Détail de l'auteur
Auteur Franck Poupeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835/1 P/2749 Périodique Libre-accès Périodiques Disponible Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser / Franck Poupeau in Le Monde Diplomatique, 591 (juin 2003)
[article] Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser [texte imprimé] / Franck Poupeau . - pp. 6 - 7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique > 591 (juin 2003) . - pp. 6 - 7
Catégories : (44) France
32(44) Politique de la France
33(44) Economie politique et sociale de la France
330.82 Libéralisme - Capitalisme
37 Education Enseignement Loisirs
658 Management Organisation industrielle & commerciale EntreprisesPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
Titre : Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Poupeau Article en page(s) : pp. 6 - 7 Langues : Français (fre) Catégories : (44) France
32(44) Politique de la France
33(44) Economie politique et sociale de la France
330.82 Libéralisme - Capitalisme
37 Education Enseignement Loisirs
658 Management Organisation industrielle & commerciale EntreprisesPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
in Le Monde Diplomatique > 591 (juin 2003) . - pp. 6 - 7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33176/1 P/4158 Périodique Réserve Périodiques Disponible
[article] L’éducation et ses contraires [texte imprimé] / Franck Poupeau, Directeur de publication ; Sandrine Garcia, Directeur de publication . - 2003 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
in Agone > 29-30 (2003) . - 292 p.
Catégories : 37 Education Enseignement Loisirs
929 Guérin, Daniel (1904-1988)Résumé : Présentation :
Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable. Frank Poupeau
Sommaire :
- Sur l’instruction publique, l’égalité d’éducation, le rationalisme humanitaire & le relèvement de l’enseignement public / Condorcet — Jules Ferry — Franciso Ferrer — Jaurès — Dewey
Dans une société qui s’est donné pour tâche de fonder la liberté, il y a une grande nécessité de supprimer les distinctions de classes. Or, dans la société actuelle il y en a une qui est fondamentale : c’est la distinction entre ceux qui ont reçu l’éducation et ceux qui ne l’ont point reçue. Je vous défie de faire jamais de ces deux classes une nation égalitaire, animée de cet esprit d’ensemble qui fait la force des vraies démocraties si, entre ces deux classes, il n’y a pas eu le premier rapprochement qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école.
- L’école de la remédiation. De l’internationalisation des systèmes d’enseignement à la gestion institutionnelle des flux scolaires / Franck Poupeau & Sandrine Garcia
On peut concevoir l’unification du système scolaire comme une étape nécessaire à un accès plus large des individus aux études qui ne se traduise pas par une hiérarchisation croissante du système scolaire. Mais le compromis entre les forces économiques et l’État semble s’établir en laissant aux premières les écoles privées ; le service public d’éducation gardera ceux dont le marché ne veut pas et sans doute quelques formations vraiment sélectives, afin que l’élite puisse continuer à se reproduire.
- Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes / Jean-Luc de Meulemeester & Denis Rochat
Les politiques que les experts européens souhaiteraient voir se réaliser sont le reflet de leurs postulats quant à l’organisation optimale de la société. Ils sont partisans d’un certain laisser-faire, laissez-passer, d’où l’accent mis sur les bénéfices à attendre d’une participation sans entrave de l’Union européenne au marché mondial, et de la mise en place d’un modèle de société fondé sur l’initiative et la responsabilité individuelles ; la maximisation du bien-être matériel (croissance, puissance économique) étant le critère à l’aune duquel toute politique doit être évaluée.
- La marchandisation en route. Éducation & business au Royaume-Uni / Richard Hatcher
L’Angleterre est depuis des années le laboratoire de la mise en œuvre du programme de marchandisation de l’école en Europe. Préparée par une réforme des modes de management du secteur public, la création d’une industrie de l’éducation à but lucratif, capable de lutter dans la « nouvelle économie globale », s’opère dans sept domaines majeurs : publicité, sponsoring, services gouvernementaux nationaux, initiative de financement privé, services des autorités éducatives locales, direction des écoles à but lucratif, technologies informatiques et zones d’action éducatives.
La politique d’accès à l’enseignement supérieur. Comparaison entre France & Grande-Bretagne / Cécile Deer ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Le système éducatif, le type d’organisation politico-économique et l’idéologie forment un ensemble de critères qui permet une approche des pratiques d’accession à l’enseignement supérieur fondée sur le principe qu’un système éducatif est ce que les gens ont voulu qu’il soit et ce qu’ils ont été capables d’en faire. Flirtant avec l’idée d’un accès globalement contrôlé, l’enseignement supérieur anglais pourrait s’apparenter à une médiocratie pseudo-égalitaire. De son côté, en persistant à défendre l’idée d’un accès systématique aux études supérieures, la France se complaît dans ce mythe d’un enseignement pseudo-méritocratique mais néanmoins élitiste.
- Un regard afro-américain sur une « cité » de la banlieue parisienne : Les Courtillières / Trica Keaton ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
J’ai découvert Les Courtillières lors d’une enquête sur les jeunes filles stigmatisées lors de la controverse du « voile». Je voulais savoir comment des adolescentes – nées et élevées dans une société libérale en matière de sexualité – ressentaient ces événements en tant que musulmanes et en tant que jeunes filles d’origine africaine et élèves d’un système scolaire qui me semblait très rigide et focalisé sur les examens. En outre, je désirais analyser les différentes manières dont le contexte social structure leurs comportements et les dimensions moins visibles et trop souvent négligées de leur expérience vécue, autrement dit leurs émotions, leurs attentes, leurs seuils de tolérance et, plus essentiellement, leurs chances dans la vie.
- Chronique des luttes - 3e volet / Franck Poupeau & Olivier Vanhee
Transformer l’école & la société, entretien avec Olivier Vinay (École émancipée), propos recueillis par Franck Poupeau
- Éducation & « capital humain ». La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives / Jean-Luc de Meulemeester
Le futur de l’enseignement supérieur semble sombre : soit il serait voué à la simple privatisation pour ceux qui ne croient pas à l’existence des externalités, soit à l’instrumentalisation étroite par des pouvoirs publics soucieux de la promotion de la croissance et de l’employabilité des citoyens. Le maintien d’un contrôle public n’est donc en rien la garantie immunitaire contre une dérive «marchande». Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourd’hui cette vision.
- La « professionnalisation » des enseignements universitaires / Christian de Montlibert
La professionnalisation est une orientation imposée aux universités depuis plus de vingt ans par le biais de créations de filières, de modules et de diplômes. Elle conduit à des diplômes d’université remettant en cause la certification garantie par l’État (certification protectrice des salariés dans leurs rapports avec les employeurs) et contribue à défaire l’homogénéisation des disciplines et des conditions de travail des universitaires (base de la cumulativité des savoirs), et, par là , de l’avancement de la recherche.
- Dualisme scolaire & dualisme social, ARESER
L’efficacité du discours néolibéral repose en partie sur sa capacité à prendre argument de dysfonctionnements bien réels des services publics. Corrélativement, la défense de l’Université dans son fonctionnement actuel apporte trop souvent des arguments aux partisans de la professionnalisation et de la privatisation. Basé sur une analyse sans concession des carences de l’Université et de ses causes profondes, ce rapport montre, en creux, combien les réformes actuelles renforceront le dualisme scolaire et social ; cette inégalité fondamentale contre laquelle, justement, fut fondé, dans un esprit égalitaire, le projet d’éducation nationale.
- Le dehors & le dedans. La logique de domination sociale dans l’éducation, Alain Accardo
L’exemple de l’institution scolaire-universitaire est particulièrement éclairant pour comprendre comment le système peut « récupérer » des pratiques sociales qui, dans le principe, devaient obéir à une autre logique, se proposer d’autres finalités que celle de la reproduction des inégalités. Les enseignants sont dans leur immense majorité des démocrates convaincus, et si d’aventure un gouvernement leur ordonnait officiellement de s’arranger pour que l’échec scolaire frappe massivement les enfants des classes populaires, ils crieraient au scandale, au crime contre l’esprit et s’insurgeraient contre de telles instructions. Et pourtant c’est exactement ce qui se passe dans la réalité.
- L’Argentine survivra-t-elle au néolibéralisme ? / Marc Bonnaire (en collaboration avec Jean-Pierre Tailleur) ; Traduit de l’espagnol par Claudia MartÃnez
Début décembre 2001, les punteros du parti péroniste firent circuler une fausse information, selon laquelle certains supermarchés allaient distribuer gratuitement de la nourriture. À l’heure dite, des centaines de personnes se regroupèrent devant les magasins et, réalisant qu’on n’allait rien leur donner, commencèrent spontanément les pillages. Aucune sanction ne fut prise contre les policiers qui avaient permis les saccages, se contentant de protéger les chaînes d’hypermarchés (Auchan et Carrefour, notamment, sur demande expresse de l’ambassadeur de France).
HISTOIRE RADICALE
- «Historien & militant.Daniel Guérin, un itinéraire»
*-L’expérience Roosevelt, Daniel Guérin
*-Présentation, Bruno David
*-Historien & militant, David Berry
*-Daniel Guérin & les États-Unis, Larry Portis
*-Repères biographiquesPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
Titre : L’éducation et ses contraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Poupeau, Directeur de publication ; Sandrine Garcia, Directeur de publication Année de publication : 2003 Article en page(s) : 292 p. Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement Loisirs
929 Guérin, Daniel (1904-1988)Résumé : Présentation :
Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable. Frank Poupeau
Sommaire :
- Sur l’instruction publique, l’égalité d’éducation, le rationalisme humanitaire & le relèvement de l’enseignement public / Condorcet — Jules Ferry — Franciso Ferrer — Jaurès — Dewey
Dans une société qui s’est donné pour tâche de fonder la liberté, il y a une grande nécessité de supprimer les distinctions de classes. Or, dans la société actuelle il y en a une qui est fondamentale : c’est la distinction entre ceux qui ont reçu l’éducation et ceux qui ne l’ont point reçue. Je vous défie de faire jamais de ces deux classes une nation égalitaire, animée de cet esprit d’ensemble qui fait la force des vraies démocraties si, entre ces deux classes, il n’y a pas eu le premier rapprochement qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école.
- L’école de la remédiation. De l’internationalisation des systèmes d’enseignement à la gestion institutionnelle des flux scolaires / Franck Poupeau & Sandrine Garcia
On peut concevoir l’unification du système scolaire comme une étape nécessaire à un accès plus large des individus aux études qui ne se traduise pas par une hiérarchisation croissante du système scolaire. Mais le compromis entre les forces économiques et l’État semble s’établir en laissant aux premières les écoles privées ; le service public d’éducation gardera ceux dont le marché ne veut pas et sans doute quelques formations vraiment sélectives, afin que l’élite puisse continuer à se reproduire.
- Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes / Jean-Luc de Meulemeester & Denis Rochat
Les politiques que les experts européens souhaiteraient voir se réaliser sont le reflet de leurs postulats quant à l’organisation optimale de la société. Ils sont partisans d’un certain laisser-faire, laissez-passer, d’où l’accent mis sur les bénéfices à attendre d’une participation sans entrave de l’Union européenne au marché mondial, et de la mise en place d’un modèle de société fondé sur l’initiative et la responsabilité individuelles ; la maximisation du bien-être matériel (croissance, puissance économique) étant le critère à l’aune duquel toute politique doit être évaluée.
- La marchandisation en route. Éducation & business au Royaume-Uni / Richard Hatcher
L’Angleterre est depuis des années le laboratoire de la mise en œuvre du programme de marchandisation de l’école en Europe. Préparée par une réforme des modes de management du secteur public, la création d’une industrie de l’éducation à but lucratif, capable de lutter dans la « nouvelle économie globale », s’opère dans sept domaines majeurs : publicité, sponsoring, services gouvernementaux nationaux, initiative de financement privé, services des autorités éducatives locales, direction des écoles à but lucratif, technologies informatiques et zones d’action éducatives.
La politique d’accès à l’enseignement supérieur. Comparaison entre France & Grande-Bretagne / Cécile Deer ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Le système éducatif, le type d’organisation politico-économique et l’idéologie forment un ensemble de critères qui permet une approche des pratiques d’accession à l’enseignement supérieur fondée sur le principe qu’un système éducatif est ce que les gens ont voulu qu’il soit et ce qu’ils ont été capables d’en faire. Flirtant avec l’idée d’un accès globalement contrôlé, l’enseignement supérieur anglais pourrait s’apparenter à une médiocratie pseudo-égalitaire. De son côté, en persistant à défendre l’idée d’un accès systématique aux études supérieures, la France se complaît dans ce mythe d’un enseignement pseudo-méritocratique mais néanmoins élitiste.
- Un regard afro-américain sur une « cité » de la banlieue parisienne : Les Courtillières / Trica Keaton ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
J’ai découvert Les Courtillières lors d’une enquête sur les jeunes filles stigmatisées lors de la controverse du « voile». Je voulais savoir comment des adolescentes – nées et élevées dans une société libérale en matière de sexualité – ressentaient ces événements en tant que musulmanes et en tant que jeunes filles d’origine africaine et élèves d’un système scolaire qui me semblait très rigide et focalisé sur les examens. En outre, je désirais analyser les différentes manières dont le contexte social structure leurs comportements et les dimensions moins visibles et trop souvent négligées de leur expérience vécue, autrement dit leurs émotions, leurs attentes, leurs seuils de tolérance et, plus essentiellement, leurs chances dans la vie.
- Chronique des luttes - 3e volet / Franck Poupeau & Olivier Vanhee
Transformer l’école & la société, entretien avec Olivier Vinay (École émancipée), propos recueillis par Franck Poupeau
- Éducation & « capital humain ». La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives / Jean-Luc de Meulemeester
Le futur de l’enseignement supérieur semble sombre : soit il serait voué à la simple privatisation pour ceux qui ne croient pas à l’existence des externalités, soit à l’instrumentalisation étroite par des pouvoirs publics soucieux de la promotion de la croissance et de l’employabilité des citoyens. Le maintien d’un contrôle public n’est donc en rien la garantie immunitaire contre une dérive «marchande». Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourd’hui cette vision.
