Catégories
![]() 37(091) Histoire de l'éducation |
(25)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
131 - octobre-décembre 2013 - Feu sur l’école (Bulletin de Manière de voir)
[n° ou bulletin] 131 - octobre-décembre 2013 - Feu sur l’école [texte imprimé] / Renaud Lambert, Directeur de publication ; Allan Popelard, Directeur de publication . - 2013 . - 98 p.
Cartes, iconographie
Langues : Français (fre)
Catégories : 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs
32(44) Politique de la France
330.82 Libéralisme - Capitalisme
37(091) Histoire de l'éducation
37.06 Problèmes sociaux (enseign.)
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement
658 Management Organisation industrielle & commerciale EntreprisesRésumé : Sait-on encore ce qu’on attend de l’école ? Qu’elle résolve les maux de la société, face auxquels les dirigeants politiques se disent impuissants ? Qu’elle fournisse aux entreprises des salariés « compétents » ? Ou, plus simplement, qu’elle se concentre sur sa mission initiale : former des citoyens critiques ? Note de contenu : Ni le problème ni la solution Renaud Lambert et Allan Popelard
Glossaire
I. La reproduction des inégalités
Aux yeux de l’éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d’« améliorer l’éducation ». Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les « experts » en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l’analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l’école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés.
Et si c’était tout le contraire ? Et si, plutôt que de les atténuer, le système d’enseignement contribuait à consolider les hiérarchies qui structurent la société ?
« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. » L’observation de Karl Marx et Friedrich Engels pourrait s’appliquer à l’école, tant la méritocratie sur laquelle repose le système scolaire épouse les caractéristiques de la culture bourgeoise. Indépendamment des efforts et des convictions du personnel enseignant, cette institution masque les déterminants de la réussite : l’inégale répartition du capital économique, culturel et social. Et, au prétexte de promouvoir les « méritants », légitime une injustice. Car ce sont les fils et filles de bonne famille qui obtiennent les diplômes les mieux valorisés et qui accèdent aux positions de pouvoir.
Articles :
Tout commence par le code postal / Jean-Christophe François et Franck Poupeau
Apprendre à lire, toute une histoire... / Jean-Pierre Terrail
Des menottes pour les élèves new-yorkais / Chase Madar
En Egypte, des classes en quête de révolution. / Warda Mohamed
Le sexe des sciences / Ingrid Carlander
Un tableau noir dans les salons américains / Julien Brygo
« Tu seras Pelé, Zidane, Maradona » ou... rien / Johann Harscoët
II. Sous l’emprise du privé
« Autonomie », « projets », « objectifs », « compétences »… En matière d’éducation, le vocabulaire utilisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sonne étrangement. Emprunté aux pédagogues du début du XXe siècle les plus opposés à la transformation capitaliste de l’école, il sert aujourd’hui à justifier la libéralisation des systèmes éducatifs et à édifier cette « nouvelle école » que l’obsession du privé semble le mieux caractériser.
Accélérant le rythme de cette métamorphose, les politiques d’austérité pourraient fournir l’occasion de réaliser le projet dont tant de conservateurs rêvent encore : privatisation, marchandisation et conversion de l’école en « annexe » de recrutement des entreprises. En mettant les salariés en concurrence, la société libérale incite parents et élèves à adapter leur conduite — parfois au prix d’un lourd endettement — en portant leur choix sur les établissements et les filières débouchant sur les titres scolaires les plus facilement monnayables sur le marché du travail.
Privé des moyens de remplir sa mission, le service public de l’éducation se trouve dégradé, délégitimé, tandis que croît la souffrance d’enseignants désireux d’œuvrer à l’émancipation collective et que prospèrent les entrepreneurs scolaires…
Devant une telle offensive, les appels à la « sanctuarisation » font figure de vœu pieux : comment l’école pourrait-elle se constituer en îlot de coopération au beau milieu d’un océan de compétition ?
Articles :
Comme si l’école était une entreprise... / Christian Laval et Louis Weber
Décentraliser l’éducation pour mieux la privatiser. — / F. P.
D’où viennent les manuels scolaires ? / Paolo Bianchini
Le lycée japonais découvre la gratuité / Emilie Guyonnet
Dans les télécollèges mexicains / Anne Vigna
Vers une pédagogie de marques / Isabelle Brokman
Les sirènes du multimédia / Philippe Rivière
Des enseignants mis au pas / Gilles Balbastre
Scène ordinaire d’un tribunal scolaire / G. B.
En Europe, le retour du livret ouvrier / Nico Hirtt
Les Eglises contre la laïcité / Eddy Khaldi
III. Les voies de l’émancipation
« Les éducateurs du peuple ne feront une œuvre pleinement efficace que lorsqu’une philosophie politique et sociale réglera et animera leur effort d’éducation », proclamait Jean Jaurès au début du siècle dernier. Adossée à un projet politique suffisamment puissant, l’école ne se limiterait donc pas à sa fonction de reproduction des inégalités. Elle retrouverait son rôle premier : produire du savoir.
Les penseurs et les militants progressistes ne s’y sont pas trompés. Conscients qu’il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies, ceux-ci ont de tout temps misé sur l’éducation pour former leurs militants, aiguillonner les consciences et mettre en mouvement les foules. Des bancs de l’école aux partis politiques, en passant par les discussions informelles sur le lieu de travail, les ateliers de formation syndicale, les conférences prononcées dans le cadre des activités d’une multitude d’associations d’éducation populaire, l’édification des forces sociales susceptibles de bousculer le statu quo constitue un travail de tous les instants.
Et sans certitude d’accumulation. Car il se heurte à une autre forme de pédagogie : celle de la soumission, élaborée à longueur d’antenne, page après page, par les éditorialistes et commentateurs attitrés des médias dominants. Pour ceux-là, une seule urgence : engendrer l’apathie et la « non-participation » que la très conservatrice Commission trilatérale identifiait, dès 1975, comme essentielles au « fonctionnement efficace d’un système démocratique »…
Articles :
Le rêve égalitaire de la société finlandaise / Philippe Descamps
L’enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? / Gilles Moreau
L’ardent défi des maîtres sénégalais / Maurice Lemoine
Pour une « école commune » / J.-P. T.
Former les citoyens ou les cultiver ? / Franck Lepage
Pour ne plus avoir peur de perdre / Valter Pomar
Iconographie
Les reportages de ce numéro sont l’oeuvre de trois photographes des agences Vu et Magnum. Chaque reportage correspond à un chapitre du numéro :
I. La reproduction des inégalités. Michael Zumstein a photographié le lycée Evariste-Gallois, à Nanterre, en 2010. Situé dans une zone de fort chômage et de faible mixité sociale, le « collège où l’on se parle » a fait des échanges entre élèves, enseignants et personnel de surveillance un outil pédagogique essentiel à la bonne marche de l’établissement.
II. Sous l’emprise du privé. Le reportage de Peter Marlow se déroule au sein de l’Eton College de Windsor, au Royaume-Uni. Après un premier reportage réalisé en noir et blanc au début des années 1990, Peter Marlow revient à Eton en 2006 pour rendre compte, en couleurs cette fois, de l’Eton Wall Game. Ce mélange rugueux de football et de rugby met aux prises, chaque année depuis 1766, deux équipes locales le jour de l’Ascension.
III. Les voies de l’émancipation. C’est en Afghanistan que Thomas Dworzak, photographe de guerre, a mené l’enquête. Un pays qu’il connaît intimement. En 2001-2002, il a séjourné dans le village de Dashti Kola, dans le nord-est du pays, où les filles pouvaient, comme les garçons, avoir accès à l’éducation.
Cartographie / Cécile Marin
Injustices françaises
Lointaine économie de la connaissance
Accaparement des méninges
Portraits / Allan Popelard
Socrate, Comenius, Jean Itard, Paulo Freire
Robert Owen, Nadejda Kroupskaïa, Georges Politzer, José Antonio Abreu
Francisco Ferrer i Guàrdia, Maria Montessori et Hélène Parkhurst, Alexander Sutherland Neill, Pol Cèbe
Textes de référence
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Autonomie du monde enseignant, une illusion
Lutte de classe(s)
Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, Eduquer le peuple, armer la Révolution
Paulo Freire, Apprendre à dire « pourquoi ? »
Extraits littéraires
Jules Vallès, « L’Enfant »
Didier Eribon, « Retour à Reims »
Sándor Márai, « Les Confessions d’un bourgeois »
Pierre Belleville, « Laminage continu »
Karl Kraus, « Les Derniers Jours de l’humanité »
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 131 - octobre-décembre 2013 - Feu sur l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Lambert, Directeur de publication ; Allan Popelard, Directeur de publication Année de publication : 2013 Importance : 98 p. Note générale : Cartes, iconographie Langues : Français (fre) Catégories : 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs
32(44) Politique de la France
330.82 Libéralisme - Capitalisme
37(091) Histoire de l'éducation
37.06 Problèmes sociaux (enseign.)
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement
658 Management Organisation industrielle & commerciale EntreprisesRésumé : Sait-on encore ce qu’on attend de l’école ? Qu’elle résolve les maux de la société, face auxquels les dirigeants politiques se disent impuissants ? Qu’elle fournisse aux entreprises des salariés « compétents » ? Ou, plus simplement, qu’elle se concentre sur sa mission initiale : former des citoyens critiques ? Note de contenu : Ni le problème ni la solution Renaud Lambert et Allan Popelard
Glossaire
I. La reproduction des inégalités
Aux yeux de l’éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d’« améliorer l’éducation ». Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les « experts » en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l’analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l’école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés.
Et si c’était tout le contraire ? Et si, plutôt que de les atténuer, le système d’enseignement contribuait à consolider les hiérarchies qui structurent la société ?
« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. » L’observation de Karl Marx et Friedrich Engels pourrait s’appliquer à l’école, tant la méritocratie sur laquelle repose le système scolaire épouse les caractéristiques de la culture bourgeoise. Indépendamment des efforts et des convictions du personnel enseignant, cette institution masque les déterminants de la réussite : l’inégale répartition du capital économique, culturel et social. Et, au prétexte de promouvoir les « méritants », légitime une injustice. Car ce sont les fils et filles de bonne famille qui obtiennent les diplômes les mieux valorisés et qui accèdent aux positions de pouvoir.
Articles :
Tout commence par le code postal / Jean-Christophe François et Franck Poupeau
Apprendre à lire, toute une histoire... / Jean-Pierre Terrail
Des menottes pour les élèves new-yorkais / Chase Madar
En Egypte, des classes en quête de révolution. / Warda Mohamed
Le sexe des sciences / Ingrid Carlander
Un tableau noir dans les salons américains / Julien Brygo
« Tu seras Pelé, Zidane, Maradona » ou... rien / Johann Harscoët
II. Sous l’emprise du privé
« Autonomie », « projets », « objectifs », « compétences »… En matière d’éducation, le vocabulaire utilisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sonne étrangement. Emprunté aux pédagogues du début du XXe siècle les plus opposés à la transformation capitaliste de l’école, il sert aujourd’hui à justifier la libéralisation des systèmes éducatifs et à édifier cette « nouvelle école » que l’obsession du privé semble le mieux caractériser.
Accélérant le rythme de cette métamorphose, les politiques d’austérité pourraient fournir l’occasion de réaliser le projet dont tant de conservateurs rêvent encore : privatisation, marchandisation et conversion de l’école en « annexe » de recrutement des entreprises. En mettant les salariés en concurrence, la société libérale incite parents et élèves à adapter leur conduite — parfois au prix d’un lourd endettement — en portant leur choix sur les établissements et les filières débouchant sur les titres scolaires les plus facilement monnayables sur le marché du travail.
Privé des moyens de remplir sa mission, le service public de l’éducation se trouve dégradé, délégitimé, tandis que croît la souffrance d’enseignants désireux d’œuvrer à l’émancipation collective et que prospèrent les entrepreneurs scolaires…
Devant une telle offensive, les appels à la « sanctuarisation » font figure de vœu pieux : comment l’école pourrait-elle se constituer en îlot de coopération au beau milieu d’un océan de compétition ?
Articles :
Comme si l’école était une entreprise... / Christian Laval et Louis Weber
Décentraliser l’éducation pour mieux la privatiser. — / F. P.
D’où viennent les manuels scolaires ? / Paolo Bianchini
Le lycée japonais découvre la gratuité / Emilie Guyonnet
Dans les télécollèges mexicains / Anne Vigna
Vers une pédagogie de marques / Isabelle Brokman
Les sirènes du multimédia / Philippe Rivière
Des enseignants mis au pas / Gilles Balbastre
Scène ordinaire d’un tribunal scolaire / G. B.
En Europe, le retour du livret ouvrier / Nico Hirtt
Les Eglises contre la laïcité / Eddy Khaldi
III. Les voies de l’émancipation
« Les éducateurs du peuple ne feront une œuvre pleinement efficace que lorsqu’une philosophie politique et sociale réglera et animera leur effort d’éducation », proclamait Jean Jaurès au début du siècle dernier. Adossée à un projet politique suffisamment puissant, l’école ne se limiterait donc pas à sa fonction de reproduction des inégalités. Elle retrouverait son rôle premier : produire du savoir.
Les penseurs et les militants progressistes ne s’y sont pas trompés. Conscients qu’il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies, ceux-ci ont de tout temps misé sur l’éducation pour former leurs militants, aiguillonner les consciences et mettre en mouvement les foules. Des bancs de l’école aux partis politiques, en passant par les discussions informelles sur le lieu de travail, les ateliers de formation syndicale, les conférences prononcées dans le cadre des activités d’une multitude d’associations d’éducation populaire, l’édification des forces sociales susceptibles de bousculer le statu quo constitue un travail de tous les instants.
Et sans certitude d’accumulation. Car il se heurte à une autre forme de pédagogie : celle de la soumission, élaborée à longueur d’antenne, page après page, par les éditorialistes et commentateurs attitrés des médias dominants. Pour ceux-là, une seule urgence : engendrer l’apathie et la « non-participation » que la très conservatrice Commission trilatérale identifiait, dès 1975, comme essentielles au « fonctionnement efficace d’un système démocratique »…
Articles :
Le rêve égalitaire de la société finlandaise / Philippe Descamps
L’enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? / Gilles Moreau
L’ardent défi des maîtres sénégalais / Maurice Lemoine
Pour une « école commune » / J.-P. T.
Former les citoyens ou les cultiver ? / Franck Lepage
Pour ne plus avoir peur de perdre / Valter Pomar
Iconographie
Les reportages de ce numéro sont l’oeuvre de trois photographes des agences Vu et Magnum. Chaque reportage correspond à un chapitre du numéro :
I. La reproduction des inégalités. Michael Zumstein a photographié le lycée Evariste-Gallois, à Nanterre, en 2010. Situé dans une zone de fort chômage et de faible mixité sociale, le « collège où l’on se parle » a fait des échanges entre élèves, enseignants et personnel de surveillance un outil pédagogique essentiel à la bonne marche de l’établissement.
II. Sous l’emprise du privé. Le reportage de Peter Marlow se déroule au sein de l’Eton College de Windsor, au Royaume-Uni. Après un premier reportage réalisé en noir et blanc au début des années 1990, Peter Marlow revient à Eton en 2006 pour rendre compte, en couleurs cette fois, de l’Eton Wall Game. Ce mélange rugueux de football et de rugby met aux prises, chaque année depuis 1766, deux équipes locales le jour de l’Ascension.
III. Les voies de l’émancipation. C’est en Afghanistan que Thomas Dworzak, photographe de guerre, a mené l’enquête. Un pays qu’il connaît intimement. En 2001-2002, il a séjourné dans le village de Dashti Kola, dans le nord-est du pays, où les filles pouvaient, comme les garçons, avoir accès à l’éducation.
Cartographie / Cécile Marin
Injustices françaises
Lointaine économie de la connaissance
Accaparement des méninges
Portraits / Allan Popelard
Socrate, Comenius, Jean Itard, Paulo Freire
Robert Owen, Nadejda Kroupskaïa, Georges Politzer, José Antonio Abreu
Francisco Ferrer i Guàrdia, Maria Montessori et Hélène Parkhurst, Alexander Sutherland Neill, Pol Cèbe
Textes de référence
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Autonomie du monde enseignant, une illusion
Lutte de classe(s)
Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, Eduquer le peuple, armer la Révolution
Paulo Freire, Apprendre à dire « pourquoi ? »
Extraits littéraires
Jules Vallès, « L’Enfant »
Didier Eribon, « Retour à Reims »
Sándor Márai, « Les Confessions d’un bourgeois »
Pierre Belleville, « Laminage continu »
Karl Kraus, « Les Derniers Jours de l’humanité »
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48527 MAN Périodique Libre-accès Périodiques Disponible 263 - octobre 2014 - Eduquer au 21e siècle (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin] 263 - octobre 2014 - Eduquer au 21e siècle [texte imprimé] . - 2014 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 37(091) Histoire de l'éducation
37.01 Bases de l'éducation
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignementNote de contenu : SOMMAIRE PARTIEL
COMPRENDRE
- Les vrais pouvoirs des médias /Erik Neveu
ENTRETIEN
- Le livre, des Lumières au numérique/Rencontre avec Robert Darnton (aborde notamment la censure)
DOSSIER SPECIAL
« Éduquer au XXIe siècle » : dossier coordonné par Héloïse Lhérété
- Heure et malheur de l'école républicaine François Dubet
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique /Michael Behrent
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»/Entretien avec Marcel Gauchet
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ? /Emmanuel Davidenkoff
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter /Philippe Meirieu
- Des systèmes scolaires plus efficaces ? /Cécile Peltier
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»/Trois questions à Denis Meuret
- Vers une mondialisation de l'éducation ? /Christian Baudelot
- Scolarisation ou apprentissage ? /Vincent Troger
- Huit idées pour réinventer l'école /Sylvain Marcelli
RÉFÉRENCES
- Que reste-t-il de Jacques Derrida ? /Michael Behrent et Héloïse Lhérété
DEVELOPPEMENT
« Aux origines de la guerre ». Partenariat avec l'INRAP
- Archéologie de la violence
De la Gaule à la Seconde Guerre mondiale /INRAP
- La longue histoire de la violence armée /Jean Guilaine
- Les guerres préhistoriques/Entretien avec Lawrence H. Keeley
- La banalité du mal revisitée /Achille Weinberg
- Les fondements imaginaires du massacre/Entretien avec Jacques SémelinPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 263 - octobre 2014 - Eduquer au 21e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Catégories : 37(091) Histoire de l'éducation
37.01 Bases de l'éducation
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignementNote de contenu : SOMMAIRE PARTIEL
COMPRENDRE
- Les vrais pouvoirs des médias /Erik Neveu
ENTRETIEN
- Le livre, des Lumières au numérique/Rencontre avec Robert Darnton (aborde notamment la censure)
DOSSIER SPECIAL
« Éduquer au XXIe siècle » : dossier coordonné par Héloïse Lhérété
- Heure et malheur de l'école républicaine François Dubet
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique /Michael Behrent
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»/Entretien avec Marcel Gauchet
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ? /Emmanuel Davidenkoff
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter /Philippe Meirieu
- Des systèmes scolaires plus efficaces ? /Cécile Peltier
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»/Trois questions à Denis Meuret
- Vers une mondialisation de l'éducation ? /Christian Baudelot
- Scolarisation ou apprentissage ? /Vincent Troger
- Huit idées pour réinventer l'école /Sylvain Marcelli
RÉFÉRENCES
- Que reste-t-il de Jacques Derrida ? /Michael Behrent et Héloïse Lhérété
DEVELOPPEMENT
« Aux origines de la guerre ». Partenariat avec l'INRAP
- Archéologie de la violence
De la Gaule à la Seconde Guerre mondiale /INRAP
- La longue histoire de la violence armée /Jean Guilaine
- Les guerres préhistoriques/Entretien avec Lawrence H. Keeley
- La banalité du mal revisitée /Achille Weinberg
- Les fondements imaginaires du massacre/Entretien avec Jacques SémelinPermalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Contient
- Les vrais pouvoirs des médias in Sciences Humaines, 263 (octobre 2014)
- Éduquer au XXIe siècle in Sciences Humaines, 263 (octobre 2014)
- Aux origines de la guerre in Sciences Humaines, 263 (octobre 2014)
- La banalité du mal revisitée / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 263 (octobre 2014)
- Les fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin in Sciences Humaines, 263 (octobre 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49325 SCI Périodique Réserve Périodiques Disponible
[n° ou bulletin] 3 - mars 2013 - Enseignement, une liberté à réinterroger [texte imprimé] . - 2013 . - 128 p. : couv. ill. & ill. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Religions Intégrisme religieux
316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel
32(493=40) Politique de la Wallonie / Communauté française de Belgique
37(091) Histoire de l'éducation
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement
Inégalités sociales / PrécaritéRésumé : article d'introduction du dossier :
La liberté d’enseignement fait-elle réellement débat ? Reste-t-elle « cette hache de guerre enterrée dans la Constitution », dont parlait si joliment Théo Hachez dans le dernier dossier que La Revue nouvelle a consacré à ce principe organisateur de l’école ? À maints égards. La crainte que suscitait un possible retour des guerres scolaires s’est certes estompée pour ne plus être évoquée que de manière rhétorique, comme l’ont encore illustrée en aout dernier la sortie du président du CDH sur les bâtiments de l’enseignement libre et les réactions immédiates qu’elle a suscitées. On ne redoute plus ces « querelles stériles, aujourd’hui dépassées sans doute, mais dont on a toutes les peines du monde à endiguer les séquelles », qu’évoquait Théo Hachez.
En 1998, la liberté d’enseignement semblait simplement gêner aux entournures, mais on s’en satisfaisait au nom de ses soi-disant vertus iréniques. Évidence intouchable pour ses défenseurs, la liberté d’enseignement ne semblait devoir être remise en cause ni par les écueils structurels qu’elle produit ou qu’elle contribue à aggraver ni par le constat que le principe même d’articulation intime de l’éducation aux convictions religieuses n’était déjà plus actif. De leur côté, les détracteurs de la liberté d’enseignement postulaient que trop en parler masquait les vrais enjeux de l’école, voire faisait le lit de sa dérégulation marchande. Pour certains enfin, si la liberté d’enseignement avait une utilité, c’était d’être facilement convocable en tant que cause fondamentale de tous nos maux, argument d’autant plus décisif dans l’explication des difficultés rencontrées par les acteurs de l’école que le Pacte scolaire en verrouille toute évolution.
Le texte de Mathias El Berhoumi qui constitue l’article « tronc » de ce dossier a comme premier mérite de synthétiser, d’analyser et de relancer sur la place publique les questions que les dernières évolutions des politiques scolaires posent à la liberté d’enseignement. Cette dernière s’éroderait autant qu’elle ne résisterait avant tout du fait de ses contradictions de plus en plus exacerbées avec l’impératif égalitaire. Les dossiers les plus marquants des dernières années, tels que les diverses tentatives de régulation des inscriptions à l’entrée dans le secondaire, et le récit collectif qu’on en a fait, en constituent des illustrations de choix (Joëlle Sautois, Xavier Delgrange, Christian Maroy). La reproduction sociale particulièrement forte dans notre système scolaire (Jean-Pierre Kerckhofs) est devenue un peu moins tolérable qu’avant, d’autant plus que d’autres acteurs s’en sont plus massivement emparés du point de vue du simple respect des droits fondamentaux (Benoît Van der Meerschen) ou de la lutte contre la pauvreté.
Mais bien d’autres enjeux que celui de la question égalitaire viennent également interroger ce principe : la question de la coexistence dans les sociétés multiculturelles relance les demandes de reconnaissance (Henri Goldman, Albert Bastenier) ou des projets liés à la laïcité (Jean-Yves Donnay). Toujours est-il que la liberté d’enseignement comme capacité collective d’action semble retrouver un sens pratique dans diverses initiatives et propositions de renforcement de l’émancipation et de la justice sociales (Dominique Grootaers, Christian Maroy, Jean-Yves Donnay, Albert Bastenier). Ce qui plus fondamentalement interroge l’organisation scolaire sur les plans démocratique et pédagogique : État, (certaines) familles, technocrates, réseaux, enseignants, etc., qui a le pouvoir de dire ce qu’il convient d’apprendre et comment ? (Christian Maroy, Jean-Pierre Kerckhofs et Albert Bastenier).
L’intérêt de l’article de Mathias El Berhoumi, dont le tour de force a consisté à « condenser » une thèse de doctorat soutenue récemment, tient non seulement au croisement de l’approche du juriste avec celles de l’historien, du sociologue, du politologue et du philosophe, mais surtout au caractère stimulant des analyses avancées. L’auteur ne s’y restreint pas à un diagnostic scientifique, mais se risque à proposer au lecteur une série de « suggestions » prospectives dans le cas de figure (peut-être « improbable » ?) d’une révision future du principe juridique de « liberté d’enseignement ».
Le panel de réactions contradictoires que ce texte a suscité et que nous avons repris ne se veut pas représentatif. Il ne s’est pas pensé comme le produit d’un savant équilibre, mais plutôt comme un florilège diversifié de réflexions significatives, illustratives des réflexions en partie nouvelles que l’enjeu de la liberté d’enseignement suscite auprès d’une série d’observateurs qui s’expriment ici en toute autonomie. Si nous n’avons pas, à ce stade, sollicité les acteurs institutionnels premiers et dominants de l’école que sont les réseaux, les partis, les syndicats, les associations de parents..., ce n’est certainement pas pour les écarter du débat, mais bien pour pouvoir entrer, dans un second temps, en dialogue avec leurs points de vue, plus riches d’un premier tour de table élargi.Note de contenu : Sommaire :
édito
- Pour un compromis local-démocrate / Christophe Mincke
le mois
- Avenir du Mali : vers un État pour tous ? / Pierre Coopman
- De recteur à top manageur : la nouvelle université marchande / Renaud Maes
- Oublier Dutroux / Christophe Mincke
- Le journalisme, les médias, le hamster et la roue / Simon Tourol
- Frimeurs d’Anvers / Dan Kaminski
- Les homos ne sont plus ce qu’ils étaient / Christophe Mincke
- Irlande du Nord. Quand l’ironie de l’histoire permet à l’histoire de se répéter / Anne-Alexandra Fournier
- Belges en guerre. Images inconnues / Roland Baumann
billet humeur
- Il y a un truc ! / Anathème
dossier
- Enseignement, une liberté à réinterroger / Donat Carlier
- La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance / Mathias El Berhoumi
- Pour une réforme de la liberté de choix / Joëlle Sautois
- De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen ? / Xavier Delgrange
- Réformer pour émanciper / Rocco Vitali
- Encore un pas plus loin ? / Benoît Van der Meerschen
- Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous / Jean-Pierre Kerckhofs
- L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement / Jean-Yves Donnay
- Un tiers perturbateur, les musulmans / Henri Goldman
- En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions ? / Christian Maroy
- Notre système d’enseignement, une architecture baroque / Dominique Grootaers
- Une liberté bien encombrante ? / Donat Carlier
- L’école a besoin de liberté / Albert Bastenier
un livre
- Aux confins de la terre, de Lucas Bridges / Michel Molitor
articles
- Le « capitalisme sauvage » d’ArcelorMittal / Michel Capron
italique
- Monsieur et Madame Raquetian / M. Far Mahrou
En ligne : http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=172 Format de la ressource électronique : Présentation du bulletin de la revue Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 3 - mars 2013 - Enseignement, une liberté à réinterroger Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. & ill. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Religions Intégrisme religieux
316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel
32(493=40) Politique de la Wallonie / Communauté française de Belgique
37(091) Histoire de l'éducation
371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement
Inégalités sociales / PrécaritéRésumé : article d'introduction du dossier :
La liberté d’enseignement fait-elle réellement débat ? Reste-t-elle « cette hache de guerre enterrée dans la Constitution », dont parlait si joliment Théo Hachez dans le dernier dossier que La Revue nouvelle a consacré à ce principe organisateur de l’école ? À maints égards. La crainte que suscitait un possible retour des guerres scolaires s’est certes estompée pour ne plus être évoquée que de manière rhétorique, comme l’ont encore illustrée en aout dernier la sortie du président du CDH sur les bâtiments de l’enseignement libre et les réactions immédiates qu’elle a suscitées. On ne redoute plus ces « querelles stériles, aujourd’hui dépassées sans doute, mais dont on a toutes les peines du monde à endiguer les séquelles », qu’évoquait Théo Hachez.
En 1998, la liberté d’enseignement semblait simplement gêner aux entournures, mais on s’en satisfaisait au nom de ses soi-disant vertus iréniques. Évidence intouchable pour ses défenseurs, la liberté d’enseignement ne semblait devoir être remise en cause ni par les écueils structurels qu’elle produit ou qu’elle contribue à aggraver ni par le constat que le principe même d’articulation intime de l’éducation aux convictions religieuses n’était déjà plus actif. De leur côté, les détracteurs de la liberté d’enseignement postulaient que trop en parler masquait les vrais enjeux de l’école, voire faisait le lit de sa dérégulation marchande. Pour certains enfin, si la liberté d’enseignement avait une utilité, c’était d’être facilement convocable en tant que cause fondamentale de tous nos maux, argument d’autant plus décisif dans l’explication des difficultés rencontrées par les acteurs de l’école que le Pacte scolaire en verrouille toute évolution.
Le texte de Mathias El Berhoumi qui constitue l’article « tronc » de ce dossier a comme premier mérite de synthétiser, d’analyser et de relancer sur la place publique les questions que les dernières évolutions des politiques scolaires posent à la liberté d’enseignement. Cette dernière s’éroderait autant qu’elle ne résisterait avant tout du fait de ses contradictions de plus en plus exacerbées avec l’impératif égalitaire. Les dossiers les plus marquants des dernières années, tels que les diverses tentatives de régulation des inscriptions à l’entrée dans le secondaire, et le récit collectif qu’on en a fait, en constituent des illustrations de choix (Joëlle Sautois, Xavier Delgrange, Christian Maroy). La reproduction sociale particulièrement forte dans notre système scolaire (Jean-Pierre Kerckhofs) est devenue un peu moins tolérable qu’avant, d’autant plus que d’autres acteurs s’en sont plus massivement emparés du point de vue du simple respect des droits fondamentaux (Benoît Van der Meerschen) ou de la lutte contre la pauvreté.
Mais bien d’autres enjeux que celui de la question égalitaire viennent également interroger ce principe : la question de la coexistence dans les sociétés multiculturelles relance les demandes de reconnaissance (Henri Goldman, Albert Bastenier) ou des projets liés à la laïcité (Jean-Yves Donnay). Toujours est-il que la liberté d’enseignement comme capacité collective d’action semble retrouver un sens pratique dans diverses initiatives et propositions de renforcement de l’émancipation et de la justice sociales (Dominique Grootaers, Christian Maroy, Jean-Yves Donnay, Albert Bastenier). Ce qui plus fondamentalement interroge l’organisation scolaire sur les plans démocratique et pédagogique : État, (certaines) familles, technocrates, réseaux, enseignants, etc., qui a le pouvoir de dire ce qu’il convient d’apprendre et comment ? (Christian Maroy, Jean-Pierre Kerckhofs et Albert Bastenier).
L’intérêt de l’article de Mathias El Berhoumi, dont le tour de force a consisté à « condenser » une thèse de doctorat soutenue récemment, tient non seulement au croisement de l’approche du juriste avec celles de l’historien, du sociologue, du politologue et du philosophe, mais surtout au caractère stimulant des analyses avancées. L’auteur ne s’y restreint pas à un diagnostic scientifique, mais se risque à proposer au lecteur une série de « suggestions » prospectives dans le cas de figure (peut-être « improbable » ?) d’une révision future du principe juridique de « liberté d’enseignement ».
Le panel de réactions contradictoires que ce texte a suscité et que nous avons repris ne se veut pas représentatif. Il ne s’est pas pensé comme le produit d’un savant équilibre, mais plutôt comme un florilège diversifié de réflexions significatives, illustratives des réflexions en partie nouvelles que l’enjeu de la liberté d’enseignement suscite auprès d’une série d’observateurs qui s’expriment ici en toute autonomie. Si nous n’avons pas, à ce stade, sollicité les acteurs institutionnels premiers et dominants de l’école que sont les réseaux, les partis, les syndicats, les associations de parents..., ce n’est certainement pas pour les écarter du débat, mais bien pour pouvoir entrer, dans un second temps, en dialogue avec leurs points de vue, plus riches d’un premier tour de table élargi.Note de contenu : Sommaire :
édito
- Pour un compromis local-démocrate / Christophe Mincke
le mois
- Avenir du Mali : vers un État pour tous ? / Pierre Coopman
- De recteur à top manageur : la nouvelle université marchande / Renaud Maes
- Oublier Dutroux / Christophe Mincke
- Le journalisme, les médias, le hamster et la roue / Simon Tourol
- Frimeurs d’Anvers / Dan Kaminski
- Les homos ne sont plus ce qu’ils étaient / Christophe Mincke
- Irlande du Nord. Quand l’ironie de l’histoire permet à l’histoire de se répéter / Anne-Alexandra Fournier
- Belges en guerre. Images inconnues / Roland Baumann
billet humeur
- Il y a un truc ! / Anathème
dossier
- Enseignement, une liberté à réinterroger / Donat Carlier
- La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance / Mathias El Berhoumi
- Pour une réforme de la liberté de choix / Joëlle Sautois
- De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen ? / Xavier Delgrange
- Réformer pour émanciper / Rocco Vitali
- Encore un pas plus loin ? / Benoît Van der Meerschen
- Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous / Jean-Pierre Kerckhofs
- L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement / Jean-Yves Donnay
- Un tiers perturbateur, les musulmans / Henri Goldman
- En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions ? / Christian Maroy
- Notre système d’enseignement, une architecture baroque / Dominique Grootaers
- Une liberté bien encombrante ? / Donat Carlier
- L’école a besoin de liberté / Albert Bastenier
un livre
- Aux confins de la terre, de Lucas Bridges / Michel Molitor
articles
- Le « capitalisme sauvage » d’ArcelorMittal / Michel Capron
italique
- Monsieur et Madame Raquetian / M. Far Mahrou
En ligne : http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=172 Format de la ressource électronique : Présentation du bulletin de la revue Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48209 REV Périodique Libre-accès Périodiques Disponible 34 - Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres (Bulletin de Le Vif / L'Express, 34 [23/08/2013])
[n° ou bulletin] 34 - Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres [texte imprimé] . - 2013 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Education Enseignement Loisirs
37(091) Histoire de l'éducation
Inégalités sociales / PrécaritéNote de contenu : Sommaire partiel :
L’ENTRETIEN
PAUL DE GRAUWE “En ne faisant pas grand-chose, Di Rupo a bien fait”
Il est devenu accro à Twitter, arrive au bureau à vélo et lit du Tom Lanoye en vacances. Celui que le magazine Trends-Tendances décrit comme « l’économiste flamand le plus célèbre à l’étranger » n’a pas vraiment le look traditionnel de la sommité ès affaires économiques. Professeur émérite de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Paul De Grauwe continue à enseigner à la London School of Economics et s’affirme comme un des plus coriaces opposants à la politique d’austérité imposée par une Commission européenne qui, dit-il, privilégie les intérêts des Etats du nord de l’Europe au détriment de ceux des pays du sud et, en définitive, de toute l’Union. Selon lui, sans annulation d’une partie de la dette de la Grèce et sans doute du Portugal, point de salut. Peu avare de coups de gueule, l’anti-gourou fustige ces fonctionnaires de Bruxelles, Francfort et Washington qui imposent leur loi sans la moindre légitimité démocratique et cette N-VA qui ne pense qu’à l’indépendance de la Flandre et se moque du bien-être des citoyens.
PAUL DE GRAUWE EN 6 DATES
SUR LE VIF
MONDE
Censure britannique
Craintes pour un ex-proche de Kagame
La gauche face aux religions
Les Femen controversées
BELGIQUE
POLITIQUE
La N-VA scalpe « le gouvernement des bonnes nouvelles »
Les nationalistes flamands vont faire un « road show » pour démontrer que la situation belge est grave. Une réplique aux réformes successives de l’équipe Di Rupo. Et l’annonce d’un virage à droite du pays après les élections ?
L’ÉCONOMISTE ETIENNE DE CALLATAŸ « TOUT NE VA PAS BIEN EN BELGIQUE »
LE POLITOLOGUE PASCAL DELWIT « CES RUMEURS PEUVENT SERVIR LES SOCIALISTES »
« Je condamne la vision de la N-VA basée sur la destruction »
Le grand artificier francophone de la réforme de l’Etat dénonce les contradictions des nationalistes flamands. « La capacité de la N-VA à faire le grand écart est exceptionnelle », dit-il.
EN COUVERTURE
ENSEIGNEMENT
Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres
Dans son pamphlet qui paraît ce 23 août à La Renaissance du Livre, l’écrivain-enseignant Frank Andriat s’attaque aux pédagogues, idéologues et ministres qui ont mené, selon lui, l’école à sa ruine. Extraits exclusifs.
EXTRAITS
Frank Andriat enseigne la littérature depuis trois décennies au lycée Fernand Blum, à Schaerbeek. Il est également auteur, notamment pour la jeunesse. Parmi ses livres : Bart chez les Flamands, Vocation prof, Journal de Jamila, Tabou, Rue Josaphat, La Remplaçante.
« L’ÉCOLE MÉRITE MIEUX QU’UN PAMPHLET » MARIE-MARTINE SCHYNS, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (CDH)
« L’ÉCOLE N’APPARTIENT PAS AUX SEULS ENSEIGNANTS BRICOLEURS, MÊME DE GÉNIE » MARC DEMEUSE, PROFESSEUR EN SCIENCE DE L’ÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONS
« UNE VISION CARICATURALE DES PÉDAGOGUES ET RESPONSABLES POLITIQUES » EUGÈNE ERNST, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, CSC-ENSEIGNEMENT
« S’ENFERMER DANS LA NOSTALGIE PRÉSENTE LE RISQUE D’IGNORER L’ÉVOLUTION » MAURICE DECUYPER, PRÉSIDENT DE LA FAPEO
RÉCIT
GUERRE DE CORÉE
« Il valait mieux mourir là à la guerre, qu’ici dans les mines »
Il y a soixante ans, un cessez-le-feu mettait fin à la guerre de Corée, à l’origine de plus de deux millions de morts. Deux vétérans belges livrent une page d’histoire souvent oubliée. Et racontent comment le conflit les a réunis, pour toujours.
MONDE
EGYPTE
L’énigmedu Caire
Le coup d’Etat contre le président Morsi a ouvert une confrontation directe entre les Frères musulmans et les militaires. L’avenir dépend désormais de l’attitude de l’armée. En dix questions, tout savoir sur une situation explosive.
« L’armée n’a plus autant de pouvoir »
Elle doit désormais composer avec les forces libérales et les salafistes, selon le chercheur Clément Steuer qui juge que l’organisation des Frères musulmans a perdu beaucoup de légitimité.
FRANCE
Malaise dans les rangs du PS
A l’approche d’une année électorale périlleuse, les socialistes français se retrouvent pour leur traditionnelle université d’été à La Rochelle. Dans une ambiance crispée où chacun cherche sa place. Revue d’effectif d’une classe en difficulté.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 34 - Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement Loisirs
37(091) Histoire de l'éducation
Inégalités sociales / PrécaritéNote de contenu : Sommaire partiel :
L’ENTRETIEN
PAUL DE GRAUWE “En ne faisant pas grand-chose, Di Rupo a bien fait”
Il est devenu accro à Twitter, arrive au bureau à vélo et lit du Tom Lanoye en vacances. Celui que le magazine Trends-Tendances décrit comme « l’économiste flamand le plus célèbre à l’étranger » n’a pas vraiment le look traditionnel de la sommité ès affaires économiques. Professeur émérite de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Paul De Grauwe continue à enseigner à la London School of Economics et s’affirme comme un des plus coriaces opposants à la politique d’austérité imposée par une Commission européenne qui, dit-il, privilégie les intérêts des Etats du nord de l’Europe au détriment de ceux des pays du sud et, en définitive, de toute l’Union. Selon lui, sans annulation d’une partie de la dette de la Grèce et sans doute du Portugal, point de salut. Peu avare de coups de gueule, l’anti-gourou fustige ces fonctionnaires de Bruxelles, Francfort et Washington qui imposent leur loi sans la moindre légitimité démocratique et cette N-VA qui ne pense qu’à l’indépendance de la Flandre et se moque du bien-être des citoyens.
PAUL DE GRAUWE EN 6 DATES
SUR LE VIF
MONDE
Censure britannique
Craintes pour un ex-proche de Kagame
La gauche face aux religions
Les Femen controversées
BELGIQUE
POLITIQUE
La N-VA scalpe « le gouvernement des bonnes nouvelles »
Les nationalistes flamands vont faire un « road show » pour démontrer que la situation belge est grave. Une réplique aux réformes successives de l’équipe Di Rupo. Et l’annonce d’un virage à droite du pays après les élections ?
L’ÉCONOMISTE ETIENNE DE CALLATAŸ « TOUT NE VA PAS BIEN EN BELGIQUE »
LE POLITOLOGUE PASCAL DELWIT « CES RUMEURS PEUVENT SERVIR LES SOCIALISTES »
« Je condamne la vision de la N-VA basée sur la destruction »
Le grand artificier francophone de la réforme de l’Etat dénonce les contradictions des nationalistes flamands. « La capacité de la N-VA à faire le grand écart est exceptionnelle », dit-il.
EN COUVERTURE
ENSEIGNEMENT
Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres
Dans son pamphlet qui paraît ce 23 août à La Renaissance du Livre, l’écrivain-enseignant Frank Andriat s’attaque aux pédagogues, idéologues et ministres qui ont mené, selon lui, l’école à sa ruine. Extraits exclusifs.
EXTRAITS
Frank Andriat enseigne la littérature depuis trois décennies au lycée Fernand Blum, à Schaerbeek. Il est également auteur, notamment pour la jeunesse. Parmi ses livres : Bart chez les Flamands, Vocation prof, Journal de Jamila, Tabou, Rue Josaphat, La Remplaçante.
« L’ÉCOLE MÉRITE MIEUX QU’UN PAMPHLET » MARIE-MARTINE SCHYNS, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (CDH)
« L’ÉCOLE N’APPARTIENT PAS AUX SEULS ENSEIGNANTS BRICOLEURS, MÊME DE GÉNIE » MARC DEMEUSE, PROFESSEUR EN SCIENCE DE L’ÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONS
« UNE VISION CARICATURALE DES PÉDAGOGUES ET RESPONSABLES POLITIQUES » EUGÈNE ERNST, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, CSC-ENSEIGNEMENT
« S’ENFERMER DANS LA NOSTALGIE PRÉSENTE LE RISQUE D’IGNORER L’ÉVOLUTION » MAURICE DECUYPER, PRÉSIDENT DE LA FAPEO
RÉCIT
GUERRE DE CORÉE
« Il valait mieux mourir là à la guerre, qu’ici dans les mines »
Il y a soixante ans, un cessez-le-feu mettait fin à la guerre de Corée, à l’origine de plus de deux millions de morts. Deux vétérans belges livrent une page d’histoire souvent oubliée. Et racontent comment le conflit les a réunis, pour toujours.
MONDE
EGYPTE
L’énigmedu Caire
Le coup d’Etat contre le président Morsi a ouvert une confrontation directe entre les Frères musulmans et les militaires. L’avenir dépend désormais de l’attitude de l’armée. En dix questions, tout savoir sur une situation explosive.
« L’armée n’a plus autant de pouvoir »
Elle doit désormais composer avec les forces libérales et les salafistes, selon le chercheur Clément Steuer qui juge que l’organisation des Frères musulmans a perdu beaucoup de légitimité.
FRANCE
Malaise dans les rangs du PS
A l’approche d’une année électorale périlleuse, les socialistes français se retrouvent pour leur traditionnelle université d’été à La Rochelle. Dans une ambiance crispée où chacun cherche sa place. Revue d’effectif d’une classe en difficulté.Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 345 - mars 2022 - Qu'est-ce qu'est l'intelligence? (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin] 345 - mars 2022 - Qu'est-ce qu'est l'intelligence? : il n'y a pas que le QI ! [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Psychologie
37(091) Histoire de l'éducation
57 Sciences biologiques
61 Médecine Sciences médicalesRésumé : Site éditeur
On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique l’a ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd’hui les intelligences créatives et émotionnelles…
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels ?Note de contenu : Sommaire partiel
LE MOT DU MOIS
-Validisme/Justine Canone
ENJEU
-Une présidentielle, pour quoi faire ? / Jean-Marie Pottier
ENTRETIEN
-David Wengrow Une autre histoire de l’humanité/ Eve Charrin
DOSSIER QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ? / coordonné par Héloïse Lhérété
RÉFÉRENCE
-Pierre Bourdieu, une influence internationale/Maud Navarre
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin]
Titre : 345 - mars 2022 - Qu'est-ce qu'est l'intelligence? : il n'y a pas que le QI ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Psychologie
37(091) Histoire de l'éducation
57 Sciences biologiques
61 Médecine Sciences médicalesRésumé : Site éditeur
On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique l’a ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd’hui les intelligences créatives et émotionnelles…
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels ?Note de contenu : Sommaire partiel
LE MOT DU MOIS
-Validisme/Justine Canone
ENJEU
-Une présidentielle, pour quoi faire ? / Jean-Marie Pottier
ENTRETIEN
-David Wengrow Une autre histoire de l’humanité/ Eve Charrin
DOSSIER QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ? / coordonné par Héloïse Lhérété
RÉFÉRENCE
-Pierre Bourdieu, une influence internationale/Maud Navarre
Permalink : https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53335 SCI Périodique Libre-accès Périodiques Disponible 45 - décembre 2016 - janvier - février 2017 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Permalink72 - novembre-décembre 2011 - Ecole : tout repenser (Bulletin de Politique)
PermalinkÀ la découverte des universités populaires / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 171 (avril 2006)
![]()
![]()
PermalinkLa dimension culturelle de l’action collective / LUC CARTON in Echos Bruxelles Laïque, 88 (mars 2015)
PermalinkPermalinkEcole : des grands principes aux petits arrangements / AGNES VAN ZANTEN in Sciences Humaines, 118 (juillet 2001)
Permalink« L'école nuit à l'éducation » d'Ivan Illitch / Fanny Verrax in Philosophie magazine, 42 (septembre 2010)
![]()
PermalinkL'Education un objet de recherches in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkPermalinkPermalink