Début de l'article :
Aujourd’hui, les journalistes sont désignés par beaucoup comme les responsables de certains maux de la société. Simplification de certains faits, caricature de certaines personnalités, raccourcis trompeurs… Autant d’éléments qui participeraient à une vision stéréotypée de la société dans laquelle nous vivons, pire qui feraient de nous des individus leurrés voire « entubés ». L’éducation aux médias devient ainsi une discipline en expansion, considérée comme capable de fournir notamment des outils pour décoder l’information et développer chez les individus une approche critique par rapport aux discours des médias. Â
Il ne fait nul doute que la critique des médias et l’éducation aux médias ont leur place dans un monde où ils sont devenus notre première source d’information. Toutefois, nous nous intéresserons ici plus particulièrement au discours médiatique proprement dit, mais aussi aux conditions de travail dans lesquelles évoluent les journalistes. Précisons que notre analyse s’attachera essentiellement à la presse écrite quotidienne.
Nous évoquerons d’abord deux évolutions du journalisme qui interagissent tout en allant dans une même direction et qui ont des conséquences immédiates sur les conditions de travail de ces professionnels de l’information et, in fine, sur le traitement de cette dernière.