[n° ou bulletin] est un bulletin de
2 - avril 2008 [texte imprimé] . - 2008 . - 416 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
32(44) Politique de la France 341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 37:17 Travail de Mémoire Histoire du Rwanda
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
- Témoignages auprès de la Commission d’enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi
La Commission d’enquête rwandaise, décidée lors des cérémonies du dixième anniversaire du génocide, a été officialisée le 14 avril 2005. Elle se donne pour « mission générale de dégager le rôle qu’a joué l’Etat Français dans la préparation et l’exécution du génocide rwandais de 1994 ». Cette commission, dite (...)
- Le 6 avril 2004
Quatre ans plus tard, il nous a semblé utile de revenir sur le dixième anniversaire du génocide, où nombre de questions se sont précisées – et où les informations sur l’engagement français ont fait prendre conscience d’un changement de degré dans l’accusation. C’est depuis qu’on ne peut plus voir la (...)
- Le point sur les affaires judiciaires en France /Alain Gauthier.
L’année 2007-2008 aura été une année charnière dans la poursuite des présumés génocidaires rwandais qui ont été complaisamment accueillis sur le sol français. Le président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), Alain Gauthier, fait le point. Pour une information actualisée sur les (...)
- La France, l’ONU et le Rwanda /Linda Melvern
Auteur de divers livres sur le génocide non encore traduits en français, vraisemblablement parce qu’elle y a abordé un peu trop franchement la question de la responsabilité française Linda Melvern est consultante au Tribunal d’Arusha. Elle est également professeur Honoraire au département de (...)
- Que se cache-t-il sous le négationnisme paroissial de Carcassonne ?
Notre vie risque de toucher à sa fin si nous nous taisons alors que le courage du cœur exige de parler. Martin Luther King La dernière horreur du XXe siècle “progressiste” fut bien le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Que le négationnisme devienne dans le pays des Droits de l’homme la chose la (...)
- L’Eglise catholique et le génocide des Tutsi : de l’idéologie à la négation/Jean Damascène Bizimana
Docteur en Droit de l’Université de Toulouse I, auteur du livre L’Église et le génocide au Rwanda : Les Pères blancs et le négationnisme. Ancien membre de la Commission rwandaise d’enquête sur le rôle de la France dans le génocide. Jean-Paul Gouteux était un ami et un (...)
- La France impliquée « de près et de loin » dans le génocide
Fin septembre 2005, le Journal Officiel publiait la réponse du Quai d’Orsay2 à une question écrite adressée par le député français Jean-Claude Lefort, relative au génocide des Tutsi du Rwanda. Le ministre français des Affaires étrangères formula sa réponse en s’appuyant sur l’opération d’évacuation des (...)
- Dits et non dits du téléfilm Opération Turquoise
Le téléfilm Opération Turquoise, qu’a diffusé en novembre 2007 la chaîne télévisée française Canal plus, et que projette de diffuser la chaîne publique France 2, tire son nom de l’intervention à vocation humanitaire que la France conduisit sous mandat onusien à partir du 22 juin 1994 au Rwanda. Le téléfilm (...)
- Les preuves existantes permettent de déférer des hauts responsables français
Rencontre avec Jean de Dieu Mucyo, président de la Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide de 1994. Du 11 au 19 décembre 2006, la commission rwandaise chargée d’enquêter sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au (...)
- Charles Murigande : « On nous a massacrés au nom de la Francophonie »
Le 19 janvier 2007, Serge Farnel, était reçu par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande pour une heure d’entretien. Serge Farnel : Monsieur le Ministre, bonjour. On va d’abord, bien sûr, évoquer la saga entre la France et le Rwanda. Le 28 juillet 2004, vous étiez à Pretoria (...)
- Quand le général Nkunda accusait la France de continuer à soutenir les milices génocidaires
Au cours d’un entretien accordé le 12 janvier 2007 à Serge Farnel, le général Laurent Nkunda, chef de la principale rébellion de la République Démocratique du Congo (RDC), accusa le général français Christian Houdet, alors chef militaire de la mission des Nations unies au Congo (MONUC), de confondre les (...)
- Sauver le chien de l’ambassade de France
Le film Shooting Dogs (Tuer les chiens) retrace les circonstances dans lesquelles, le 11 avril 1994, fut perpétré le massacre des Tutsi réfugiés au sein de l’Ecole technique officielle (ETO) de Kigali. Cet établissement, administré par des prêtres catholiques salésiens, était, au moment du (...)
- Le tandem Kouchner-Sarkozy ou la gestion dialectique de l’après-génocide
La question se pose aujourd’hui de savoir en quoi le nouveau contexte, défini par le tandem Kouchner-Sarkozy, saurait ou non constituer un terrain favorable au rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. SARKOZY ET LE RWANDA À l’occasion de son discours d’investiture (...)
- “Controverses”
L’éditorialiste prévient : « la livraison de Controverses sur le génocide du Rwanda est lourde d’enseignements ». Sans s’apercevoir de combien il peut être amusant, « S.T. », Samuel Trigano semble-t-il, directeur de la rédaction, explique d’emblée que « la “rupture” voulue par le président Sarkozy » (...)
- Lettre ouverte aux enfants de Bernard Kouchner ,Yolande Mukagasana
Rescapée du génocide, a notamment publié La mort ne veut de moi et N’aie pas peur de savoir, témoignages et cris du cœur. Celle qui a perdu son mari et ses enfants dans la tragédie interpelle ici les enfants de l’actuel ministre des Affaires étrangères français avec toute l’humanité (...)
- L’assassinat des gendarmes Didot et Maïer, et de l’épouse de Didot /Jacques Morel
L’assassinat des adjudant-chefs de gendarmerie Didot et Maïer, et de l’épouse de Didot, au début du génocide des Tutsi au Rwanda reste non élucidé. Officiellement ils ont été assassinés le 8 avril 1994 dans l’après-midi et l’ambassadeur Marlaud accuse le FPR. D’autres sources, dont le rapport de l’attaché de (...)
- « L’impunité pour nos dirigeants ? Impossible. »
Le collectif Génocide Made in France multiplie les actions pour rappeler le rôle de la France dans le génocide des Tutsi. Son porte-parole, Xavier Renou, répond à nos questions • Le collectif « génocide made in France » commence à faire parler de lui… Oui, nous avons eu quelques échos dans la presse (...)
- Erwan De Gouvello, un bien étrange diplomate
Un officier français, le major De Gouvello, est affecté au bataillon de reconnaissance au camp Kigali en 1994. Il est Assistant militaire technique (AMT) et considéré comme faisant partie du DAMI. Il évacue un employé du Centre culturel français lors des troubles sanglants de février 1994. Il est vu (...)
- La note sur l’état d’esprit des militaires et de la population civile du 27 juillet 1992
La note confidentielle du 27 juillet 1992 qu’Anatole Nsengiyumva adresse au Chef d’état-major des FAR, rédigée contre l’accord Arusha I qui vient d’êtresigné, décrit tout ce qui va se passer en 1994, le coup d’État, l’élimination du Président et des négociateurs des accords de paix, le génocide des Tutsi, le (...)
- « Rwanda. L’histoire secrète » de Abdul Joshua Ruzibiza ou Mensonges made in France ?
Alors que les témoignages accusant Paul Kagame et le FPR d’avoir commis l’attentat contre l’avion d’Habyarimana se voulaient nombreux et convergents, c’est le témoignage tardif d’Abdul Ruzibiza qui sert de pivot aux accusations du juge Bruguière. Son livre « Rwanda, l’histoire secrète » préfacé par (...)
- Une gigantesque prison pour un gigantesque cimetière !
Rappelons que, le 24 janvier 1993, Jean Carbonare, de retour du Rwanda où il effectuait une mission pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, témoignait de la préparation du génocide. Il intervenait alors sur France 2, suppliant la France de se désengager de la politique criminelle (...)
- Les responsabilités de la France dans la tragédie rwandaise vont bien au delà de la faute politique
Ancien employé du Centre culturel français à Kigali, Vénuste Kayimahe a été pendant de nombreuses années témoin direct de la diplomatie française au Rwanda. Rappelons qu’il est l’auteur d’un livre fondamental pour comprendre ce qui s’est passé : France-Rwanda, les coulisses du génocide, paru chez Dagorno (...)
