'or bleu. Une mission en terrain miné.
TRANSPARENCE À LA LYONNAISE
EMPLOI
Le nouveau « bug » bancaire ?
Les banques ont besoin désormais de centaines de cerveaux pour relever tous les défis de l'informatique. Problème : où les trouver ?
LES INFORMATICIENS DANS LES BANQUES
MONDE
CATASTROPHE
Le cauchemar du Japon
Le plus grave séisme que le pays ait connu n'a pas seulement déclenché un tsunami dévastateur qui a noyé le nord-est de l'archipel et provoqué des milliers de morts. Il a aussi réveillé le spectre du nucléaire dans une nation hantée par Hiroshima et Nagasaki.
Un séisme géant et après ?
La rupture de la faille japonaise en annonce-t-elle d'autres ? Les réponses de Robin Lacassin, responsable du département tectonique de l'Institut de physique du globe de Paris.
NUCLÉAIRE
Rassurant, autant que possible...
Sismiquement, la Belgique court moins de danger que le Japon. Les centrales nucléaires sont considérées comme sûres. Mais on ne peut tout prévoir.
ZOOM SUR LE NUCLÉAIRE EN BELGIQUE
FRANCE
Main basse sur la droite
C'est le phénomène politique du moment en France : la présidente du Front national progresse dans tous les sondages et tire un profit maximal de la déception suscitée par Nicolas Sarkozy. Dans la majorité, une brèche est ouverte : de la base au sommet, les attitudes sont en passe de changer. Enquête.
FINI OU PAS FINI ?
LIBYE
Kadhafi Si ce n'est toi...
. c'est donc tes frères. Zoom sur deux des fils du Guide : Muatassim et Khamis sont peu connus mais investis de rôles essentiels dans la défense du régime.
LES ENFANTS TERRIBLES
LA RÉPLIQUE DE KADHAFI
CULTURE
CHANSON
BRASSENS DESSUS DESSOUS
La moustache, la pipe, les polos et Les Copains d'abord... Derrière ces images qui perdurent se cachait un homme sportif, élégant, cinéphile,amoureux des belles-lettres. Portrait intime de l'auteur de Gare au gorille, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Cité de la musique, à Paris.
« Son anarchisme est poétique »
EXPO
La gravure en majuscules
Huitième édition de la Biennale de la gravure contemporaine de Liège. L'occasion de se pencher sur un art négligé par les marchands.
CLASSIQUE
L'orgue et le clavecin en état de grâce
Agé de 25 ans à peine, Benjamin Alard joue désormais dans la cour des grands et nous donnera la preuve éclatante de son talent à la Chapelle protestante, à Bruxelles.
OPÉRA
Ivresses au bois de bouleaux
En 1986, les Herrmann mettaient en scène La Finta Giardiniera de Mozart. Un quart de siècle plus tard, la Monnaie propose cette même production : à peine retravaillée, tant elle était déjà parfaite...
TÉLÉVISION
RTBF et RTL s'affrontent au JT
Un nouveau JT voit le jour le 21 mars sur La Deux. Et toute l'offre info s'en trouve modifiée. Panorama.
INFORMATIONS
Le 20 Heures brise ses chaînes
Les JT du soir sur les chaînes françaises sont en pleine mutation. Exit le principe de la grand-messe, place à la réflexion. Avis de tempête cathodique.
LIVRES
Petit homme vert
Un imposteur déguisé en icône écolo. Le Britannique Ian McEwan manie satire et drôlerie pour dénoncer les prétendus sauveurs de la planète.
Ame frère
L'absence d'Olivier, son jumeau, mort avant ses 6 ans, emplit la vie de Jérôme Garcin. Qui signe ici un livre étincelant.
Maman Curie
Les lettres que Marie Curie envoyait à ses deux filles révèlent une face attachante de la scientifique nobélisée.
Tintin à la Wehrmacht
Du communisme au fascisme, de Shanghai à Berlin, Jean Fontenoy a vécu en aventurier. Gérard Guégan retrace le parcours de cet oublié des lettres françaises.
La colère blanche de Goldnadel
D'un seul trait, l'avocat passionné pourfend tous ceux qui sapent les fondements de la civilisation européenne.
La colère blanche de Goldnadel
D'un seul trait, l'avocat passionné pourfend tous ceux qui sapent les fondements de la civilisation européenne.
PHÉNOMÈNE
La philo dans le micro
Ils sont jeunes, ils sont beaux. Radios, télés, journaux... les médias en raffolent. Qui sont ces jeunes philosophes français dont le public semble ne plus pouvoir se passer ?
JEUNE GARDE
PRECHT, LE TÉLÉPHILOSOPHE
HISTOIRE
Des rebelles de chez nous
Les révolutions arabes rythment l'actualité. Et chez nous ? Dans le passé, nos régions ont, elles aussi, vu éclater des révoltes contre l'ordre établi. Sept historiens évoquent, pour Le Vif/L'Express, les insurgés d'hier, souvent méconnus ou déconsidérés.
En ligne : http://www.levif.be/info/magazine/magazines/levif/18-03-2011/ Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 11 - La vérité sur l'argent des Francs-maçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants soldats Note de contenu : Articles :
INDISCRETS
LA GARÇONNIÈRE DE DEMOTTE
Glenn Audenaert toujours f.f.
Le Voorpost n'inquiète pas Turtelboom
Pilotes inquiets
Affaires courantes du Belang
L'union Européenne au régime
L'ENTRETIEN
Marcel Gauchet« Le socialisme ? Du libéralisme organisateur »
L'historien et philosophe français Marcel Gauchet a entrepris, depuis quelques années, d'ausculter la démocratie européenne. Dans le troisième et avant-dernier tome de son ouvre, L'Avènement de la démocratie. A l'épreuve des totalitarismes (1), il livre une lecture limpide et saisissante de l'histoire du XXe siècle. L'émergence du bolchevisme, du fascisme et du nazisme a correspondu, affirme-t-il, à un moment unique de l'histoire européenne : quand la religion a perdu son pouvoir d'organiser la société. Après la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont réussi ce miracle politique d'enraciner la démocratie libérale. Le socialisme y a contribué. Mais il n'a pas aboli le capitalisme, il l'a simplement transformé. Et aujourd'hui, la démocratie connaît une crise de croissance parce que la cohésion collective autorise un individualisme à outrance.
BELGIQUE
Les soldats s'ennuient et s'en vont
La CSC va changer de chef de file
Culture : manne européenne
Bruno Bulthé dessaisi de Calice
Vert, j'exècre
José, quel chef !
BELGIQUE
MONDE
Mohammed VI fait sa « révolution »
Intervention militaire étrangère à Bahreïn
Le dalaï-lama
Wallonie-Burkina : accord malgré les troubles
MONDE
BELGIQUE
COMMUNAUTAIRE
1999, l'an I de l'aveuglement francophone
Mars 1999, en cinq résolutions, le parlement flamand franchit le Rubicon : la Flandre a sa bible, elle ne la lâche plus. Tout s'est écrit il y a douze ans, au nez et à la barbe des francophones. Qui n'ont rien voulu voir, rien vraiment capté et n'ont pas fini d'en subir les effets. Le Vif/L'Express dévoile les dessous de ce rendez-vous manqué.
DEHAENE, LE PARFAIT ÉCRAN DE FUMÉE
Ces menaces prises à la légère
Lancés depuis la tribune du parlement flamand en mars 1999, les avertissements adressés aux francophones n'étaient pas des paroles en l'air.
MIGRATION
41 336 migrants familiaux en 2010
En exclusivité pour Le Vif/L'Express, le secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet (CDH), lève le tabou sur le principal vecteur de l'immigration légale en Belgique.
EXCLUSIF
Le dossier noir qui embarrasse le PS de La Louvière
Des fonds européens ont-ils servi à renforcer le pilier socialiste du Centre ? La question agite le monde politique louviérois. Surtout depuis que le dossier ProGES, qui date des années 1990, a refait surface devant la justice. Que cache cette affaire intrigante, dans laquelle la banque Delta Lloyd réclame 600 000 euros à la Ville de La Louvière ? Enquête
EN COUVERTURE
FRANCS-MAÇONS
Le patrimoine des francs - maçons
Sont-ils riches ou pauvres ? Comment leurs obédiences gagnent-elles leurs « métaux » ? Et que font-elles de cet argent ? Voyage dans un monde usuellement réservé, entre cotisations, capitations, philanthropie et possessions immobilières.
Des rentrées modestes
La maçonnerie s'autofinance. Frères et sours paient des cotisations aux loges, qui en ristournent une partie aux obédiences. Rien de colossal : les rentrées régulières annuelles ne dépasseraient guère les 5,6 millions d'euros, pour quelque 23 500 maçons.
DEUX FRÈRES PARMI LES OFFICIERS
LE DROIT HUMAIN EN TOUTE DISCRÉTION
Un patrimoine plus intellectuel que matériel
Les maçons ne thésaurisent guère : ils n'ont pas d'empire financier ou immobilier... malgré la prochaine inauguration remarquable d'un bâtiment exceptionnel ! Et leur impact sur la société passe bien plus par le patrimoine intellectuel et moral qu'ils lui ont apporté.
EN FLANDRE AUSSI
La philanthropie avant tout
En règle générale, les comptes sont équilibrés. Les sorties sont surtout de deux types : frais de personnel, d'administration et dépenses immobilières classiques, d'un côté. Dons généreux, de l'autre.
ÉCONOMIE
CONJONCTURE
Vive l'inflation ?
Economiste parmi les plus en vue de Belgique, Bruno Colmant est aussi un auteur prolifique. Dans son dernier livre (1) coécrit avec Benoît d'Udekem, il fait la part belle au scénario d'un retour de l'inflation.
SERVICES
Eric Orsenna, porteur d'eau
L'écrivain académicien a mené avec l'un des géants français de l'environnement un travail de réflexion sur l'avenir de l'or bleu. Une mission en terrain miné.
TRANSPARENCE À LA LYONNAISE
EMPLOI
Le nouveau « bug » bancaire ?
Les banques ont besoin désormais de centaines de cerveaux pour relever tous les défis de l'informatique. Problème : où les trouver ?
LES INFORMATICIENS DANS LES BANQUES
MONDE
CATASTROPHE
Le cauchemar du Japon
Le plus grave séisme que le pays ait connu n'a pas seulement déclenché un tsunami dévastateur qui a noyé le nord-est de l'archipel et provoqué des milliers de morts. Il a aussi réveillé le spectre du nucléaire dans une nation hantée par Hiroshima et Nagasaki.
Un séisme géant et après ?
La rupture de la faille japonaise en annonce-t-elle d'autres ? Les réponses de Robin Lacassin, responsable du département tectonique de l'Institut de physique du globe de Paris.
NUCLÉAIRE
Rassurant, autant que possible...
Sismiquement, la Belgique court moins de danger que le Japon. Les centrales nucléaires sont considérées comme sûres. Mais on ne peut tout prévoir.
ZOOM SUR LE NUCLÉAIRE EN BELGIQUE
FRANCE
Main basse sur la droite
C'est le phénomène politique du moment en France : la présidente du Front national progresse dans tous les sondages et tire un profit maximal de la déception suscitée par Nicolas Sarkozy. Dans la majorité, une brèche est ouverte : de la base au sommet, les attitudes sont en passe de changer. Enquête.
FINI OU PAS FINI ?
LIBYE
Kadhafi Si ce n'est toi...
. c'est donc tes frères. Zoom sur deux des fils du Guide : Muatassim et Khamis sont peu connus mais investis de rôles essentiels dans la défense du régime.
LES ENFANTS TERRIBLES
LA RÉPLIQUE DE KADHAFI
CULTURE
CHANSON
BRASSENS DESSUS DESSOUS
La moustache, la pipe, les polos et Les Copains d'abord... Derrière ces images qui perdurent se cachait un homme sportif, élégant, cinéphile,amoureux des belles-lettres. Portrait intime de l'auteur de Gare au gorille, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Cité de la musique, à Paris.
« Son anarchisme est poétique »
EXPO
La gravure en majuscules
Huitième édition de la Biennale de la gravure contemporaine de Liège. L'occasion de se pencher sur un art négligé par les marchands.
CLASSIQUE
L'orgue et le clavecin en état de grâce
Agé de 25 ans à peine, Benjamin Alard joue désormais dans la cour des grands et nous donnera la preuve éclatante de son talent à la Chapelle protestante, à Bruxelles.
OPÉRA
Ivresses au bois de bouleaux
En 1986, les Herrmann mettaient en scène La Finta Giardiniera de Mozart. Un quart de siècle plus tard, la Monnaie propose cette même production : à peine retravaillée, tant elle était déjà parfaite...
TÉLÉVISION
RTBF et RTL s'affrontent au JT
Un nouveau JT voit le jour le 21 mars sur La Deux. Et toute l'offre info s'en trouve modifiée. Panorama.
INFORMATIONS
Le 20 Heures brise ses chaînes
Les JT du soir sur les chaînes françaises sont en pleine mutation. Exit le principe de la grand-messe, place à la réflexion. Avis de tempête cathodique.
LIVRES
Petit homme vert
Un imposteur déguisé en icône écolo. Le Britannique Ian McEwan manie satire et drôlerie pour dénoncer les prétendus sauveurs de la planète.
Ame frère
L'absence d'Olivier, son jumeau, mort avant ses 6 ans, emplit la vie de Jérôme Garcin. Qui signe ici un livre étincelant.