- La « professionnalisation » des enseignements universitaires / Christian de Montlibert
La professionnalisation est une orientation imposée aux universités depuis plus de vingt ans par le biais de créations de filières, de modules et de diplômes. Elle conduit à des diplômes d’université remettant en cause la certification garantie par l’État (certification protectrice des salariés dans leurs rapports avec les employeurs) et contribue à défaire l’homogénéisation des disciplines et des conditions de travail des universitaires (base de la cumulativité des savoirs), et, par là , de l’avancement de la recherche.
- Dualisme scolaire & dualisme social, ARESER
L’efficacité du discours néolibéral repose en partie sur sa capacité à prendre argument de dysfonctionnements bien réels des services publics. Corrélativement, la défense de l’Université dans son fonctionnement actuel apporte trop souvent des arguments aux partisans de la professionnalisation et de la privatisation. Basé sur une analyse sans concession des carences de l’Université et de ses causes profondes, ce rapport montre, en creux, combien les réformes actuelles renforceront le dualisme scolaire et social ; cette inégalité fondamentale contre laquelle, justement, fut fondé, dans un esprit égalitaire, le projet d’éducation nationale.
- Le dehors & le dedans. La logique de domination sociale dans l’éducation, Alain Accardo
L’exemple de l’institution scolaire-universitaire est particulièrement éclairant pour comprendre comment le système peut « récupérer » des pratiques sociales qui, dans le principe, devaient obéir à une autre logique, se proposer d’autres finalités que celle de la reproduction des inégalités. Les enseignants sont dans leur immense majorité des démocrates convaincus, et si d’aventure un gouvernement leur ordonnait officiellement de s’arranger pour que l’échec scolaire frappe massivement les enfants des classes populaires, ils crieraient au scandale, au crime contre l’esprit et s’insurgeraient contre de telles instructions. Et pourtant c’est exactement ce qui se passe dans la réalité.
- L’Argentine survivra-t-elle au néolibéralisme ? / Marc Bonnaire (en collaboration avec Jean-Pierre Tailleur) ; Traduit de l’espagnol par Claudia MartÃnez
Début décembre 2001, les punteros du parti péroniste firent circuler une fausse information, selon laquelle certains supermarchés allaient distribuer gratuitement de la nourriture. À l’heure dite, des centaines de personnes se regroupèrent devant les magasins et, réalisant qu’on n’allait rien leur donner, commencèrent spontanément les pillages. Aucune sanction ne fut prise contre les policiers qui avaient permis les saccages, se contentant de protéger les chaînes d’hypermarchés (Auchan et Carrefour, notamment, sur demande expresse de l’ambassadeur de France).
HISTOIRE RADICALE
- «Historien & militant.Daniel Guérin, un itinéraire»
*-L’expérience Roosevelt, Daniel Guérin
*-Présentation, Bruno David
*-Historien & militant, David Berry
*-Daniel Guérin & les États-Unis, Larry Portis
*-Repères biographiquesPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
in Agone > 29-30 (2003) . - 292 p.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Interventions, 1961-2001 : science sociale & action politique [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Franck Poupeau, Éditeur scientifique ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique . - Marseille : Agone, 2002 . - 1 vol. (487 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-910846-62-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie
3 Sciences sociales
316 Sociologie
316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel
32 Politique
321.7 Démocratie / DémocratisationIndex. décimale : 32 Politique Résumé : Site éditeur :
Textes choisis et présentés par Franck Poupeau & Thierry Discepolo
Les interventions de Pierre Bourdieu depuis les grèves de décembre 1995 ont été l’objet de condamnations souvent virulentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le pouvoir. Il fut alors accusé de découvrir l’action politique « sur le tard », d’abuser de sa notoriété scientifique ou encore de revenir à des figures intellectuelles surannées. Ce qui semblait choquer avant tout, c’était qu’un savant intervienne de la sorte, portant le fer de la critique dans le domaine politique.
Les interventions du sociologue dans l’espace public datent pourtant de son entrée dans la vie intellectuelle, au début des années 1960 à propos de la guerre d’Algérie. Dès lors, une réflexion constante sur les « conditions sociales de possibilité » de son engagement politique l’incite à se démarquer aussi bien d’un scientisme donneur de leçons que du spontanéisme alors si courant chez les « intellectuels libres ».
Ce recueil n’a pas seulement pour but de regrouper les nombreux textes « politiques » ou « critiques » souvent peu accessibles ou inédits en français. Il tient avant tout de la mise en situation : invitation à la lecture d’une œuvre souvent neutralisée par ses conditions académiques de réception. Il s’agit de montrer, à travers les étapes de l’itinéraire du sociologue, replacé dans son contexte historique, une articulation certaine entre recherche scientifique et intervention politique ; le travail de conversion des pulsions sociales en impulsions critiques.
À travers ce parcours, c’est finalement la genèse d’un mode d’intervention politique spécifique qui est retracée : science sociale et militantisme, loin de s’opposer, peuvent être conçus comme les deux faces d’un même travail d’analyse, de décryptage et de critique de la réalité sociale pour aider à sa transformation. La trajectoire illustrée par les textes de ce recueil montre comment la sociologie elle-même se trouve enrichie par l’engagement politique et la réflexion sur les conditions de cet engagement.
Sociologue et professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930–2002) a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et politique ; ses premiers livres, parus dans les années 1960 (comme Les Héritiers, avec Jean-Claude Passeron) sont désormais des classiques de la discipline, que l’ensemble de son œuvre a participer à refonder (de La Distinction à La Misère du monde).Note de contenu : Table des matières
TEXTES & CONTEXTES DUN MODE SPÉCIFIQUE D’ENGAGEMENT POLITIQUE
1958-1962 : engagements politiques en temps de guerre de libération
I961-I963
GUERRE COLONIALE & CONSCIENCE RÉVOLUTIONNAIRE
Révolution dans la révolution
De la guerre révolutionnaire à la révolution
Retour sur l’expérience algérienne
Sartrémoi. Emoi. Et moi, et moi et moi.
A propos de « l’intellectuel total »
I964-I97O
ÉDUCATION & DOMINATION
L’idéologie jacobine
« Mai 68 a pour moi deux visages... »
Appel à l’organisation d’états généraux de l’enseignement & de la recherche
Quelques indications pour une politique de démocratisation
Retour sur la réception des Héritiers & de La Reproduction
1971-1980
CONTRE LA SCIENCE
DE LA DÉPOSSESSION POLITIQUE
Les doxosophes
L’opinion publique
Les intellectuels dans les luttes sociales
Donner la parole aux gens sans parole
La revue Esprits la sociologie de Pierre Bourdieu
Heureux les pauvres en Esprit
IDÉOLOGIE DOMINANTE & AUTONOMIE SCIENTIFIQUE : NAISSANCE DES ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
Déclaration d’intention du n° I, janvier 1975 / Actes de la recherche en sciences sociales
Méthode scientifique & hiérarchie sociale des objets
Déclaration d’intention du n° 5/6, novembre 1975 / Actes de la recherche en sciences sociales
La production de l’idéologie dominante
Déclaration d’intention du n° 5, octobre 1976 / Actes de la recherche en sciences sociales
« Et si on parlait de l’Afghanistan ?... »
1970-1980 : engagements politiques & retournements idéologiques
I981-I986
PROFANES & PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE
Annonce de la candidature de Coluche aux élections présidentielles de 1981
La politique leur appartient
Les rendez-vous manqués : après 1936 et 1956,1981 ?
Retrouver la tradition libertaire de la gauche Les intellectuels & les pouvoirs Dévoiler les ressorts du pouvoir Tout racisme est un essentialisme
Sur Michel Foucault. L’engagement d’un « intellectuel spécifique »
1984-1990
ÉDUCATION & POLITIQUE DE L’ÉDUCATION.
D’UN RAPPORT D’ETAT A L’AUTRE
Université : les rois sont nus
Propositions pour l’enseignement de l’avenir
Vingt ans avant le rapport du Collège de France
Le rapport du Collège de France : Pierre Bourdieu s’explique
Le refus d’être de la chair à patrons
Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement
Lettre aux lycéens des Mureaux
1988-1995
DÉSENCHANTEMENT DU POLITIQUE & REALPOLITIK DE LA RAISON
La vertu civile
Fonder la critique sur une connaissance du monde social
Notre Etat de misère
POUR DES LUTTES À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE. RÉINVENTER UN INTELLECTUEL COLLECTIF
Pour une Internationale des intellectuels
L’histoire se lève à l’Est. Pour une politique de la vérité
Le langage politique des révolutions conservatrices
Les murs mentaux
Responsabilités intellectuelles. Les mots de la guerre en Yougoslavie
Comment sortir du cercle de la peur ?
Déclaration d'intention du n° 25,1995 de la revue Liber
Au service des formes historiques de l’universel
Un parlement des écrivains pour quoi faire ?
VERS UN INTELLECTUEL COLLECTIF.
LARESER & LE CISIA
Un exemple de « démagogie rationnelle » en éducation
Université : la réforme du trompe-l’œil
Un problème peur en cacher un autre.
Sur l’affaire du foulard « islamique »
Arrêtons la main des assassins
Pour un parti de la paix civile
Non-assistance à personne en danger
M. Pasqua, son conseiller & les étrangers
Non à la ghettoïsation de l’Algérie
Dévoiler & divulguer le refoulé
1995-2001
EN SOUTIEN AUX LUTTES SOCIALES.
DE DÉCEMBRE 95 À RAISONS DAGIR
Retour sur les grèves de décembre 1995
Appel pour des états généraux du mouvement social
En soutien à la Marche de la visibilité homosexuelle
Combattre la xénophobie d’Etat
Nous en avons assez du racisme d’État
Le néolibéralisme comme révolution conservatrice
Les actions des chômeurs flambent
Pour une gauche de gauche
Nous sommes dans une époque de restauration
Un ministre ne fait pas le printemps
Actualité de Karl Kraus. Un manuel de combattant contre la domination symbolique
LES MÉDIAS AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION CONSERVATRICE
Libé 20 ans après
Questions de mots : Une vision plus modeste du rôle des journalistes
Du fait divers à l’affaire d’État : Sur les effets non voulus du droit à l’information
La misère des médias
Questions sur un quiproquo
La télévision peut-elle critiquer la télévision ? Analyse d’un passage à l’antenne
Questions aux vrais maîtres du monde
EN RÉSISTANCE À LA CONTRE-RÉVOLUTION LIBÉRALE
Lettre ouverte aux membres de la mission de l’ONU en Algérie
Appel européen pour une paix juste & durable dans les Balkans
Pour une Autriche à l’avant-garde de l’Europe
Manifeste pour des états généraux du mouvement social européen
La nouvelle vulgate planétaire
Lettre ouverte au directeur général de l’UNESCO sur les menaces que fait peser l’AGCS
L’Europe sociale piétine
Pour une vraie mobilisation des forces organisées
Pour une organisation permanente de résistance au nouvel ordre mondial
Les chercheurs & le mouvement social
Instituer efficacement l’attitude critique
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
Titre : Interventions, 1961-2001 : science sociale & action politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Franck Poupeau, Éditeur scientifique ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2002 Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (487 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910846-62-6 Langues : Français (fre) Catégories : 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie
3 Sciences sociales
316 Sociologie
316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel
32 Politique
321.7 Démocratie / DémocratisationIndex. décimale : 32 Politique Résumé : Site éditeur :
Textes choisis et présentés par Franck Poupeau & Thierry Discepolo
Les interventions de Pierre Bourdieu depuis les grèves de décembre 1995 ont été l’objet de condamnations souvent virulentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le pouvoir. Il fut alors accusé de découvrir l’action politique « sur le tard », d’abuser de sa notoriété scientifique ou encore de revenir à des figures intellectuelles surannées. Ce qui semblait choquer avant tout, c’était qu’un savant intervienne de la sorte, portant le fer de la critique dans le domaine politique.
Les interventions du sociologue dans l’espace public datent pourtant de son entrée dans la vie intellectuelle, au début des années 1960 à propos de la guerre d’Algérie. Dès lors, une réflexion constante sur les « conditions sociales de possibilité » de son engagement politique l’incite à se démarquer aussi bien d’un scientisme donneur de leçons que du spontanéisme alors si courant chez les « intellectuels libres ».
Ce recueil n’a pas seulement pour but de regrouper les nombreux textes « politiques » ou « critiques » souvent peu accessibles ou inédits en français. Il tient avant tout de la mise en situation : invitation à la lecture d’une œuvre souvent neutralisée par ses conditions académiques de réception. Il s’agit de montrer, à travers les étapes de l’itinéraire du sociologue, replacé dans son contexte historique, une articulation certaine entre recherche scientifique et intervention politique ; le travail de conversion des pulsions sociales en impulsions critiques.
À travers ce parcours, c’est finalement la genèse d’un mode d’intervention politique spécifique qui est retracée : science sociale et militantisme, loin de s’opposer, peuvent être conçus comme les deux faces d’un même travail d’analyse, de décryptage et de critique de la réalité sociale pour aider à sa transformation. La trajectoire illustrée par les textes de ce recueil montre comment la sociologie elle-même se trouve enrichie par l’engagement politique et la réflexion sur les conditions de cet engagement.
Sociologue et professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930–2002) a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et politique ; ses premiers livres, parus dans les années 1960 (comme Les Héritiers, avec Jean-Claude Passeron) sont désormais des classiques de la discipline, que l’ensemble de son œuvre a participer à refonder (de La Distinction à La Misère du monde).Note de contenu : Table des matières
TEXTES & CONTEXTES DUN MODE SPÉCIFIQUE D’ENGAGEMENT POLITIQUE
1958-1962 : engagements politiques en temps de guerre de libération
I961-I963
GUERRE COLONIALE & CONSCIENCE RÉVOLUTIONNAIRE
Révolution dans la révolution
De la guerre révolutionnaire à la révolution
Retour sur l’expérience algérienne
Sartrémoi. Emoi. Et moi, et moi et moi.
A propos de « l’intellectuel total »
I964-I97O
ÉDUCATION & DOMINATION
L’idéologie jacobine
« Mai 68 a pour moi deux visages... »
Appel à l’organisation d’états généraux de l’enseignement & de la recherche
Quelques indications pour une politique de démocratisation
Retour sur la réception des Héritiers & de La Reproduction
1971-1980
CONTRE LA SCIENCE
DE LA DÉPOSSESSION POLITIQUE
Les doxosophes
L’opinion publique
Les intellectuels dans les luttes sociales
Donner la parole aux gens sans parole
La revue Esprits la sociologie de Pierre Bourdieu
Heureux les pauvres en Esprit
IDÉOLOGIE DOMINANTE & AUTONOMIE SCIENTIFIQUE : NAISSANCE DES ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
Déclaration d’intention du n° I, janvier 1975 / Actes de la recherche en sciences sociales
Méthode scientifique & hiérarchie sociale des objets
Déclaration d’intention du n° 5/6, novembre 1975 / Actes de la recherche en sciences sociales
La production de l’idéologie dominante
Déclaration d’intention du n° 5, octobre 1976 / Actes de la recherche en sciences sociales
« Et si on parlait de l’Afghanistan ?... »
1970-1980 : engagements politiques & retournements idéologiques
I981-I986
PROFANES & PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE
Annonce de la candidature de Coluche aux élections présidentielles de 1981
La politique leur appartient
Les rendez-vous manqués : après 1936 et 1956,1981 ?
Retrouver la tradition libertaire de la gauche Les intellectuels & les pouvoirs Dévoiler les ressorts du pouvoir Tout racisme est un essentialisme
Sur Michel Foucault. L’engagement d’un « intellectuel spécifique »
1984-1990
ÉDUCATION & POLITIQUE DE L’ÉDUCATION.
D’UN RAPPORT D’ETAT A L’AUTRE
Université : les rois sont nus
Propositions pour l’enseignement de l’avenir
Vingt ans avant le rapport du Collège de France
Le rapport du Collège de France : Pierre Bourdieu s’explique
Le refus d’être de la chair à patrons
Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement
Lettre aux lycéens des Mureaux
1988-1995
DÉSENCHANTEMENT DU POLITIQUE & REALPOLITIK DE LA RAISON
La vertu civile
Fonder la critique sur une connaissance du monde social
Notre Etat de misère
POUR DES LUTTES À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE. RÉINVENTER UN INTELLECTUEL COLLECTIF
Pour une Internationale des intellectuels
L’histoire se lève à l’Est. Pour une politique de la vérité
Le langage politique des révolutions conservatrices
Les murs mentaux
Responsabilités intellectuelles. Les mots de la guerre en Yougoslavie
Comment sortir du cercle de la peur ?
Déclaration d'intention du n° 25,1995 de la revue Liber
Au service des formes historiques de l’universel
Un parlement des écrivains pour quoi faire ?
VERS UN INTELLECTUEL COLLECTIF.
LARESER & LE CISIA
Un exemple de « démagogie rationnelle » en éducation
Université : la réforme du trompe-l’œil
Un problème peur en cacher un autre.
Sur l’affaire du foulard « islamique »
Arrêtons la main des assassins
Pour un parti de la paix civile
Non-assistance à personne en danger
M. Pasqua, son conseiller & les étrangers
Non à la ghettoïsation de l’Algérie
Dévoiler & divulguer le refoulé
1995-2001
EN SOUTIEN AUX LUTTES SOCIALES.
DE DÉCEMBRE 95 À RAISONS DAGIR
Retour sur les grèves de décembre 1995
Appel pour des états généraux du mouvement social
En soutien à la Marche de la visibilité homosexuelle
Combattre la xénophobie d’Etat
Nous en avons assez du racisme d’État
Le néolibéralisme comme révolution conservatrice
Les actions des chômeurs flambent
Pour une gauche de gauche
Nous sommes dans une époque de restauration
Un ministre ne fait pas le printemps
Actualité de Karl Kraus. Un manuel de combattant contre la domination symbolique
LES MÉDIAS AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION CONSERVATRICE
Libé 20 ans après
Questions de mots : Une vision plus modeste du rôle des journalistes
Du fait divers à l’affaire d’État : Sur les effets non voulus du droit à l’information
La misère des médias
Questions sur un quiproquo
La télévision peut-elle critiquer la télévision ? Analyse d’un passage à l’antenne
Questions aux vrais maîtres du monde
EN RÉSISTANCE À LA CONTRE-RÉVOLUTION LIBÉRALE
Lettre ouverte aux membres de la mission de l’ONU en Algérie
Appel européen pour une paix juste & durable dans les Balkans
Pour une Autriche à l’avant-garde de l’Europe
Manifeste pour des états généraux du mouvement social européen
La nouvelle vulgate planétaire
Lettre ouverte au directeur général de l’UNESCO sur les menaces que fait peser l’AGCS
L’Europe sociale piétine
Pour une vraie mobilisation des forces organisées
Pour une organisation permanente de résistance au nouvel ordre mondial
Les chercheurs & le mouvement social
Instituer efficacement l’attitude critique
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49892 32/BOU Livre Libre-accès Adultes Disponible
[article] Revenir aux luttes [texte imprimé] / Franck Poupeau, Directeur de publication . - 2002 . - 354 p.
Langues : Français (fre)
in Agone > 26-27 (2002) . - 354 p.
Catégories : 323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla
323.4 Lutte des classes
331.109.32 Grèves Contestations
929 Bourdieu, Pierre (1930-2002)
929 Wittgenstein, LudwigRésumé : Présentation :
Revenir aux luttes et douter de la bonne santé de la contestation renaissante, telles sont les évidences qui se sont imposées pendant que s’élaborait ce dossier. Pourtant, la contestation de la politique néolibérale de globalisation paraissait plus forte que jamais après les spectaculaires – et tragiques – manifestations de Gênes, point culminant d’une internationalisation des résistances, de Québec à Göteborg, de Barcelone au Chiapas et à Porto Alegre. Il nous semblait cependant que, pris dans la spirale de la médiatisation, ce mouvement n’était pas aussi fort que le laissait croire le discours triomphaliste de ses porte-parole mandatés ou auto-désignés. Franck Poupeau
Sommaire :
- Licenciement, reclassement, déclassement, Fanny Doumayrou
Dans l’avalanche de dégraissages et de fermetures d’usines qui marque l’actualité sociale, on voit émerger un large consensus des politiques et des dirigeants d’entreprises pour présenter le « reclassement » comme solution miracle au problème des licenciements. On explique aux salariés menacés de perdre leur emploi : « La logique économique est implacable, vos licenciements, inéluctables, votre résistance, inutile. Votre avenir n’est pas si sombre, puisque l’on s’engage à vous reclasser. Mieux vaut vous résigner… » Mais la puissance financière des grands groupes ne règle que la paix sociale, pas l’avenir professionnel des salariés licenciés.
- Libéralisme & nouveau mode de contrôle des salariés dans l’entreprise, Jean-Philippe Melchior
Renault-Le Mans peut être présenté comme un type idéal en matière de conditions de travail et de relations entre la direction et les salariés dans ce secteur industriel. Au nom de la productivité et de la « qualité », la direction cherche à supprimer toute forme de résistance et à écarter tous ceux qui ne s’inscrivent pas pleinement dans la poursuite de ces objectifs. Les moyens mis en œuvre pour éradiquer les obstacles à ce management ramènent les relations sociales à ce qu’elles étaient avant l’émergence du syndicalisme, quand chaque salarié, privé de toute possibilité de réaction collective, ne pouvait lutter contre l’exploitation sans subir personnellement la répression patronale.
- « Refondation sociale » & pacification syndicale. Les fonctions de la notion de « société civile », Paul Lagneau-Ymonet
L’entreprise de « refondation sociale » menée par le patronat français depuis 1999 s’appuie sur la redéfinition de termes politiques propres à promouvoir certains rapports sociaux et à disqualifier toute tentative de contester aussi bien la légitimité que les effets des politiques économiques néolibérales. La mobilisation de la notion de « société civile », qui appartient à des traditions politiques très diverses, constitue un exemple privilégié de ce travail d’imposition d’une vision du monde social conforme aux intérêts des décideurs économiques, sous l’impulsion conjointe du MEDEF et de la CFDT.
- Quel corporatisme ? Notes sur la disqualification des mouvements syndicaux, Pierre Contesenne
L’actualité sociale génère régulièrement des néologismes, inventés par des personnalités politiques ou des journalistes pour désigner des faits ou des acteurs sociaux afin de les disqualifier. La disqualification du « corporatisme », terme détourné de sa véritable signification au profit d’une vision libérale du monde social, constitue un lieu commun par lequel la pensée dominante entreprend la déligitimation des forces collectives de contestation.
CHRONIQUE DES LUTTES. Premier volet :
- Un métier dans les luttes,Entretien avec Jacques Toublet. / Propos présentés par Franck Poupeau
Cette série d’entretiens réalisés avec des militants veut tout à la fois restituer la mémoire des luttes et comprendre comment se constitue le capital militant, ce mélange d’autorité et de savoir-faire qui s’investit dans les activités revendicatives. Ces « chroniques des luttes » seront consacrées à des formes minoritaires d’engagement qui caractérisent des militants, responsables ou anonymes, pour lesquels les luttes ne constituent pas une voie détournée de promotion – sociale ou politique – mais l’accomplissement d’une résistance enracinée dans le « refus de parvenir ».
PERSPECTIVES MILITANTES :
- Les multiples visages de la révolte globale & la face assassine de Big Brother, Serge Quadruppani
- Un air de carnaval & de révolution, John Jordan & Jennifer Whitney
- Critique des « Mc Protests », Naomi Klein
- De nouvelles cibles, Michael Albert
- La guerre de l’eau (Bolivie, 1999-2001), Franck Poupeau
Il arrive que les mouvements de contestation les plus implantés dans une population restent les plus ignorés des médias et des réseaux militants. C’est le cas de la « guerra del agua », qui a eu lieu à Cochabamba de janvier à septembre 2000. Moins romantique et médiatisée que les guérillas centraméricaines, elle incarne pourtant une forme de contestation dont pourraient s’inspirer bien des mouvements de résistance au libéralisme : elle est, à ce jour, la seule lutte qui ait fait reculer, sur le terrain, les forces néolibérales ; et elle s’est accompagnée de pratiques radicalement démocratiques dans la mise en place d’une gestion participative de l’eau.
- La récupération de la contestation par les médias, Serge Halimi & Pierre Rimbert
Les groupes contestataires (partis, associations, collectifs ou syndicats) agissent le plus souvent comme si leur rapport aux médias allait de soi : ils pensent se servir des grands moyens de communication sans s’y asservir. Le danger que les « médias dominants », c’est-à -dire les « faiseurs d’opinion », font peser sur les mouvements contestataires est analysé au travers de l’exemple de ce que les journalistes appellent le « mouvement anti-mondialisation », et plus précisément de l’association ATTAC.
- L’espace public comme construction journalistique. Les auteurs de « tribunes » dans la presse écrite, Louis Pinto
Parmi les transformations récentes qui ont contribué à modifier la physionomie de la presse, que ce soit dans son contenu, son style ou encore ses fonctions, une des plus remarquables est l’essor de la « tribune ». Intermédiaire entre courrier des lecteurs, articles d’information élaborés par les journalistes de métier et écrits d’expert, ce genre est censé favoriser des traits qui manquent habituellement à la simple relation des faits. Son statut d’exception est propre à rassurer les journalistes : ils sont justifiés de ce qu’ils sont et ne sont pas, justifiés de ne pas appartenir à un groupe dont les déficiences sont attestées par celui qui, par ses défis de « gêneur », est capable de « déranger » les doctes et les doctrinaires.
- Marcel Mauss, le don & la révolution, François Athané
L’amnésie des conditions sociales de production du discours scientifique, qui accompagne souvent la citation des auteurs consacrés, a pour effet d’évacuer le contenu politique de leurs textes.Elle contribue ainsi à entretenir la séparation entre préoccupations politiques et recherches en sciences sociales, alimentant aussi bien l’anti-intellectualisme de l’action militante que le mépris pratique de la réflexion savante. De sorte que les engagements politiques de Durkheim, de Weber ou de Mauss ne sont souvent évoqués que sur un mode allusif sans être investis dans l’analyse des textes.
- La sociologie dans les luttes. De la situation coloniale à l’impérialisme néolibéral, Franck Poupeau & Thierry Discepolo
Les textes « politiques » ou « critiques » de Pierre Bourdieu retenus ici tiennent avant tout de la mise en situation : invitation à la lecture d’une œuvre souvent neutralisée et rendue inaccessible par ses conditions académiques de réception ; rassemblement d’analyses, d’entretiens et de textes de circonstance, écrits souvent mineurs qui se retrouvent parfois dans les livres sous une forme plus élaborée, plus « savante ». Il s’agit de montrer, à travers les étapes de l’itinéraire du sociologue, replacé dans son contexte historique, une articulation certaine entre recherche scientifique et intervention politique.
- Pierre Bourdieu :
*–Les sous-prolétaires algériens
*–Sartre, l’invention de l’intellectuel total
*–Incorrigiblement optimiste
- De la société ouverte à la société concrète, Jacques Bouveresse
Le chemin qui mène du dieu ou de la bête État à l’État humain, s’il y en a un, passe nécessairement par la notion de pouvoir local. Il faut naturellement se garder de transformer à nouveau cette idée en un fétiche et admettre qu’elle devra, comme n’importe quelle autre, faire ses preuves. Mais il est indispensable de lui donner la possibilité et les moyens réels de les faire. « Les idées montrent en fin de compte à l’avenir non pas le chemin, mais seulement la direction ; elles sont des filets qui sont jetés sur le futur pour attraper quelque chose et qui sont toujours en partie et jamais entièrement déchirés par lui. »
- Questions aux « défenseurs des droits de l’homme », Jean Bricmont
Les événements du 11 septembre 2001 sont suffisamment graves pour qu’ils nous conduisent à nous poser des questions de fond. Ainsi le tournant pris vers la fin des années 1970 par la plupart des mouvements de gauche ; tournant qui a consisté à remplacer la lutte pour des objectifs socio-politiques tels que le socialisme (entendu sous une forme ou une autre) par celle en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Ce tournant a amené, in fine, beaucoup d’intellectuels et d’organisations de gauche à soutenir ou à s’opposer très mollement à la guerre de l’OTAN contre la Yougoslavie.
- Les « secrets » de Wittgenstein. Notes sur quelques « révélations » faites au grand public français en commémoration du 50e anniversaire de sa mort, Thierry Discepolo
Au milieu du tourbillon éditorial qui entoura l’an dernier le cinquantenaire de la mort du philosophe Ludwig Wittgenstein paraissait un tout petit livre au titre accrocheur : Carnets secrets. De quels « secrets » ces cahiers sont-ils donc tissés ? De quels propos sont-ils remplis ? de quelles réflexions hétérodoxes ? Quels rapports ce journal entretient-il avec l’œuvre du philosophe ? L’introduction ne nous en dit pas grand-chose… Le présent texte et le suivant ont pour objet de répondre à ces questions.
- Le courage d’être. Introduction aux Carnets secrets 1914-1916, de Ludwig Wittgenstein, Aldo G. Gargani
On nous a appris à nous représenter l’auteur d’une œuvre philosophique en le séparant de sa biographie. Au milieu, entre les deux moitiés dont est artificiellement composée cette même personne, surgirait l’œuvre théorique, comme une structure autonome et indépendante. Pourtant les Carnets secrets de Wittgenstein font voler en éclats cette image fictive dont nous avons longtemps été prisonniers.
HISTOIRE RADICALE :
- Le refus de parvenir. Cette fusion entre l’idée de civilisation & l’idée de révolution, Marcel Martinet
- Résister aux sirènes du mensonge d’État. Avant-propos à « John Dewey, homme d’action », Charles Jacquier
- John Dewey, homme d’action, Alfred Rosmert
- En désespoir de cause. Avant-propos à Léon Blum, les grandes illusions, Charles Jacquier
- Léon Blum, les grandes illusions, Boris SouvarinePermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di [article]
Titre : Revenir aux luttes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Poupeau, Directeur de publication Année de publication : 2002 Article en page(s) : 354 p. Langues : Français (fre) Catégories : 323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla
323.4 Lutte des classes
331.109.32 Grèves Contestations
929 Bourdieu, Pierre (1930-2002)
929 Wittgenstein, LudwigRésumé : Présentation :
Revenir aux luttes et douter de la bonne santé de la contestation renaissante, telles sont les évidences qui se sont imposées pendant que s’élaborait ce dossier. Pourtant, la contestation de la politique néolibérale de globalisation paraissait plus forte que jamais après les spectaculaires – et tragiques – manifestations de Gênes, point culminant d’une internationalisation des résistances, de Québec à Göteborg, de Barcelone au Chiapas et à Porto Alegre. Il nous semblait cependant que, pris dans la spirale de la médiatisation, ce mouvement n’était pas aussi fort que le laissait croire le discours triomphaliste de ses porte-parole mandatés ou auto-désignés. Franck Poupeau
Sommaire :
- Licenciement, reclassement, déclassement, Fanny Doumayrou
Dans l’avalanche de dégraissages et de fermetures d’usines qui marque l’actualité sociale, on voit émerger un large consensus des politiques et des dirigeants d’entreprises pour présenter le « reclassement » comme solution miracle au problème des licenciements. On explique aux salariés menacés de perdre leur emploi : « La logique économique est implacable, vos licenciements, inéluctables, votre résistance, inutile. Votre avenir n’est pas si sombre, puisque l’on s’engage à vous reclasser. Mieux vaut vous résigner… » Mais la puissance financière des grands groupes ne règle que la paix sociale, pas l’avenir professionnel des salariés licenciés.
- Libéralisme & nouveau mode de contrôle des salariés dans l’entreprise, Jean-Philippe Melchior
Renault-Le Mans peut être présenté comme un type idéal en matière de conditions de travail et de relations entre la direction et les salariés dans ce secteur industriel. Au nom de la productivité et de la « qualité », la direction cherche à supprimer toute forme de résistance et à écarter tous ceux qui ne s’inscrivent pas pleinement dans la poursuite de ces objectifs. Les moyens mis en œuvre pour éradiquer les obstacles à ce management ramènent les relations sociales à ce qu’elles étaient avant l’émergence du syndicalisme, quand chaque salarié, privé de toute possibilité de réaction collective, ne pouvait lutter contre l’exploitation sans subir personnellement la répression patronale.
- « Refondation sociale » & pacification syndicale. Les fonctions de la notion de « société civile », Paul Lagneau-Ymonet
L’entreprise de « refondation sociale » menée par le patronat français depuis 1999 s’appuie sur la redéfinition de termes politiques propres à promouvoir certains rapports sociaux et à disqualifier toute tentative de contester aussi bien la légitimité que les effets des politiques économiques néolibérales. La mobilisation de la notion de « société civile », qui appartient à des traditions politiques très diverses, constitue un exemple privilégié de ce travail d’imposition d’une vision du monde social conforme aux intérêts des décideurs économiques, sous l’impulsion conjointe du MEDEF et de la CFDT.
- Quel corporatisme ? Notes sur la disqualification des mouvements syndicaux, Pierre Contesenne
L’actualité sociale génère régulièrement des néologismes, inventés par des personnalités politiques ou des journalistes pour désigner des faits ou des acteurs sociaux afin de les disqualifier. La disqualification du « corporatisme », terme détourné de sa véritable signification au profit d’une vision libérale du monde social, constitue un lieu commun par lequel la pensée dominante entreprend la déligitimation des forces collectives de contestation.
CHRONIQUE DES LUTTES. Premier volet :
- Un métier dans les luttes,Entretien avec Jacques Toublet. / Propos présentés par Franck Poupeau
Cette série d’entretiens réalisés avec des militants veut tout à la fois restituer la mémoire des luttes et comprendre comment se constitue le capital militant, ce mélange d’autorité et de savoir-faire qui s’investit dans les activités revendicatives. Ces « chroniques des luttes » seront consacrées à des formes minoritaires d’engagement qui caractérisent des militants, responsables ou anonymes, pour lesquels les luttes ne constituent pas une voie détournée de promotion – sociale ou politique – mais l’accomplissement d’une résistance enracinée dans le « refus de parvenir ».
PERSPECTIVES MILITANTES :
- Les multiples visages de la révolte globale & la face assassine de Big Brother, Serge Quadruppani
- Un air de carnaval & de révolution, John Jordan & Jennifer Whitney
- Critique des « Mc Protests », Naomi Klein
- De nouvelles cibles, Michael Albert
- La guerre de l’eau (Bolivie, 1999-2001), Franck Poupeau
Il arrive que les mouvements de contestation les plus implantés dans une population restent les plus ignorés des médias et des réseaux militants. C’est le cas de la « guerra del agua », qui a eu lieu à Cochabamba de janvier à septembre 2000. Moins romantique et médiatisée que les guérillas centraméricaines, elle incarne pourtant une forme de contestation dont pourraient s’inspirer bien des mouvements de résistance au libéralisme : elle est, à ce jour, la seule lutte qui ait fait reculer, sur le terrain, les forces néolibérales ; et elle s’est accompagnée de pratiques radicalement démocratiques dans la mise en place d’une gestion participative de l’eau.
- La récupération de la contestation par les médias, Serge Halimi & Pierre Rimbert
Les groupes contestataires (partis, associations, collectifs ou syndicats) agissent le plus souvent comme si leur rapport aux médias allait de soi : ils pensent se servir des grands moyens de communication sans s’y asservir. Le danger que les « médias dominants », c’est-à -dire les « faiseurs d’opinion », font peser sur les mouvements contestataires est analysé au travers de l’exemple de ce que les journalistes appellent le « mouvement anti-mondialisation », et plus précisément de l’association ATTAC.
- L’espace public comme construction journalistique. Les auteurs de « tribunes » dans la presse écrite, Louis Pinto
Parmi les transformations récentes qui ont contribué à modifier la physionomie de la presse, que ce soit dans son contenu, son style ou encore ses fonctions, une des plus remarquables est l’essor de la « tribune ». Intermédiaire entre courrier des lecteurs, articles d’information élaborés par les journalistes de métier et écrits d’expert, ce genre est censé favoriser des traits qui manquent habituellement à la simple relation des faits. Son statut d’exception est propre à rassurer les journalistes : ils sont justifiés de ce qu’ils sont et ne sont pas, justifiés de ne pas appartenir à un groupe dont les déficiences sont attestées par celui qui, par ses défis de « gêneur », est capable de « déranger » les doctes et les doctrinaires.
- Marcel Mauss, le don & la révolution, François Athané
L’amnésie des conditions sociales de production du discours scientifique, qui accompagne souvent la citation des auteurs consacrés, a pour effet d’évacuer le contenu politique de leurs textes.Elle contribue ainsi à entretenir la séparation entre préoccupations politiques et recherches en sciences sociales, alimentant aussi bien l’anti-intellectualisme de l’action militante que le mépris pratique de la réflexion savante. De sorte que les engagements politiques de Durkheim, de Weber ou de Mauss ne sont souvent évoqués que sur un mode allusif sans être investis dans l’analyse des textes.
- La sociologie dans les luttes. De la situation coloniale à l’impérialisme néolibéral, Franck Poupeau & Thierry Discepolo
Les textes « politiques » ou « critiques » de Pierre Bourdieu retenus ici tiennent avant tout de la mise en situation : invitation à la lecture d’une œuvre souvent neutralisée et rendue inaccessible par ses conditions académiques de réception ; rassemblement d’analyses, d’entretiens et de textes de circonstance, écrits souvent mineurs qui se retrouvent parfois dans les livres sous une forme plus élaborée, plus « savante ». Il s’agit de montrer, à travers les étapes de l’itinéraire du sociologue, replacé dans son contexte historique, une articulation certaine entre recherche scientifique et intervention politique.
- Pierre Bourdieu :
*–Les sous-prolétaires algériens
*–Sartre, l’invention de l’intellectuel total
*–Incorrigiblement optimiste
- De la société ouverte à la société concrète, Jacques Bouveresse
Le chemin qui mène du dieu ou de la bête État à l’État humain, s’il y en a un, passe nécessairement par la notion de pouvoir local. Il faut naturellement se garder de transformer à nouveau cette idée en un fétiche et admettre qu’elle devra, comme n’importe quelle autre, faire ses preuves. Mais il est indispensable de lui donner la possibilité et les moyens réels de les faire. « Les idées montrent en fin de compte à l’avenir non pas le chemin, mais seulement la direction ; elles sont des filets qui sont jetés sur le futur pour attraper quelque chose et qui sont toujours en partie et jamais entièrement déchirés par lui. »
- Questions aux « défenseurs des droits de l’homme », Jean Bricmont
Les événements du 11 septembre 2001 sont suffisamment graves pour qu’ils nous conduisent à nous poser des questions de fond. Ainsi le tournant pris vers la fin des années 1970 par la plupart des mouvements de gauche ; tournant qui a consisté à remplacer la lutte pour des objectifs socio-politiques tels que le socialisme (entendu sous une forme ou une autre) par celle en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Ce tournant a amené, in fine, beaucoup d’intellectuels et d’organisations de gauche à soutenir ou à s’opposer très mollement à la guerre de l’OTAN contre la Yougoslavie.
- Les « secrets » de Wittgenstein. Notes sur quelques « révélations » faites au grand public français en commémoration du 50e anniversaire de sa mort, Thierry Discepolo
Au milieu du tourbillon éditorial qui entoura l’an dernier le cinquantenaire de la mort du philosophe Ludwig Wittgenstein paraissait un tout petit livre au titre accrocheur : Carnets secrets. De quels « secrets » ces cahiers sont-ils donc tissés ? De quels propos sont-ils remplis ? de quelles réflexions hétérodoxes ? Quels rapports ce journal entretient-il avec l’œuvre du philosophe ? L’introduction ne nous en dit pas grand-chose… Le présent texte et le suivant ont pour objet de répondre à ces questions.
- Le courage d’être. Introduction aux Carnets secrets 1914-1916, de Ludwig Wittgenstein, Aldo G. Gargani
On nous a appris à nous représenter l’auteur d’une œuvre philosophique en le séparant de sa biographie. Au milieu, entre les deux moitiés dont est artificiellement composée cette même personne, surgirait l’œuvre théorique, comme une structure autonome et indépendante. Pourtant les Carnets secrets de Wittgenstein font voler en éclats cette image fictive dont nous avons longtemps été prisonniers.
HISTOIRE RADICALE :
- Le refus de parvenir. Cette fusion entre l’idée de civilisation & l’idée de révolution, Marcel Martinet
- Résister aux sirènes du mensonge d’État. Avant-propos à « John Dewey, homme d’action », Charles Jacquier
- John Dewey, homme d’action, Alfred Rosmert
- En désespoir de cause. Avant-propos à Léon Blum, les grandes illusions, Charles Jacquier
- Léon Blum, les grandes illusions, Boris SouvarinePermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_di
in Agone > 26-27 (2002) . - 354 p.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire "Révolution hors la révolution" en Bolivie / Franck Poupeau in Le Monde Diplomatique, 647 (Février 2008)
PermalinkViolences à l'école, violence de l'école / Sandrine Garcia in Le Monde Diplomatique, 559 (octobre 2000)
Permalink