- Colloque négationniste au Sénat/Bruno Gouteux
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans. Quant aux institutions de la République, (...)
- Cinquante ans, ça suffit !
Le cinquantième anniversaire de la Vème République se célèbre dans une discrétion remarquable. Un demi-siècle de honte au pays de Montesquieu. L’équilibre des pouvoirs, moqué, le parlementarisme écrasé par le régime du plébiscite présidentiel – la monarchie républicaine bel et bien instaurée. Napoléon III (...)
- Notes du député Jean-Claude Lefort membre de la Mission d’information parlementaire
COMMUNIQUÉ DE JEAN-CLAUDE LEFORT DÉPUTÉ DU VAL-DE-MARNE VICE-PRÉSIDENT DE LA MISSION RWANDA Absent de Paris pour des raisons impératives et exceptionnelles, j’apprends à mon retour, ce jour, que décision a été prise de voter positivement pour le rapport de la mission sur le Rwanda, mission présidée (...)
- « La mission d’information parlementaire est passée à côté d’une vérité qu’il lui fallait rechercher coûte que coûte »/Mehdi Ba
Il y a dix ans exactement, en mars 1998, se réunissait la Mission d’information parlementaire “sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994”. Six mois plus tard, à l’heure de la remise de son rapport, son président, le socialiste – réputé (...)
- Hubert Védrine, gardien de l’Inavouable/Jacques Morel | Georges Kapler
Beaucoup des documents cités dans ce texte proviennent des archives personnelles de François Mitterrand déposées à l’Institut François Mitterrand dont Hubert Védrine est le président1. Récemment la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a opposé à Mme la juge Michon2 un avis (...)
- Édito
Pour le quatorzième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, la revue Médias, dans sa livraison du Printemps 2008, consacre trois pages à la défense de Pierre Péan, journaliste réputé, auteur de Noires fureurs, blancs menteurs, paru en 2005 aux Mille-et-une-nuits (Fayard). C’est à propos de ce (...)
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
2 - avril 2008 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
416 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
32(44) Politique de la France 341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 37:17 Travail de Mémoire Histoire du Rwanda
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
- Témoignages auprès de la Commission d’enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi
La Commission d’enquête rwandaise, décidée lors des cérémonies du dixième anniversaire du génocide, a été officialisée le 14 avril 2005. Elle se donne pour « mission générale de dégager le rôle qu’a joué l’Etat Français dans la préparation et l’exécution du génocide rwandais de 1994 ». Cette commission, dite (...)
- Le 6 avril 2004
Quatre ans plus tard, il nous a semblé utile de revenir sur le dixième anniversaire du génocide, où nombre de questions se sont précisées – et où les informations sur l’engagement français ont fait prendre conscience d’un changement de degré dans l’accusation. C’est depuis qu’on ne peut plus voir la (...)
- Le point sur les affaires judiciaires en France /Alain Gauthier.
L’année 2007-2008 aura été une année charnière dans la poursuite des présumés génocidaires rwandais qui ont été complaisamment accueillis sur le sol français. Le président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), Alain Gauthier, fait le point. Pour une information actualisée sur les (...)
- La France, l’ONU et le Rwanda /Linda Melvern
Auteur de divers livres sur le génocide non encore traduits en français, vraisemblablement parce qu’elle y a abordé un peu trop franchement la question de la responsabilité française Linda Melvern est consultante au Tribunal d’Arusha. Elle est également professeur Honoraire au département de (...)
- Que se cache-t-il sous le négationnisme paroissial de Carcassonne ?
Notre vie risque de toucher à sa fin si nous nous taisons alors que le courage du cœur exige de parler. Martin Luther King La dernière horreur du XXe siècle “progressiste” fut bien le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Que le négationnisme devienne dans le pays des Droits de l’homme la chose la (...)
- L’Eglise catholique et le génocide des Tutsi : de l’idéologie à la négation/Jean Damascène Bizimana
Docteur en Droit de l’Université de Toulouse I, auteur du livre L’Église et le génocide au Rwanda : Les Pères blancs et le négationnisme. Ancien membre de la Commission rwandaise d’enquête sur le rôle de la France dans le génocide. Jean-Paul Gouteux était un ami et un (...)
- La France impliquée « de près et de loin » dans le génocide
Fin septembre 2005, le Journal Officiel publiait la réponse du Quai d’Orsay2 à une question écrite adressée par le député français Jean-Claude Lefort, relative au génocide des Tutsi du Rwanda. Le ministre français des Affaires étrangères formula sa réponse en s’appuyant sur l’opération d’évacuation des (...)
- Dits et non dits du téléfilm Opération Turquoise
Le téléfilm Opération Turquoise, qu’a diffusé en novembre 2007 la chaîne télévisée française Canal plus, et que projette de diffuser la chaîne publique France 2, tire son nom de l’intervention à vocation humanitaire que la France conduisit sous mandat onusien à partir du 22 juin 1994 au Rwanda. Le téléfilm (...)
- Les preuves existantes permettent de déférer des hauts responsables français
Rencontre avec Jean de Dieu Mucyo, président de la Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide de 1994. Du 11 au 19 décembre 2006, la commission rwandaise chargée d’enquêter sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au (...)
- Charles Murigande : « On nous a massacrés au nom de la Francophonie »
Le 19 janvier 2007, Serge Farnel, était reçu par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande pour une heure d’entretien. Serge Farnel : Monsieur le Ministre, bonjour. On va d’abord, bien sûr, évoquer la saga entre la France et le Rwanda. Le 28 juillet 2004, vous étiez à Pretoria (...)
- Quand le général Nkunda accusait la France de continuer à soutenir les milices génocidaires
Au cours d’un entretien accordé le 12 janvier 2007 à Serge Farnel, le général Laurent Nkunda, chef de la principale rébellion de la République Démocratique du Congo (RDC), accusa le général français Christian Houdet, alors chef militaire de la mission des Nations unies au Congo (MONUC), de confondre les (...)
- Sauver le chien de l’ambassade de France
Le film Shooting Dogs (Tuer les chiens) retrace les circonstances dans lesquelles, le 11 avril 1994, fut perpétré le massacre des Tutsi réfugiés au sein de l’Ecole technique officielle (ETO) de Kigali. Cet établissement, administré par des prêtres catholiques salésiens, était, au moment du (...)
- Le tandem Kouchner-Sarkozy ou la gestion dialectique de l’après-génocide
La question se pose aujourd’hui de savoir en quoi le nouveau contexte, défini par le tandem Kouchner-Sarkozy, saurait ou non constituer un terrain favorable au rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. SARKOZY ET LE RWANDA À l’occasion de son discours d’investiture (...)
- “Controverses”
L’éditorialiste prévient : « la livraison de Controverses sur le génocide du Rwanda est lourde d’enseignements ». Sans s’apercevoir de combien il peut être amusant, « S.T. », Samuel Trigano semble-t-il, directeur de la rédaction, explique d’emblée que « la “rupture” voulue par le président Sarkozy » (...)
- Lettre ouverte aux enfants de Bernard Kouchner ,Yolande Mukagasana
Rescapée du génocide, a notamment publié La mort ne veut de moi et N’aie pas peur de savoir, témoignages et cris du cœur. Celle qui a perdu son mari et ses enfants dans la tragédie interpelle ici les enfants de l’actuel ministre des Affaires étrangères français avec toute l’humanité (...)
- L’assassinat des gendarmes Didot et Maïer, et de l’épouse de Didot /Jacques Morel
L’assassinat des adjudant-chefs de gendarmerie Didot et Maïer, et de l’épouse de Didot, au début du génocide des Tutsi au Rwanda reste non élucidé. Officiellement ils ont été assassinés le 8 avril 1994 dans l’après-midi et l’ambassadeur Marlaud accuse le FPR. D’autres sources, dont le rapport de l’attaché de (...)
- « L’impunité pour nos dirigeants ? Impossible. »
Le collectif Génocide Made in France multiplie les actions pour rappeler le rôle de la France dans le génocide des Tutsi. Son porte-parole, Xavier Renou, répond à nos questions • Le collectif « génocide made in France » commence à faire parler de lui… Oui, nous avons eu quelques échos dans la presse (...)
- Erwan De Gouvello, un bien étrange diplomate
Un officier français, le major De Gouvello, est affecté au bataillon de reconnaissance au camp Kigali en 1994. Il est Assistant militaire technique (AMT) et considéré comme faisant partie du DAMI. Il évacue un employé du Centre culturel français lors des troubles sanglants de février 1994. Il est vu (...)
- La note sur l’état d’esprit des militaires et de la population civile du 27 juillet 1992
La note confidentielle du 27 juillet 1992 qu’Anatole Nsengiyumva adresse au Chef d’état-major des FAR, rédigée contre l’accord Arusha I qui vient d’êtresigné, décrit tout ce qui va se passer en 1994, le coup d’État, l’élimination du Président et des négociateurs des accords de paix, le génocide des Tutsi, le (...)
- « Rwanda. L’histoire secrète » de Abdul Joshua Ruzibiza ou Mensonges made in France ?
Alors que les témoignages accusant Paul Kagame et le FPR d’avoir commis l’attentat contre l’avion d’Habyarimana se voulaient nombreux et convergents, c’est le témoignage tardif d’Abdul Ruzibiza qui sert de pivot aux accusations du juge Bruguière. Son livre « Rwanda, l’histoire secrète » préfacé par (...)
- Une gigantesque prison pour un gigantesque cimetière !
Rappelons que, le 24 janvier 1993, Jean Carbonare, de retour du Rwanda où il effectuait une mission pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, témoignait de la préparation du génocide. Il intervenait alors sur France 2, suppliant la France de se désengager de la politique criminelle (...)
- Les responsabilités de la France dans la tragédie rwandaise vont bien au delà de la faute politique
Ancien employé du Centre culturel français à Kigali, Vénuste Kayimahe a été pendant de nombreuses années témoin direct de la diplomatie française au Rwanda. Rappelons qu’il est l’auteur d’un livre fondamental pour comprendre ce qui s’est passé : France-Rwanda, les coulisses du génocide, paru chez Dagorno (...)
- Colloque négationniste au Sénat/Bruno Gouteux
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la Mission d’information parlementaire qu’il dirigeait il y a dix ans. Quant aux institutions de la République, (...)
- Cinquante ans, ça suffit !
Le cinquantième anniversaire de la Vème République se célèbre dans une discrétion remarquable. Un demi-siècle de honte au pays de Montesquieu. L’équilibre des pouvoirs, moqué, le parlementarisme écrasé par le régime du plébiscite présidentiel – la monarchie républicaine bel et bien instaurée. Napoléon III (...)
- Notes du député Jean-Claude Lefort membre de la Mission d’information parlementaire
COMMUNIQUÉ DE JEAN-CLAUDE LEFORT DÉPUTÉ DU VAL-DE-MARNE VICE-PRÉSIDENT DE LA MISSION RWANDA Absent de Paris pour des raisons impératives et exceptionnelles, j’apprends à mon retour, ce jour, que décision a été prise de voter positivement pour le rapport de la mission sur le Rwanda, mission présidée (...)
- « La mission d’information parlementaire est passée à côté d’une vérité qu’il lui fallait rechercher coûte que coûte »/Mehdi Ba
Il y a dix ans exactement, en mars 1998, se réunissait la Mission d’information parlementaire “sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994”. Six mois plus tard, à l’heure de la remise de son rapport, son président, le socialiste – réputé (...)
- Hubert Védrine, gardien de l’Inavouable/Jacques Morel | Georges Kapler
Beaucoup des documents cités dans ce texte proviennent des archives personnelles de François Mitterrand déposées à l’Institut François Mitterrand dont Hubert Védrine est le président1. Récemment la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a opposé à Mme la juge Michon2 un avis (...)
- Édito
Pour le quatorzième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, la revue Médias, dans sa livraison du Printemps 2008, consacre trois pages à la défense de Pierre Péan, journaliste réputé, auteur de Noires fureurs, blancs menteurs, paru en 2005 aux Mille-et-une-nuits (Fayard). C’est à propos de ce (...)
|
Permalink : |
https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ |
|  |