Maman Curie
Les lettres que Marie Curie envoyait à ses deux filles révèlent une face attachante de la scientifique nobélisée.
Tintin à la Wehrmacht
Du communisme au fascisme, de Shanghai à Berlin, Jean Fontenoy a vécu en aventurier. Gérard Guégan retrace le parcours de cet oublié des lettres françaises.
La colère blanche de Goldnadel
D'un seul trait, l'avocat passionné pourfend tous ceux qui sapent les fondements de la civilisation européenne.
La colère blanche de Goldnadel
D'un seul trait, l'avocat passionné pourfend tous ceux qui sapent les fondements de la civilisation européenne.
PHÉNOMÈNE
La philo dans le micro
Ils sont jeunes, ils sont beaux. Radios, télés, journaux... les médias en raffolent. Qui sont ces jeunes philosophes français dont le public semble ne plus pouvoir se passer ?
JEUNE GARDE
PRECHT, LE TÉLÉPHILOSOPHE
HISTOIRE
Des rebelles de chez nous
Les révolutions arabes rythment l'actualité. Et chez nous ? Dans le passé, nos régions ont, elles aussi, vu éclater des révoltes contre l'ordre établi. Sept historiens évoquent, pour Le Vif/L'Express, les insurgés d'hier, souvent méconnus ou déconsidérés.
En ligne : http://www.levif.be/info/magazine/magazines/levif/18-03-2011/ Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Contient
- La franc-maçonnerie / Roland Planchar in Le Vif / L'Express, 11 ([18/03/2011])
- Marine Le Pen / Eric Mandonnet in Le Vif / L'Express, 11 ([18/03/2011])
- Tintin à la Wehrmacht / Jérôme Dupuis in Le Vif / L'Express, 11 ([18/03/2011])
- Des rebelles de chez nous / Olivier Rogeau in Le Vif / L'Express, 11 ([18/03/2011])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46627 VIF Périodique Réserve Périodiques Disponible 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique (Bulletin de Agenda Interculturel)
[n° ou bulletin] 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique [texte imprimé] . - 2009 . - 31 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 070 Presse Journalisme Médias
171:323.12 Antiracisme / Antisexisme / Antidiscrimination / Egalité des Chances
323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie
Enfants soldatsRésumé : Extrait de l'intro :
Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences. […]Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens / Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques/ Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée : Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance / Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir / Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire / Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios / Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité ./ Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / Ã Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise ». / Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
Action du mois
Le tour du Millenium en 65 films
Le Festival international du Millenium organise sa première édition du 19 au 29 septembre à Bruxelles. Un festival de films de plus, direz-vous… Non, car les documentaires au programme se concentrent en particulier sur des questions sociales, interculturelles, économiques et environnementales qui secouent notre deuxième millénaire.
Patrimoine : le retour !
Deux ans après le film « Patrimoine, icône au quotidien » tourné à Bruxelles avec des étudiants de l’Institut Sainte-Marie, revoici Jacques Borzykowski avec « Patrimoine ça déchire ». Caméra à l’épaule, il accompagne cette fois des élèves de primaire en promenade découverte le long de la ligne du tram 92.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 31 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 070 Presse Journalisme Médias
171:323.12 Antiracisme / Antisexisme / Antidiscrimination / Egalité des Chances
323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie
Enfants soldatsRésumé : Extrait de l'intro :
Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences. […]Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens / Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques/ Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée : Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance / Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir / Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire / Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios / Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité ./ Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / Ã Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise ». / Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
Action du mois
Le tour du Millenium en 65 films
Le Festival international du Millenium organise sa première édition du 19 au 29 septembre à Bruxelles. Un festival de films de plus, direz-vous… Non, car les documentaires au programme se concentrent en particulier sur des questions sociales, interculturelles, économiques et environnementales qui secouent notre deuxième millénaire.
Patrimoine : le retour !
Deux ans après le film « Patrimoine, icône au quotidien » tourné à Bruxelles avec des étudiants de l’Institut Sainte-Marie, revoici Jacques Borzykowski avec « Patrimoine ça déchire ». Caméra à l’épaule, il accompagne cette fois des élèves de primaire en promenade découverte le long de la ligne du tram 92.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45419 age Périodique Libre-accès Périodiques Disponible
346 chaussée d'Alsemberg : Histoire de l'orphelinat rationaliste de Forest [texte imprimé] / Martine Goldberg, Auteur ; Adelin Pirlot, Auteur . - Bruxelles : Espace de Libertés, 1996 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Laïcité) .
ISBN : 2-930001-18-6
Langues : Français (fre)
Catégories : -053.2 Enfants / Jeunes
14 Rationnalisme
342.7-053.2 Droits de l'Enfant
36 Prévoyance et aide sociale / Assurance sociale / Protection sociale
94(493) Histoire de la Belgique
Enfants soldatsIndex. décimale : 364 Inégalité sociale / Exclusion / Aide Sociale / Aide Humanitaire Résumé : Première école mixte de Belgique, laboratoire de la pensée du docteur Decroly, l'orphelinat rationaliste de Forest développa une pédagogie d'avant-garde, introduisit les sciences, l'observation rigoureuse et la méthode expérimentale dans l'enseignement et pratiqua une morale dégagée de tout dogme religieux.
Il s'était dès l'origine fixé un but : former des libres penseurs, des citoyens tandis que d'autres ne préparaient que des servantes et des soldats.
Qui eut l'idée de créer ce premier orphelinat rationaliste de Belgique ? Comment les enfants vécurent-ils cette éducation singulière pour l'époque ? L'immeuble du 346 chaussée d'Alsemberg connut une histoire riche en événements, de ses balbutiements à sa fermeture en passant par l'accueil d'enfants basques suite à la guerre civile espagnole, puis la dissimulation d'enfants juifs. L'heure est venue de sauver de l'oubli ce pan de l'histoire du rationalisme.
Martine Goldberg, fille d'un pensionnaire et Adelin Pirlot, président de l'asbl héritière de l'orphelinat, comblent enfin cette lacune dans un ouvrage rempli de témoignages, d'anecdotes et de photos où les méandres de la petite et de la grande histoire s'entremêlent sans cesse.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : 346 chaussée d'Alsemberg : Histoire de l'orphelinat rationaliste de Forest Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Goldberg, Auteur ; Adelin Pirlot, Auteur Editeur : Bruxelles : Espace de Libertés Année de publication : 1996 Collection : Laïcité Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-930001-18-6 Langues : Français (fre) Catégories : -053.2 Enfants / Jeunes
14 Rationnalisme
342.7-053.2 Droits de l'Enfant
36 Prévoyance et aide sociale / Assurance sociale / Protection sociale
94(493) Histoire de la Belgique
Enfants soldatsIndex. décimale : 364 Inégalité sociale / Exclusion / Aide Sociale / Aide Humanitaire Résumé : Première école mixte de Belgique, laboratoire de la pensée du docteur Decroly, l'orphelinat rationaliste de Forest développa une pédagogie d'avant-garde, introduisit les sciences, l'observation rigoureuse et la méthode expérimentale dans l'enseignement et pratiqua une morale dégagée de tout dogme religieux.
Il s'était dès l'origine fixé un but : former des libres penseurs, des citoyens tandis que d'autres ne préparaient que des servantes et des soldats.
Qui eut l'idée de créer ce premier orphelinat rationaliste de Belgique ? Comment les enfants vécurent-ils cette éducation singulière pour l'époque ? L'immeuble du 346 chaussée d'Alsemberg connut une histoire riche en événements, de ses balbutiements à sa fermeture en passant par l'accueil d'enfants basques suite à la guerre civile espagnole, puis la dissimulation d'enfants juifs. L'heure est venue de sauver de l'oubli ce pan de l'histoire du rationalisme.
Martine Goldberg, fille d'un pensionnaire et Adelin Pirlot, président de l'asbl héritière de l'orphelinat, comblent enfin cette lacune dans un ouvrage rempli de témoignages, d'anecdotes et de photos où les méandres de la petite et de la grande histoire s'entremêlent sans cesse.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
35 Photos de la Guerre d'Espagne [document graphique à deux dimensions] / SOMA-CEGES . - Bruxelles : CegeSoma, [s.d.] . - pp. 0 - 9.
ISSN : PH/17
Langues : Français (fre)
Catégories : 779 Collections d'images photographiques
94(460)"1936-1939" Guerre d'Espagne
Enfants soldatsNote de contenu : Destruction de Guernica : 3 mai 1937. - p. 1
Mr Robert Everts, Sr Alcala Zamora, Sr Zulueta : sans date. - p. 2
Le Caudillo à Vigo : défilé des phalangistes devant Franco à Vigo. - p. 3
Ouverture de la session du nouveau parlement nationaliste : José Antonio Primo de Rivera, leader de la sanglante milice nationaliste, "La Phalange", siège au Parlement. - p. 4
Enfants espagnols hébergés à Louvain. - p. 5
Le Nouveau gouvernement républicain issu des élections de 1936 : noms des membres du gouvernement. - p. 6
Les Nationalistes ont occupés Bilbao : 22 juin 1937. - p. 7
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : automobiles blindées. - p. 8
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : des jeunes filles parcourent les rues de la capitale basque en arborant le drapeau nationaliste. - p. 9
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : salués par des bras tendus, les soldats nationalistes défilent dans les rues de la capitale basque. - p. 10
Fêtes à Bilbao : 22 juin 1938 : à l'occassion de l'anniversaire de la prise de Bilbao par les troupes franquistes. - p. 11
Troupes nationalistes : 28 septembre 1936 : les phalangistes partant pour le front assistent à une messe en plein air. - p. 12
La Défense désespérée de Madrid : la relève des miliciens gouvernementaux qui viennent remplacer leurs camarades au combat. - p. 13
Front populaire de Madrid : 5 novembre 1936 : jeunes miliciens du Front populaire. - p. 14
Le Terrible bombardement de Madrid : 20 novembre 1936. - p. 15
Le Caudillo à Madrid : 17 octobre 1943 : défilé des phalangistes devant Franco à Madrid. - p. 16
Les premières photos du bombardement de Madrid : 21 novembre 1936. - p. 17
Barcelone : 24 août 1936 : les habitants de Tardienta formés à Barcelone vont repartir sur le front. - p. 18
Un milicien harangue la foule à Barcelone : 3 septembre 1936. - p. 19
A Barcelone, les nouvelles recrues pendant leur instruction. - p. 20
Barcelone : miliciens antifascistes. - p. 21
Barcelone bombardée de nuit : réfugiés dans une école. - p. 22
Des groupes communistes brûelnt des reliques sacrées dans les rues de Barcelone. - p. 23
Front de Saragosse : 4 septembre 1936 : colonne des Aguiluchos (Aiglons) à Barcelone avant le départ pour le front. - p. 24
L'Education au salut du Front populaire de la fille d'un volontaire partant pour le front de Saragosse : 16 août 1936. - p. 25
La Jeunesse, espoir de l'Etat catalan : 12 octobre 1937 : des jeunes filles au cours d'une fête sportive militaire qui font partie des brigades mixtes du front d'Aragon. - p. 26
En marge de la Guerre espagnole : 27 juin 1938 : des soldats de l'Armée Républicaine récoltant le blé. - p. 27
De la viande pour 50.000 miliciens affamés : 9 février 1939 : républicains au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer. - p. 28
Pressés par les troupes nationalistes, les miliciens espagnols se réfugient en France : 7 février 1939 : conduits par un garde français, des miliciens se dirigent vers Argelès. - p. 29
Le Bombardement de Barcelone : 24 janvier 1938 : le cadavre d'un enfant. - p. 30
La Femme catalane et la guerre ... : 20 juin 1938 : des jeunes filles poussent un camion en panne à Barcelone. - p. 31
En marge de la guerre : 27 juin 1938 : cours d'alphabétisation donnés aux soldats républicains. - p. 32
Prisonniers nationalistes enfermés dans des tonneaux pendant 24 heures à Barcelone : 17 octobre 1938 : attention : texte sans garantie de la part de l'Agence Fulgur. - p. 33
Barcelone : 29 août 1936 : des miliciens à cheval avant leur départ pour le Front de Saragosse. - p. 34
A Barcelone, des écoles spéciales pour la défense contre le gaz asphyxiants : 20 février 1938 : des élèves de l'école transportent un de leurs camarades au cours d'un exercice. - p. 35
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : 35 Photos de la Guerre d'Espagne Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : SOMA-CEGES Editeur : Bruxelles : CegeSoma Importance : pp. 0 - 9 ISBN/ISSN/EAN : PH/17 Langues : Français (fre) Catégories : 779 Collections d'images photographiques
94(460)"1936-1939" Guerre d'Espagne
Enfants soldatsNote de contenu : Destruction de Guernica : 3 mai 1937. - p. 1
Mr Robert Everts, Sr Alcala Zamora, Sr Zulueta : sans date. - p. 2
Le Caudillo à Vigo : défilé des phalangistes devant Franco à Vigo. - p. 3
Ouverture de la session du nouveau parlement nationaliste : José Antonio Primo de Rivera, leader de la sanglante milice nationaliste, "La Phalange", siège au Parlement. - p. 4
Enfants espagnols hébergés à Louvain. - p. 5
Le Nouveau gouvernement républicain issu des élections de 1936 : noms des membres du gouvernement. - p. 6
Les Nationalistes ont occupés Bilbao : 22 juin 1937. - p. 7
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : automobiles blindées. - p. 8
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : des jeunes filles parcourent les rues de la capitale basque en arborant le drapeau nationaliste. - p. 9
Premiers documents de l'entrée des troupes de Franco à Bilbao : salués par des bras tendus, les soldats nationalistes défilent dans les rues de la capitale basque. - p. 10
Fêtes à Bilbao : 22 juin 1938 : à l'occassion de l'anniversaire de la prise de Bilbao par les troupes franquistes. - p. 11
Troupes nationalistes : 28 septembre 1936 : les phalangistes partant pour le front assistent à une messe en plein air. - p. 12
La Défense désespérée de Madrid : la relève des miliciens gouvernementaux qui viennent remplacer leurs camarades au combat. - p. 13
Front populaire de Madrid : 5 novembre 1936 : jeunes miliciens du Front populaire. - p. 14
Le Terrible bombardement de Madrid : 20 novembre 1936. - p. 15
Le Caudillo à Madrid : 17 octobre 1943 : défilé des phalangistes devant Franco à Madrid. - p. 16
Les premières photos du bombardement de Madrid : 21 novembre 1936. - p. 17
Barcelone : 24 août 1936 : les habitants de Tardienta formés à Barcelone vont repartir sur le front. - p. 18
Un milicien harangue la foule à Barcelone : 3 septembre 1936. - p. 19
A Barcelone, les nouvelles recrues pendant leur instruction. - p. 20
Barcelone : miliciens antifascistes. - p. 21
Barcelone bombardée de nuit : réfugiés dans une école. - p. 22
Des groupes communistes brûelnt des reliques sacrées dans les rues de Barcelone. - p. 23
Front de Saragosse : 4 septembre 1936 : colonne des Aguiluchos (Aiglons) à Barcelone avant le départ pour le front. - p. 24
L'Education au salut du Front populaire de la fille d'un volontaire partant pour le front de Saragosse : 16 août 1936. - p. 25
La Jeunesse, espoir de l'Etat catalan : 12 octobre 1937 : des jeunes filles au cours d'une fête sportive militaire qui font partie des brigades mixtes du front d'Aragon. - p. 26
En marge de la Guerre espagnole : 27 juin 1938 : des soldats de l'Armée Républicaine récoltant le blé. - p. 27
De la viande pour 50.000 miliciens affamés : 9 février 1939 : républicains au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer. - p. 28
Pressés par les troupes nationalistes, les miliciens espagnols se réfugient en France : 7 février 1939 : conduits par un garde français, des miliciens se dirigent vers Argelès. - p. 29
Le Bombardement de Barcelone : 24 janvier 1938 : le cadavre d'un enfant. - p. 30
La Femme catalane et la guerre ... : 20 juin 1938 : des jeunes filles poussent un camion en panne à Barcelone. - p. 31
En marge de la guerre : 27 juin 1938 : cours d'alphabétisation donnés aux soldats républicains. - p. 32
Prisonniers nationalistes enfermés dans des tonneaux pendant 24 heures à Barcelone : 17 octobre 1938 : attention : texte sans garantie de la part de l'Agence Fulgur. - p. 33
Barcelone : 29 août 1936 : des miliciens à cheval avant leur départ pour le Front de Saragosse. - p. 34
A Barcelone, des écoles spéciales pour la défense contre le gaz asphyxiants : 20 février 1938 : des élèves de l'école transportent un de leurs camarades au cours d'un exercice. - p. 35
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34230/1 PH/17 Audiovisuel Bureau Bureau accessible Exclu du prêt 34230/2 e-doc CEGES Documents divers e-Document - Exclu du prêt 4 - 2007 - Une collectivité en images (Bulletin de Conserveries mémorielles) / Emilie Guilbeault-Cayer
![]()
![]()
[n° ou bulletin] 4 - 2007 - Une collectivité en images : Mémoire et (ré)interprétations du passé québécois et canadien [document électronique] / Emilie Guilbeault-Cayer, Directeur de publication ; Stéphane Savard, Directeur de publication . - 2007 . - 1 page web (consulté le 04/02/2010).
Langues : Français (fre)
Catégories : 37:17 Travail de Mémoire
779 Collections d'images photographiques
Enfants soldats
Histoire du Canada et du QuébecRésumé : Ce numéro thématique encourage un questionnement sur l’image comme porte d’entrée menant à une réflexion sur le rôle de la mémoire ou des rapports au passé dans la construction de représentations symboliques et identitaires au Québec et au Canada du XXe siècle. Davantage rédigés sous la forme d’essais, les textes qui suivent présentent donc la particularité de réfléchir sur différents aspects mémoriels présents au sein des communautés québécoise et canadienne et de les interpréter, en utilisant d’une façon plus ou moins centrale, des documents iconographiques de toutes sortes. De la gravure représentant la Mort et ses enfants-cercueils à la photographie mettant en scène le Warrior mohawk et un soldat canadien, en passant par l’image du charitable soldat Martin ainsi que la photo du barrage Manic-5 sur la Côte-Nord, les auteurs se penchent sur ces images largement médiatisées ou véhiculées au sein de la société québécoise ou canadienne. Cela leur permet de dévoiler quelques pistes de réflexion dans la compréhension des transformations que subissent au fil du temps et des époques certaines représentations symboliques et identitaires des sociétés étudiées.
Notes de la rédaction
Ce numéro de Conserveries mémorielles a été publié en 2007 sur le site de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire dirigée par Bogumil Jewsiewicki, Université Laval (Québec).Note de contenu : Sommaire :
- Les auteurs du numéro
- Émilie Guilbeault-Cayer et Stéphane Savard, Une collectivité en images : mémoire et (ré)interprétations du passé québécois et canadien
- Jérôme Boivin, De la place du passé dans le présent : maladies vénériennes et mémoires collectives dans le Québec contemporain
- Louis LeBel, La charité chrétienne : continuité d’un milieu de mémoire québécois chez les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec, 1940-1980
- Stéphane Savard, Lieu-de-mémoiriser hydro-québec comme symbole des représentations de la nature et de la technologie : esquisses de réponse et pistes de réflexion
- Émilie Guilbeault-Cayer, Une image vaut mille mots : la crise d’Oka de 1990 et sa représentation par une photographie
- Martin Pâquet, Notes sur le témoignage photographique et la mémoire
En ligne : http://cm.revues.org/66 Format de la ressource électronique : Revue en ligne Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2007 - Une collectivité en images : Mémoire et (ré)interprétations du passé québécois et canadien Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Guilbeault-Cayer, Directeur de publication ; Stéphane Savard, Directeur de publication Année de publication : 2007 Importance : 1 page web (consulté le 04/02/2010) Langues : Français (fre) Catégories : 37:17 Travail de Mémoire
779 Collections d'images photographiques
Enfants soldats
Histoire du Canada et du QuébecRésumé : Ce numéro thématique encourage un questionnement sur l’image comme porte d’entrée menant à une réflexion sur le rôle de la mémoire ou des rapports au passé dans la construction de représentations symboliques et identitaires au Québec et au Canada du XXe siècle. Davantage rédigés sous la forme d’essais, les textes qui suivent présentent donc la particularité de réfléchir sur différents aspects mémoriels présents au sein des communautés québécoise et canadienne et de les interpréter, en utilisant d’une façon plus ou moins centrale, des documents iconographiques de toutes sortes. De la gravure représentant la Mort et ses enfants-cercueils à la photographie mettant en scène le Warrior mohawk et un soldat canadien, en passant par l’image du charitable soldat Martin ainsi que la photo du barrage Manic-5 sur la Côte-Nord, les auteurs se penchent sur ces images largement médiatisées ou véhiculées au sein de la société québécoise ou canadienne. Cela leur permet de dévoiler quelques pistes de réflexion dans la compréhension des transformations que subissent au fil du temps et des époques certaines représentations symboliques et identitaires des sociétés étudiées.
Notes de la rédaction
Ce numéro de Conserveries mémorielles a été publié en 2007 sur le site de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire dirigée par Bogumil Jewsiewicki, Université Laval (Québec).Note de contenu : Sommaire :
- Les auteurs du numéro
- Émilie Guilbeault-Cayer et Stéphane Savard, Une collectivité en images : mémoire et (ré)interprétations du passé québécois et canadien
- Jérôme Boivin, De la place du passé dans le présent : maladies vénériennes et mémoires collectives dans le Québec contemporain
- Louis LeBel, La charité chrétienne : continuité d’un milieu de mémoire québécois chez les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec, 1940-1980
- Stéphane Savard, Lieu-de-mémoiriser hydro-québec comme symbole des représentations de la nature et de la technologie : esquisses de réponse et pistes de réflexion
- Émilie Guilbeault-Cayer, Une image vaut mille mots : la crise d’Oka de 1990 et sa représentation par une photographie
- Martin Pâquet, Notes sur le témoignage photographique et la mémoire
En ligne : http://cm.revues.org/66 Format de la ressource électronique : Revue en ligne Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Revue en ligne sur revues.orgURL PermalinkAnalyse et études. Les violations des droits de l'homme au Kivu: La république Démocratique du Congo est-elle victime de ses richesses et ressources naturelles? / Siréas (Asbl)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink